Après un an d’attente, la décision est tombée. Les Policiers municipaux de Poissy pourront être dotés d’une arme à feu. Le Préfet des Yvelines a donné son accord au maire Karl Olive qui, comme le veut la loi, lui en avait fait la demande. « Plus que jamais, la sécurité des Pisciacais est une priorité de l’équipe municipale. Et il est évident que cela passe par un meilleur équipement des hommes et femmes qui composent la police municipale », martèle le maire. Cette évolution est d’autant plus importante qu’elle intervient alors que les moyens de la Police Nationale sont, eux, en baisse. « Nous continuons à nous battre pour le maintien des effectifs du commissariat. Mais à côté de cela, nous ne pouvons pas être attentistes et sur la sécurité, nous n’avons pas le droit de faire des économies », estime Karl Olive. L’investissement devrait atteindre 40 000 euros, dont une partie sera financée par le Fond Interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD). Il permettra d’équiper chaque policier d’un revolver calibre 38S classé en catégorie 5 Avant de recevoir leur équipement, les policiers municipaux recevront une formation, passage obligatoire selon le maire. « Il est primordial d’encadrer le dispositif. Les porteurs d’arme devront suivre une formation de deux semaines, et nous imposerons quatre séances de mises à niveau annuelles au lieu des deux prévues par la loi », précise l’élu. Reste que, si l’armement des policiers municipaux est une mesure exceptionnelle, son utilisation le sera encore plus. Seule une situation de légitime défense en permettra l’usage. Il s‘agit donc d’une mesure de dissuasion avant tout. « La Ville du Vésinet a déjà opté pour l’armement de ses policiers municipaux, mais ils n’ont jamais eu à ouvrir le feu. Il en va de même à Poissy pour les flashballs dont disposent nos hommes et femmes, mais qui n’ont jamais été utilisés », assure le maire.