Après la sidération d’un geste incompréhensible, place à l’action. La statue de Saint-Louis qui a été retrouvée lundi 27 avril éparpillée en morceaux sur le sol de la collégiale Notre-Dame va être reconstruite, avec la participation financière du Comte de Paris. C’est ce qu’a annoncé Karl Olive, maire de Poissy. « Nous avons pu échanger au téléphone de cet acte difficilement explicable. Le Comte qui est attaché à la ville et à l’histoire de Saint-Louis souhaite participer financièrement à la reconstruction de la statue. Nous accueillons avec plaisir ce geste en faveur du patrimoine local » affirme le maire. La statue, qui était pourtant placée sur un socle Karl Olive Maire de Poissy Vice-président du Conseil départemental des Yvelines Président de la communauté d’agglomération de Poissy Achères Conflans-Sainte-Honorine Poissy, le 29 avril 2015 LE COMTE DE PARIS AIDERA À LA RECONSTRUCTION DE LA STATUE DE SAINT-LOUIS à deux mètres du sol s’est brisée en plusieurs morceaux. Les pieds, la tête et la couronne d’épines sont restés intacts, mais il manque un fleuron à la couronne royale. Cette représentation polychrome en terre cuite haute de 120 cm est arrivée à Poissy il y a une vingtaine d’années après des rangements effectués à Mareil-Marly. Elle avait été descendue de son socle à de nombreuses reprises lors des messes du 25 août et avait veillé pendant l’année 2014 aux manifestations qui se sont déroulées dans la collégiale pour le VIIIe centenaire de la naissance et du baptême de Saint-Louis.