DSC 1117

(De g. à dr.) : Camille Coudre (CPE), Noémie, Kevin, Justine, Quentin, Martijn, Dehren et Mathieu lors du cross académique.

Samedi 26 janvier, deux équipes du lycée Charles-de-Gaulle participeront aux championnats de France de cross UNSS à Bordeaux. Deux équipes "partagées", c'est à dire composées d'un élève à mobilité réduite accompagné de deux ou trois "valides". 

L'aventure a débuté en 2017 quand Kevin a décidé de participer au cross départemental où le lycée envoie chaque année de très nombreux élèves (72 pour l'édition 2018). « C'est une idée de ma mère, souffle le garçon de 18 ans, en terminale STI. En classe, je fais du demi-fond. Au bac j'ai même eu une bonne note sur 3X500m. Mais là j'avais envie de le faire à plusieurs. » Restait alors à trouver trois élèves pour courir avec lui ce qui se fait sans difficulté, pour une course qui reste dans la mémoire de Kévin : « C'est plus sympa de courir avec d'autres personnes. J'ai eu envie de le refaire cette année. »

DSC 1100

Le 5 décembre, direction Mantes pour les championnats de cross d'académie : Kevin est alors accompagné de Noémie, Quentin et Justine. « C'était un vrai moment de joie, glisse Noémie, qui s'est même entraînée avec Kevin avant les courses. Le fait d'arriver tous ensemble apporte encore un peu plus d'émotion. C'est une bonne chose de partager ces compétitions, ça montre que tout le monde peut y arriver. » Cette année, une deuxième équipe "partagée" s'est même jointe à eux, à l'initiative de Dehren, un élève de Terminale. « Quand j'ai appris qu'il y avait cette possibilité, j'ai voulu le faire avec mon pote Martijn, qui est en fauteuil. Pas vraiment pour la course en elle même mais pour partager un moment ensemble. » Le jour de la compétition, Martijn prend donc place sur une joëlette, entouré de deux professionnels, de Dehren, Mathieu et de la CPE de l'établissement, Camille Coudre. « Je n'avais jamais pensé faire quelque chose comme ça, souffle Martijn. C'était marrant à faire et surtout, l'ambiance était vraiment sympa surtout qu'on a pu faire la course tous ensemble entièrement. » 

DSC 1096 DSC 1106

Les deux formations du lycée pisciacais terminent 1res ex aequo, sont qualifiées pour le cross académique... finalement annulé en raison des mouvements lycéens. Après négociations avec les instances, Kevin pourra prendre part aux championnats de France, mais pas Martijn, les règlements nationaux de l'UNSS imposant que les élèves puissent se mouvoir seuls...  A sa place, le lycée peut tout de même envoyer une autre équipe, composée de Yanis et de son guide Axel ainsi qu'une jeune officielle, Ophélie.

Et Kevin espère bien ne pas en rester là : « Si on se débrouille bien on doit pouvoir faire des compétitions mondiales », rigole le garçon, qui commence même à aimer faire du sport : « Il faudrait que je m'y mette », sourit-il.

Affaire à suivre !

IMG 4529

Kiosque