«Échanges et diversité» 

« La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité ». Cette citation de l’écrivain Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000 est plus que jamais d’actualité. À l’heure où les bouleversements de la société, les inquiétudes de notre époque, la menace de la barbarie sont autant de tentations pour se renfermer sur soi, la culture reste un formidable outil d’ouverture et de cohésion sociale, de rapprochement entre tous les citoyens. Et surtout le plus beau des remparts contre l’intolérance et les idées reçues.

La programmation 2018-2019 du théâtre de Poissy, placée sous le signe de la culture et du lien social en est une parfaite illustration, invitant tout autant à la (re) découverte de grands classiques (Puccini, Molière) qu’à une exploration des expressions artistiques urbaines les plus contemporaines (hip-hop, slam) dans un même élan d’échanges et de diversité. Danse, chanson française, cirque, théâtre, gospel, humour, musique classique, jazz… cette exceptionnelle fenêtre ouverte vers toutes les formes du spectacle vivant s’adresse à chacun d’entre nous, sans exclusive, quel que soit son âge ou son environnement social. Elle nous incite à l’échange, à la curiosité, à la réflexion, au partage des émotions, grâce au formidable travail du directeur Marc Pfeiffer et de toute son équipe, pleinement soutenus par la municipalité et par un conseil d’administration où siège la chanteuse et violoniste Catherine Lara.

C’est avec un immense bonheur que nous vous proposons de découvrir la programmation 2018-2019 du théâtre de Poissy dont le succès ne se dément pas et qui fait rayonner la cité Saint Louis bien au-delà de ses frontières. Comme le disait si bien Jean d’Ormesson : « La culture est l’espace et le temps rendus sensibles au coeur ». Alors ensemble, réunis dans le cadre prestigieux de notre salle Molière, ouvrons nos coeurs aux talents et à la créativité des artistes de tous horizons.

À toutes et à tous, une très belle saison 2018-2019 au Théâtre de Poissy.

Karl OLIVE 
Maire de Poissy
Vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Vice-président du Conseil départemental des Yvelines
Président de la Régie du Théâtre


La culture est au crible du temps qui passe, ce que la mémoire collective retient dans l’évolution permanente des idées, des hommes et des faits.

La création artistique n’entre pas forcément dans la sphère culturelle puisque bien des oeuvres de naguère sont aujourd’hui méconnues ou perdues et nul ne peut pressentir le devenir d’une création actuelle… Beaucoup s’effaceront d’elles-mêmes.

Constituer une programmation culturelle relève donc d’une alchimie subtile.

Revisiter les chefs-d’oeuvre du passé et maintenir « connectées » les nouvelles générations avec les classiques musicaux, littéraires, picturaux ou chorégraphiques est une évidence.

Par un travail de recherche, ressusciter les compositions délaissées au fil des décennies est une exigence.

Avoir l’intuition, le discernement dans le choix des spectacles contemporains s’identifie à la prescience.

Par de multiples chemins, si le rôle du théâtre est d’émouvoir, de promouvoir la réflexion, d’enrichir notre intellect, il se doit aussi de divertir.

L’équilibre entre les genres apparaît comme un gage de succès auprès de toutes celles et de tous ceux qui font du spectacle vivant un élément essentiel de leur existence.

Éclairée par cet état d’esprit, la nouvelle programmation s’est construite presque naturellement. Puisse chacun participer selon ses affinités artistiques sans renoncer aux expériences de la découverte.

Merci à M. Marc Pfeiffer, directeur du théâtre, au conseil d’administration de la Régie et à l’ensemble de l’équipe du Théâtre.

Notre gratitude s’adresse aux fidèles spectateurs qui donnent à notre théâtre une convivialité salvatrice.

Je vous souhaite une année de bonheur au théâtre de Poissy.

Vincent-Richard BLOCH
Adjoint au Maire délégué aux affaires culturelles
Vice-président de la Régie du Théâtre

 


Après ces deux très beaux Éditos, que dire de plus…Simplement peut être que le théâtre aborde une troisième étape. La Culture et le Lien Social.

Après La Culture contre l’ignorance, puis Culture et Partage, cette troisième saison va s’efforcer au travers de la  programmation de mettre en relation le Public et les Artistes. Vous pourrez par exemple, venir dès le mois d’octobre, assister en « libre accès » aux répétitions de la compagnie qui mettra en scène ce classique de Molière qu’est L’École des Femmes.

Le théâtre sera ouvert, vous permettant durant 10 minutes ou 1 heure de voir «comment ça se passe» et comment travaillent un metteur en scène et ses acteurs.

Ainsi vous découvrirez l’autre côté du miroir avant d’assister quelques mois plus tard à la représentation officielle.

Avec le spectacle Horowitz, nous vous proposerons de rencontrer Francis Huster dans l’après-midi.

Vous pourrez dialoguer avec lui et parler de ce magnifique pianiste et de son histoire incroyable. Du spectacle que vous pourrez voir ensuite, si vous le désirez, et du duo qu’il présente avec la talentueuse pianiste Claire-Marie Le Guay.

Diversité et éclectisme seront bien entendu au rendez-vous de cette saison 2018/2019.

En mai, nous terminerons la saison avec un magnifique conteur qui nous vient du Québec : Fred Pellerin. Un moment magique de lien entre public et artiste.

Sans oublier le maintenant traditionnel Spectacle Surprise pour éveiller votre curiosité et votre générosité.

« La Culture doit continuer d’être ce formidable vecteur d’émancipation, d’émotion, d’éducation, de lien social, avec tous ces artistes qui créent, qui nous interrogent, qui nous réveillent, qui nous émerveillent, qui colorent nos vies et parfois les transforment ! ».

À bientôt sur le chemin de cette nouvelle saison.

Marc PFEIFFER
Directeur du Théâtre de Poissy
Délégué Général de l’Estival
Vice-Président de la Fédération des Festivals de chanson Francophone