Les collections en ligne

La Ville de Poissy a souhaité mettre en ligne les collections du Musée du Jouet et du Musée d’Art & d’Histoire, afin de permettre à ses visiteurs ne pouvant se déplacer d’accéder aux objets. Il n’est pas encore exhaustif mais est alimenté régulièrement. Nos collections apparaissent également sur le site national Joconde.

Découvrez les collections en ligne : à venir prochainement
Découvrez quelques objets du Musée du Jouet sur base Joconde du Ministère de la culture : http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Une collection municipale à vocation nationale

Le projet d’origine évoquait la constitution d’une collection de jouets anciens, à destination des enfants et des collectionneurs, représentative des diverses catégories de jouets que l’on pouvait rencontrer. Une vocation universelle et internationale qui a laissé une légère empreinte dans la collection, avec quelques échantillons de jouets russes, africains et japonais…

La constitution de la collection a ensuite évolué avec l’acquisition prioritaire de jeux et jouets européens datant des années 1850 à 1950, enrichie de quelques exemplaires d’une production antérieure et d’une autre plus contemporaine, acquis en appui de démonstrations pédagogiques (chronologiques, sociologiques, esthétiques, techniques...) notamment à l’occasion des expositions temporaires.

Aujourd’hui, les collections sont issues à 80% de dons et legs de particuliers, et à 20% de dépôts et d’achats. 

Une comparaison peut être établie avec les autres collections publiques de jouets en France, essentiellement concentrées au sein du Département des jouets du Musée des Arts décoratifs de Paris, du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne dans le Jura, du Musée du Jouet de Colmar et du Musée national de l’Education à Rouen ; sans oublier  les musées d’approche thématique plus spécialisée comme le Musée Rambolitrain de Rambouillet et le Musée français de la Carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux. Parallèlement quelques collections privées trouvent une place légitime dans ce panorama, telle celle du Musée de la Poupée et des Jouets à Josselin dans le Morbihan, ou des musées de fabricants comme le Musée Petitcollin à Etain.

Inventaire et récolement des collections

La collection se monte à près de 13 000 objets tous inventoriéssur la base de données Micromuséede Mobydoc.
En conformité avec la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, le premier Plan de récolement a été rédigé et validé en 2010 par la Direction des musées de France et le Conseil municipal.

Restauration des collections

Les traitements effectués ces dernières années sur les collections ont été concentrés sur des opérations de dépoussiérage et de désinfestation, accompagnées de campagnes pluriannuelles de restauration à des fins de présentation dans le nouveau parcours muséographique. 

Prêt des collections

Le musée est très sollicité pour le prêt de ses collections dans les expositions programmées par d’autres institutions muséales tant locales que nationales, voire internationales. A titre d’exemple, les collections ont  été prêtées ces dernières années à la Bibliothèque nationale de France, au Musée du Quai Branly, aux Galeries nationales du Grand Palais, au Gemeentemuseum de La Haye, à l’Art museum d’Helsinki.

Activités de recherche sur les collections 

Elles sont directement liées aux problématiques soulevées lors des présentations du fonds permanent et des expositions temporaires, menées par l’équipe et des partenaires extérieurs. 
Elles débouchent sur leur publication, sous forme de catalogues ou de guides accessibles sur la boutique en ligne.

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy