Ce vendredi 10 juillet, une dizaine de Pisciacais se sont réunis au Centre André-Malraux pour un atelier dramaturgique, toute première étape du projet de cocréation d'un opéra entre les habitants de la cité saint Louis et les équipes de l'Opéra Comique de Paris.
 
 
 
Ce projet de création partagé, soutenu notamment par la Préfecture de Région Ile-de-France, vise à associer les Pisciacais de tous âges à l'équipe artistique de l'Opéra Comique pour imaginer un spectacle et pour participer à l'ensemble des ateliers menant à sa concrétisation (écriture, décors, création des costumes, maquillages...). Entre une centaine et un millier de personnes (particuliers, associations, écoles, maisons de quartier...) pourraient être amenées à travailler d'une manière ou d'une autre sur la création de cet opéra au cours des prochains mois, avec l'ambition de proposer une représentation en juin 2021 à Poissy.
 
D'ici là, et à environ un an de cette représentation, le premier atelier s'est tenu ce vendredi 10 juillet avec des Pisciacais de tous profils (représentants d'associations, membres de troupe de théâtre amateur, enseignant...). Aucune compétence artistique n'était demandée, juste la curiosité de participer à un projet collectif et artistique. Autour de la metteuse en scène du projet Valérie Lesort, qui travaille régulièrement avec l'Opéra Comique, l'équipe de production et de médiation a rappelé les principes de cette cocréation et proposé plusieurs opéras au choix. Il reviendra aux participants de choisir d'ici la rentrée l'oeuvre à partir de laquelle sera conçue la création pisciacaise.
 
« Aujourd'hui, c'est l'atelier fondateur du spectacle avec la présentation des habitants et des équipes, des moments d’écoute musicale et de discussion pour pouvoir débuter l’écriture et la création d'un livret, précise Raphael Vinchon, chargé de médiation à l'Opéra Comique. Les habitants auront les vacances d’été pour écouter une pré-sélection et prendre une décision d'ici la rentrée », afin d'adapter l'oeuvre choisie en se la réappropriant. 
 
Lors de cet atelier dramaturgie, Valérie Lesort a présenté des extraits de sa création “Petite balade aux enfers”, spectacle mêlant théâtre, marionnettes,musique et chants, d'après le classique de l'opéra “Orphée et Eurydice” de Gluck. Un exemple d'adaptation féérique et ludique qui pourra inspirer les Pisciacais pour leur “Petite Balade à Poissy”, titre de travail de ce projet très attendu.
 
 
Pour plus d'informations : raphaelvinchon@gmail.com
 
 
 
 
 
 
 

Kiosque

  • Le guide du tri
  • Point d'accès au droit
  • Dossier de Presse Poissy Bien Etre
  • DICRIM
  • Poissy Vitrine des Yvelines
  • Réussite Educative
  • Calendrier collecte août-octobre 2020
Publication précédente
Publication suivante