En ce mois d’Octobre Rose, la ville de Poissy se mobilise en faveur du dépistage du cancer du sein à travers la diffusion d’informations dans les maisons de quartier, sur les réseaux et lors de stands de sensibilisation place de la République. Retrouvez ci-dessous les contenus proposés par la ville au cours de ce mois de mobilisation.

« LE DÉPISTAGE, MEILLEURE ARME CONTRE LE CANCER DU SEIN »

Les bénévoles du comité des Yvelines de la Ligue contre le cancer organisent deux stands d’information, les vendredis 2 et 23 octobre, place de la République, parallèlement au marché, en présence de plusieurs praticiens de santé. « En ce mois d’octobre, nous entrons dans la campagne nationale d’Octobre Rose, de sensibilisation au dépistage du cancer du sein », précise Dorine Dumortier, chargée de prévention et promotion des dépistages au comité des Yvelines de la Ligue. « Nous sommes présents pour informer et échanger avec toutes les tranches d’âge, celles de 50-74 ans principalement concernées par le dépistage organisé, mais aussi les femmes en général, pour rassurer, lever des freins concernant la prévention, les modalités du dépistage, son importance. »

[ Lire la suite... ]


« L'HÔPITAL DE POISSY, CENTRE SPÉCIALISÉ POUR TRAITER LES CANCERS »

Centre spécialisé de cancérologie, le centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips) accueille environ 250 nouveaux cas de cancer du sein par an.nCentre spécialisé de cancérologie, le centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips) accueille environ 250 nouveaux cas de cancer du sein par an. Allier la qualité reconnue des soins et de l’accueil avec la prévention et la proximité, c’est toute la philosophie du centre de cancérologie du Chips spécialisé pour le cancer du sein et gynécologique mais aussi les cancers digestifs, ORL et du poumon. Depuis plusieurs années, le centre hospitalier intercommunal a développé – et continue d’améliorer – l’offre de soins en direction des patientes atteintes d’un cancer du sein, disposant d’une structure de dépistage, d’un service oncologie, de deux accélérateurs pour le traitement par radiothérapie, d’un bloc opératoire réparti sur deux sites : la chirurgie lourde à Poissy, l’ambulatoire à Saint-Germain.

[ Lire la suite... ]


 « LA MAMMOGRAPHIE EST UN EXAMEN PRIMORDIAL »

 Questions au Dr Dominique Lefebvre, radiologue à Poissy.

Que représente le dépistage du cancer du sein dans votre activité ?

« 70% de notre activité est aujourd’hui consacrée au cancer du sein. Radiologues, manipulateurs : nous avons tous suivi des formations qui nous permettent d’être agréés pour le dépistage organisé même si nous effectuons aussi beaucoup de mammographies sur ordonnances, prescrites par les médecins traitants. Notre équipement est aux normes et contrôlé tous les six mois pour voir si la qualité des clichés est toujours bonne et si la dose de rayon X est conforme. Nous sommes pour ainsi dire spécialisés dans ce domaine. »

[ Lire la suite... ]


 « LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN, C’EST 365 JOURS PAR AN »

Depuis un peu plus d’un an, les structures départementales en charge de l’organisation du dépistage organisé ont fusionné pour constituer le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) en Ile-de-France. « Notre mission consiste à mettre en œuvre les dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, de les promouvoir auprès de la population, en lien avec les professionnels de santé du territoire et de participer à l’évaluation des campagnes de dépistage au niveau national », explique le Dr Catherine Vincelet, médecin coordinateur du site des Yvelines du CRCDC Ile-de-France.

[ Lire la suite... ]

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy