Arrivés en France le 15 mars, cinq joueurs ukrainiens et leur entraîneur ont disputé leur premier entraînement avec l’AS Poissy football ce jeudi après avoir bénéficié d’un formidable élan de solidarité.

Un petit goût de leur vie d’avant et la possibilité d’oublier, juste un moment, la guerre qui ravage l’Ukraine. Jeudi 17 mars, pendant deux heures, Oleksander, Kostiantyn, Roman, Yaroslav, Oleksandr et leur coach Yourii ont disputé une séance d’entraînement avec les joueurs de l’AS Poissy football. « Je me sens presque comme à la maison, merci pour tout le soutien », glisse avec beaucoup d’émotions, Kostiantyn dont le visage, fermé lors du petit déjeuner d’accueil, s’est peu à peu éclairé au fil des minutes, des exercices et des gestes réussis comme ce superbe ciseau acrobatique.

« Jouer au football pour les garçons, c’est enfin ressentir des émotions positives, souffle leur entraîneur. Pendant une heure trente, ils oublient un peu ce qui se passe chez nous. Même si dès que ce sera terminé, nous irons sur nos téléphones pour aller aux nouvelles. Nous avons tous de la famille en Ukraine que nous n’avons pas vue depuis longtemps. »

« Merci pour tout le soutien »

Car pour ces footballeurs ukrainiens de l’Alians Lypova Dolyna de Soumy (D2) cette séance d’entraînement matinale est l’aboutissement d’un long périple (ils étaient en stage de préparation en Turquie quand la Russie a envahi leur pays) et le résultat d’un élan de solidarité formidable initié par le président de l’AS Poissy football Olivier Szewezuk. D’origine ukrainienne, le dirigeant oeuvre depuis une dizaine de jours pour faire venir ces « grands cousins » comme il les appelle. Il est parvenu à mobiliser autour de lui de nombreux acteurs, particuliers, associations (Les enfants de l’ovale), entreprises (groupe Alba, Campanile…) ce qui a permis de payer des billets d’avion et de les héberger depuis leur arrivée en France le 15 mars.

« Je suis très ému et très fier de les accueillir et des les voir renouer avec leur passion, avoue Olivier Szewezuk. Si je suis à l’origine de leur venue, elle n’a été possible que parce que différents partenaires se sont mobilisés pour m’aider : particuliers, associations (Les enfants de l’ovale), entreprises (groupe Alba, Campanile…) et la ville, ce qui a permis de payer des billets d’avion et de les héberger depuis leur arrivée en France le 15 mars. Nous avons aussi lancé une cagnotte sur cotizup pour continuer à les aider. »

« Bienvenue en France »

« Je le dis avec beaucoup d’émotion, bienvenue en France, a lancé le maire Karl Olive aux joueurs. Car aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’AS Poissy ou la ville qui vous accueille mais la France, terre d’humanité, terre de lumières. Je suis heureux de voir l’élan de solidarité qui s’est créé, qui vous a permis d’arriver ici et grâce auquel vous bénéficiez d’un toit mais aussi de produits de première nécessité. »

Logés pour l’heure au Campanile de Villennes, les Ukrainiens pourront bientôt s’installer dans deux logements, l’un prêté par la paroisse et l’autre par une famille pisciacaise.

« Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui nous aident, confie Kostiantyn. Mais j’espère que la guerre s’arrêtera vite, qu’on pourra rentrer chez nous. Puis que nous pourrons revenir ici remercier tout le monde et disputer un match amical contre l’AS Poissy. »

Kiosque

• Dossier de Presse Poissy Bien Etre