Samedi 30 mars, les 2emes rencontres orchestrales de Poissy se sont tenues au forum Armand-Peugeot. Ce sont le Conservatoire de Poissy, le Lion’s Club et La Caecilia - les Amis du Conservatoire qui ont présenté cet évènement au profit des classes orchestre à l'école. L'occasion de réunir différentes classes d'Ile-de-France et près de 500 musiciens amateurs !

IMG 1224 IMG 1225

Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture, et Tristan Cledat, directeur du conservatoire de Poissy étaient présents pour lancer cette 2édition. Toute l'après-midi de nombreux concerts ont été proposés par les classes orchestres à l’Ecole de Malakoff, Bagneux & Poissy, la Lyre Amicale de Poissy, le Music Band et les Orchestres du conservatoire de Poissy et bien d’autres…

IMG 1207 IMG 1213

« Nous sommes réunis pour un beau moment de musique, de culture mais aussi et surtout de partage. Avec cet événement, c’est le travail de toutes les formations de musique qui est valorisé, un travail de qualité, rendu possible grâce aux actions mises en place par le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Poissy, depuis 1965.  A ce jour, il est l’un des plus grands conservatoires des Yvelines avec 1181 élèves et 43 professeurs. Une véritable fierté pour Poissy et l’ensemble de la politique culturelle de la ville », a souligné Vincent-Richard Bloch. 

Par ailleurs, la Ville travaille sur le projet du nouveau conservatoire, qui répondra aux besoins de grandeur et de toutes les disciplines enseignantes.

IMG 1229 IMG 1233

IMG 1243 IMG 1261

Ces rencontres sont co-organisées par le Conservatoire de Poissy et La Caecilia-Les Amis du Conservatoire avec le soutien de la Ville de Poissy, laquelle avec le Lion’s Club, renouvelle chaque année son engagement indispensable auprès du Conservatoire de Poissy et de son projet Orchestre à l’Ecole. 


« Ces rencontres permettent de mettre en exergue un dispositif pédagogique national « L’Orchestre à l’Ecole », qui donne accès aux enfants à la pratique musicale en primaire et au collège », continue l’adjoint à la culture. 

IMG 1271 IMG 1280

En effet, depuis 2009, le Conservatoire de Poissy est engagé sur le projet « Orchestre à l’Ecole » (OAE), qui représente à ce jour près de 1200 classes sur le territoire national. Trois établissements de Poissy bénéficient de ce dispositif ; l’école Victor Hugo en Centre-Ville, l’école Ronsard et le collège des Grands-Champs. Ces “classes orchestre” disposent, sur le temps scolaire, de 1h45 à 2h de pratique instrumentale par semaine, pour une durée de 3 ans. Les professeurs du Conservatoire de Poissy interviennent auprès de classes allant du CE2 au CM2 et de la 6èmeà la 4ème

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque