Afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens, les commissariats sont à votre disposition 24h/24. Des agents et des caméras surveillent régulièrement la ville.

Police Municipale

5L5A9036 Inauguration Maison PM Police Municipale Photo Franck Stromme Service Communication 2015 086

Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale a pour mission d’assurer la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques, et à ce titre, elle est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux. La Police municipale est chargée de garantir l’ordre public dans la commune par des moyens de prévention et de répression, afin d’améliorer la qualité de vie des administrés. Elle travaille en étroite collaboration avec la Police nationale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers,les douanes, des acteurs de sécurité, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires de la vie locale (Éducation nationale, bailleurs, associations, etc…).

 Ses activités recouvrent notamment des actions de prévention et de constatation des infractions aux différents codes en vigueur : 

> Rapprochement avec la population, présence sécurisante dans les quartiers, écoute, dialogue
> Sécurisation et encadrement lors des manifestations sportives et culturelles
> Lutte contre le bruit, le tapage nocturne, les nuisances du voisinage
> Surveillance des domiciles lors d’absence prolongée du propriétaire (Opération tranquillité vacances)
> Veiller au respect des arrêtés municipaux (surveillance et respect des règlements des zones piétonnes, du stationnement, du commerce sur la voie publique…)
> Verbaliser les infractions au code de la route (feux tricolores, stop, excès de vitesse, dépistage alcoolémie et stupéfiants…)
> Action de prévention dans les écoles primaires et collèges (permis piétons, piste de maniabilité vélos, alcoolémie…)
> Escorte et assistance aux pompiers lors de leurs interventions
> Interventions en cas de vols, agressions, problèmes familiaux
> Capture des chiens errants (fourrière intercommunale)
> Mise en fourrière de véhicules sur le domaine public (épaves, stationnement abusif et/ou gênant)

Contact - Police Municipale

La sécurité est au coeur des préoccupations de la municipalité qui a mis en place un Plan de prévention des risues urbaines (PPRU), axé autour du respect des réglements et lois en vigueur (code de la route, code pénal...). Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), les caméras de vidéoprotection et le centre de supervision urbain ainsi que la police municipale sont les outils de ce PPRU.
22/22h et 7 jours sur 7.
Télécharger en PDF la carte des numéros d'urgence (également disponible à l'accueil de la Police municipale)

ico

Police Municipale - 20, rue Jean-Claude-Mary - 78300 Poissy

ico

01 39 22 00 00

Le plan de prévention des risques urbains

La sécurité est au cœur des préoccupations de la municipalité qui a mis en place un Plan de prévention des risques urbains, axé autour du respect des règles. Dans cette optique, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, a été installé avec deux groupes de travail, l’un sur la tranquillité publique (problématiques des feux de véhicules et deux roues), l’autre sur le commerce (accueil et sécurité des commerçants). Des caméras de vidéoprotection fonctionnent depuis décembre 2014 et sont gérées depuis un centre de supervision urbain.

Les agents de surveillance de la voie publique

Les missions des ASVP de la ville consistent à :
> Relever le stationnement gênant ainsi que les infractions concernant le stationnement payant
> Assurer la sécurité aux abords des bâtiments publics, les entrées et sorties d’école.

Une ville sous vidéoprotection

Le plan de déploiement des caméras de vidéoprotection touche à sa fin. En 2017, les vingt dernières caméras vont être installées, permettant de compléter le maillage des deux premières phases. La première (20 caméras), démarrée en avril 2015, était destinée à sécuriser l’hyper-centre ; la deuxième (25 caméras) a été une phase d’extension, avec l’installation d’au moins une caméra par quartier, notamment devant les établissements scolaires et les équipements sportifs. La phase 3 marque donc la finalisation du projet qui a été mené dès son lancement en collaboration avec le référent sûreté du commissariat de Poissy. Au total ce sont donc 65 caméras qui sont disposées dans toute la ville. 
Pour traiter toutes ces images, un centre de supervision urbain (CSU) a été installé dans les locaux de la police municipale. Des opérateurs vidéo, spécialement formés, y officient et peuvent procéder à des vidéo-verbalisations.
Alors que le dispositif continue de monter en puissance, le bilan est d’ores et déjà largement positif : 105 extractions d’images ont été demandées par la police judiciaire et 80 à 85% de celles-ci ont permis d’élucider des affaires ou de faire avancer des enquêtes. Lors d’une réunion avec les commerçants en décembre 2016, le commandant Bachelet de la police nationale avait livré des chiffres encourageants sur la baisse du nombre de vols et de cambriolages dans le centre-ville en raison de « la vidéoprotection et des actions coordonnées de la Police municipale et de la Police nationale. »

 A quoi servent ces caméras ? 

 Répondre aux problèmes de circulation routière

La surveillance vidéo du trafic permettra d’analyser les comportements dangereux des automobilistes, puis de mettre en place une stratégie d’intervention de la police municipale et d’aménagement de la voirie.

Protéger les biens et les personnes

La pose de caméra permet à la fois d’éviter les dégradations (tags) et les intrusions mais aussi repérer les activités de délinquance.

Sécurité pastille2 

Le centre de surveillance 

Le contrôle des images est effectué 24h/24, 7J/7 par des agents municipaux, habilités et déclarés en préfecture, encadrés par un policier municipal. Trois compétences leur seront en effet indispensables. 

> manier les écrans de contrôle et les logiciels d’analyse d’images (détection automatique de mouvement et lecture de plaques minéralogiques par exemple
> respecter le cadre légal des libertés publiques
> être capable d’évaluer rapidement quel est le service de police ou d’urgence le plus approprié à une intervention.

Inauguration Maison PM Police Municipale Photo Franck Stromme Service Communication 2015 043 Inauguration Maison PM Police Municipale Photo Franck Stromme Service Communication 2015 044

Police nationale

Dans quel cas appeler la police nationale ?
Seule la police nationale est habilitée à enregistrer un dépôt de plainte. La police nationale et la police municipale travaillent en étroite collaboration. Quel que soit le problème qu’ils rencontrent, les habitants peuvent appeler l’une ou l’autre. 

Contact - Police Nationale
ico

Faites le 17.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy