Alors que nous assistons à une hausse de la mortalité routière en France, AXA Prévention poursuit ses actions de sensibilisation aux risques de la vitesse en ville. Vendredi 27 février à 15h, Eric Lemaire, Président d’AXA Prévention, remettra officiellement à Karl Olive, Maire de Poissy, un radar pédagogique. Ce dernier sera implanté sur le boulevard VictorHugo, à proximité du groupe scolaire éponyme. Réglementé en zone 30, ce boulevard est un espace où de multiples usagers se partagent la route. Il est particulièrement fréquenté car il relie le centre-ville à la gare : axe piétonnier, routier, deux lignes urbaines et interurbaines, piste cyclable. Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ? Un radar pédagogique indique aux automobilistes la vitesse immédiate de leur véhicule. Le matériel retenu s’intègre parfaitement au mobilier urbain tout en remplissant son rôle de sensibilisation des usagers. Agir pour la sécurité routière En partenariat avec la ville, AXA Prévention installe à Poissy ce nouvel outil de prévention des accidents de la route. La municipalité manifeste ainsi une forte volonté d’agir pour la sécurité routière. Un plan d’actions pour prévenir des mauvaises habitudes sur la route Ce partenariat avec la ville de Poissy s’inscrit dans les actions régionales qu’AXA Prévention mène, en soutien de ses grandes campagnes nationales destinées à développer les comportements responsables sur les routes. Le baromètre AXA Prévention 2014 démontre que la vitesse continue d’être excessive en agglomération. 69% des conducteurs déclarent qu’il est dangereux de rouler à 65 km/h en ville, pourtant 46% des conducteurs le font régulièrement. Pour y remédier, AXA Prévention a déjà offert une vingtaine de cinémomètres à des municipalités en France. Un outil de pointe pour mieux connaître les zones à risques et agir en conséquence La ville de Poissy disposera d’un outil de pointe pour ses futures actions de prévention. Outre sa vocation de sensibilisation aux bons comportements sur la route, le radar pédagogique permet d’établir des statistiques sur les habitudes de déplacement en ville. Pendant plusieurs mois, les flux de véhicules, les horaires de passage et les vitesses seront enregistrés par cet appareil. La municipalité pourra ainsi mieux appréhender et analyser les zones dans lesquelles une action s’impose pour améliorer la sécurité routière.