Depuis le mois de mai 2019, la nouvelle salle de médiation « L’atelier » sera l’occasion de découvrir la nouvelle programmation !

Avec des vestiaires pour les groupes, un espace pour les poussettes, des sanitaires pour les enfants et une table à langer.

Programmes d’activités 2020

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Spectacle

Dimanche 8 mars à 15h30  (à partir de 6 ans) |Contes en ombres

Spectacle d'ombres chinoises par la Cie Coppélius : ce voyage à travers des contes du monde entier est l'occasion de découvrir une esthétique propre à chaque culture. Réservation avant le 7 mars au 01 39 22 56 01 ou musees@ville-poissy.fr.
Tarif : 7 € enfant, 9 € adulte, 5 € réduit (familles nombreuses, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux).

Semaine de la langue française et de la francophonie

Samedi 21 mars à 15h30 et 17h30  (à partir de 16 ans) |Atelier d'écriture

Les adolescents (à partir de 16 ans) et les adultes sont invités à découvrir le Musée du Jouet différemment à travers un atelier d’écriture avec Hélène Peyrard. Chacun pourra  s’imprégner de l’ambiance du musée pour raconter ses souvenirs, inventer une histoire, un poème… autour du jouet.

Gratuit. Sur réservation au 01 39 22 56 01.

Ateliers des vacances de Pâques

Les inscriptions aux ateliers des vacances de Pâques débuteront le lundi 2 mars à partir de 9h30.
Réservation au 01 39 22 56 01.

Mardi 7 avril à 10h (4-6 ans) | Tourne, tourne mon moulin

Découvre la mise en mouvement d’un jouet en concevant un moulin à vent, jeu très apprécié dès l’ép30oque médiévale.  Durée : 1h30.

Mardi 7 avril à 14h30 (7-12 ans) Kaléïdoscope

Les enfants réalisent un jouet optique qui permet de voir mille formes et mille couleurs au bout de la lorgnette.  Durée : 2h.

JEUDI 9 avril à 10h (4-6 ans) | Le petit bricoleur

Animé par Chantal Coeffé. En s’inspirant de la nature, les enfants découpent, rassemblent et détournent différents matériaux pour créer leur tableau printanier. Durée : 2h.

Jeudi 9 avril à 14h30 (7-14 ans) | L'art dans le jardin

Animé par Chantal Coeffé. Les enfants s’initient au métier de paysagiste en réalisant, avec la technique de l’aquarelle,  une œuvre sur papier. Durée : 2h.

Mardi 14 avril à 10h (4-6 ans) et à 14h30 (7-12 ans) |Mon bel œuf tout neuf

Animé par l’association franco-russe Linguarik. Après avoir décoré en atelier un œuf de Pâques selon la tradition russe, les enfants partent à la chasse aux œufs dans le jardin… Durée : 2h.

Mercredi 15 avril à 10h (4-6 ans) Adroit avec tes dix doigts

Les enfants fabriquent un jeu d’adresse (toupie, bilboquet) et apprennent à le manipuler. Durée : 1h30.

Jeudi 16 avril à 10h (4-6 ans) Poisson volant

Les enfants créent une manche à air en s’inspirant des « poissons volants » réalisés au Japon le jour de la fête des enfants. Durée : 2h.

Jeudi 16 avril à 14h30 (7-14 ans) Vole, vole cerf-volant

Animé par Cerf-volant service. Fabrique ton propre cerf-volant, ce jouet connu de tous les enfants de l’Asie à l’Amérique. Tu pourras ensuite le faire virevolter dans le jardin du musée. Durée : 2h.

Vendredi 17 avril à 14h30 (7-1 ans) |Jardin de papier

Animé par Origamix. Une initiation aux jeux de pliage du Japon, et la participation à une œuvre collective qui sera présentée à la Nuit des musées. Durée : 1h30.

FAMILLES

Des parcours–jeux gratuits, adaptés à l’âge des enfants, sont à disposition à l’accueil.
N’hésitez pas à les demander ! Une plaquette en anglais accompagnera notre public anglophone.

VISITES LIBRES DES GROUPES D’ADULTES

Des bornes d’information et des panneaux sont à votre disposition dans les salles pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

VISITES GUIDÉES DES GROUPES D’ADULTES

Tarif : Acquittement du droit d’entrée au tarif groupe 4 € / personne + 90 € forfaitaires pour la conférence.
Au-delà de 25 personnes, il faudra prévoir 2 visites guidées. Durée : 1h.

SCOLAIRES ET CENTRES DE LOISIRS

Une programmation pédagogique est élaborée chaque année proposant  des visites libres, contées, ateliers, projets et mallettes pédagogiques adaptés à chaque niveau des cycles 1, 2 et 3.

Voir le programme pédagogique 2018 – 2019

Contact - Musée du Jouet
ico

Musée du Jouet - 1, enclos de l'Abbaye - 78300 Poissy

ico

Programme d’activités
Janvier à août 2020

programmemdjLe programme

La lettre du musée du Jouet

Vous souhaitez être tenus informés
de l’actualité du Musée du Jouet,
abonnez-vous !

Juillet2019 newsletterJe m'abonne

Retrouvez ici la Lettre du Musée du Jouet des mois précédents.

Actions éducatives 2019/2020

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy