La réunion d’échanges annuelle avec les associations de Poissy s’est déroulée le mardi 16 avril au complexe Marcel-Cerdan en présence de nombreux représentants associatifs et élus de la municipalité.

Michel Prost, élu délégué aux relations avec les associations, a ouvert la réunion en rappelant que la la cité saint Louis comptait pas moins de « 350 association réunies en neuf familles : actions culturelles, citoyenneté et actions sociales, coopération internationale, développement social urbain, handicap, jeunesse, mémoire et anciens combattants, santé et sports. Cela représente un peu plus de 10 000 adhérents, soit un quart de la population de Poissy. Et tout cela, c’est grâce à vous, c’est votre œuvre », a salué l’élu.

IMG 5233 IMG 5231

Le maire Karl Olive a également rendu hommage au tissu associatif : « Merci à vous tous, aux dirigeants, aux bénévoles. Merci et bravo pour votre engagement, pour l’énergie que vous consacrez aux autres, pour toutes ces valeurs partagées. Nous savons à la Ville de Poissy ce que nous vous devons. Et c’est pour cette raison que nous tenons à organiser cette réunion annuelle d’échanges pour vous transmettre les informations importantes sur les subventions, le forum de la rentrée, le guide… Les élus et l’administration sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Et même si nous connaissons un contexte financer contraint, sachez que nous poursuivrons notre investissement pour maintenir la qualité de structures existantes et pour en développer de nouvelles, comme les Sport’Lib, le stadium Laurisa Landre, le Blaise City, la mise à disposition de locaux pour l’association LP Corneille… Tant que vous avez l’enthousiasme, la ville de Poissy sera avec vous », a souligné l’édile.

IMG 5244 IMG 5288

IMG 5264 IMG 5301

La réunion s’est poursuivie avec la présentation d’une junior association, Le Lobby de Poissy, composée d’élèves pisciacais, mobilisés pour la sauvegarde de la planète. Micro à la main, ceux-ci ont rappelé qu’ils étaient parrainés par le célèbre astrophysicien Hubert Reeves, et qu’ils avaient récemment pu visiter l’Assemblée nationale ou encore rencontrer l’ancien président de la République François Hollande. « La ville va accompagner le Lobby », a précisé Gilles Djeyaramane, élu au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, rappelant que Poissy avait placé l’année 2019 sous le signe de l’éco-responsabilité. « Nous nous mobilisions plus que jamais. Pour la préservation de la biodiversité avec les espaces verts, les jardins partagés, la distribution gratuite de terreau… Pour le tri des déchets avec l’association Odyssée pour la Terre, les ramassages en forêt, le nettoyage des berges de Seine qui aura lieu le 29 juin prochain. Les pratiques vertueuses, comme le déploiement des Led plus économes dans les bâtiments publics, les économies d’eau, le puits de carbone… Pour ce combat nous avons besoin de vous tous et des associations », a invité l’élu, listant par ailleurs différentes associations et projets pisciacais de développement durable (Champ des Poissybles, projet polar Pod de Jean-Louis Etienne….).

IMG 5332 IMG 5344

IMG 5352 IMG 5365

IMG 5376 IMG 5375

Le volet pratique a ensuite été détaillé concernant les subventions, le guide et le forum 2019.

Le guide des associations sera édité pour la rentrée prochaine, mis en ligne sur le site de la Ville et diffusé lors du forum du 8 septembre. Les associations doivent adresser leurs informations à jour au service de la vie associative d’ici le 30 avril prochain. Tél. : 01 39 22 54 28 ou vieassociative@ville-poissy.fr 

Le forum de associations se tiendra le dimanche 8 septembre au Cosec de 10h à 18h avec au programme des stands par villages et un espace de démonstrations. La date limite des demandes de participation est fixée au vendredi 10 mai. Pour cela, les associations doivent contacter le service événementiel au 01 34 01 22 82 ou obouillet@ville-poissy.fr

La campagne de subvention 2020 vient de débuter. Depuis le 15 avril, les éléments du dossier sont disponibles sur le site www.ville-poissy.fr (onglet Vivre à Poissy / Vie associative). La date de dépôt par les associations est fixée au lundi 15 juillet sur rendez-vous de préférence (Tél. : 01 39 22 53 64 ou cdemessine@ville-poissy.fr) ou sans rendez-vous lors des quatre permanences au service de la vie associative (2, boulevard Robespierre) les mercredi 26 juin, mercredi 3 juillet, mercredi 10 juillet et lundi 15 juillet. 

IMG 5412 IMG 5416

IMG 5428 IMG 5432

IMG 5436 IMG 5439

Les élus ont ensuite évoqué l’actualité de leurs délégations. Vincent-Richard Boch, adjoint à la culture, a invité les associations à participer en 2020 au 55eanniversaire du jumelage avec Pirmasens. Nelson de Jesus Pedro, élu au développement social urbain, a rappelé que la Place Corneille serait en fête le dimanche 28 avril prochain. Jean-Jacques Nicot, adjoint au commerce, à l’artisanat, aux marchés forains et à l’événementiel, a évoqué les principaux événements organisés lors des prochaines semaines : Réouverture du musée du Jouet le samedi 11 mai et fête du Jeu le dimanche 12 mai, la fête médiévale dans le parc du château de Villiers les samedi 18 et dimanche 19 mai, la fête de la nature le samedi 25 mai, la fête de la musique le 21 juin suivi le 22 juin d’une grande fête bretonne. Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme, est revenue pour sa part sur les moments marquants de l’année russe et précisé que l’exposition sur l’aventure spatiale russe continuait à circuler au sein des établissements scolaires grâce à l’association Linguarik qui a bénéficié dans ce projet du soutien de la fondation PSA.  Elle a également invité les associations à venir le samedi 11 mai à la réouverture de musée du Jouet. « Ce sera une grande journée festive pour se réapproprier cet outil extraordinaire, découvrir sa nouvelle muséographie ». Virginie Messmer, adjointe à la santé, à la prévention et au handicap a quant à elle félicité les bénévoles, particulièrement dans les associations solidaires.  Enfin, Michèle Debuisser, élue à l’enseignement secondaire, a évoqué les deux ravivages de la flamme du soldat inconnu, organisés par la société des membres de la Légion d’Honneur, dont elle est présidente, prévus en ce mois de mai avec de jeunes Pisciacais.

La réunion s’est conclu par des échanges avec les public et le partage d’un moment de convivialité pour poursuivre les discussions. 

IMG 5410

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy

Kiosque