Un bâtiment historique médiéval, inscrit au titre des Monuments historiques

Le Musée du Jouet est installé au cœur de la porterie de l’ancien Prieuré royal Saint-Louis de Poissy, fondé par le roi Philippe le Bel au XIVe siècle, en mémoire de son grand-père Saint Louis…

C’est dans le réfectoire de l’abbaye aujourd’hui disparu que se tint le Colloque de Poissy, première tentative de dialogue entre Catholiques et Protestants en 1561, à l’initiative de Catherine de Médicis. Le prieuré a été vendu comme bien national à la Révolution puis détruit pour revente des matériaux au début du XIXe siècle. La porterie est l’un des deux seuls bâtiments conservés de l'ancienne abbaye des Dominicaines

Importants travaux de réhabilitation 

Au bâtiment médiéval, remanié aux XVeet XVIesiècles, a été adjointe au XIXesiècle une maison sur 3 niveaux.

Cet ensemble a fait l'objet d’une campagne de travaux

Les opérations menées de décembre 2016 à décembre 2018 ont répondu à différentes études menées sur la conservation du bâtiment, et sur son accessibilité. Ils n’ont pu commencer qu’après le conditionnement de l’ensemble des collections du musée et leur déménagement. Ils ont visé à normaliser les performances énergétiques du bâtiment (isolation du toit, changement des menuiseries, installation d’une centrale de traitement de l’air minimisent les écarts de température, installation d’un éclairage led), à le mettre hors d’eau (réfection du toit, pose de drains, restauration des façades de pierres  de taille) et à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap par l’installation d’un élévateur.

Une extension du musée pour l’accueil et l’action culturelle vers le public a également été réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Diego Rodriguez, de l’agence A26 architectures.

Soutien financier

Ils ont été soutenus financièrement par la DRAC Ile-de-France, la Région, le Département et le fonds de dotation pour la culture et le patrimoine MéSeine Aval. Enfin, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine - qui a également lancé une souscription publique en faveur des travaux - a apporté un exceptionnel soutien de 140 000 euros à la restauration de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis de Poissy.


DEVENEZ MÉCÈNE.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy