action coeur de ville“Action Cœur de Ville” est dispositif national et pluriannuel, destiné à redynamiser les centre-villes. 5,5 milliards d’euros sont alloués sur cinq ans à 222 villes dont Poissy pour financer des projets structurants portés par les collectivités jusqu’en 2022 dans les domaines du commerce, de l’urbanisme et du logement. Dans la cité saint Louis, quatre sont d’ores et déjà prévus : l’installation d’un kiosque à musique (visible depuis juillet 2018) et d’un kiosque de services numériques sur la place de la République, la création d’une passerelle piétons/vélos entre Poissy et Carrières-sous-Poissy et le développement d’un incubateur d’entreprises innovantes.

Un kiosque à musique place de la République

Installé pendant l’été 2018, un magnifique kiosque à musique, entièrement réalisé en interne par les agents du centre technique municipal, trône sur la place de la République. Démontable, il était envisagé dans un premier temps de l’installer durant les quelques mois d’absence annuelle du manège situé d’ordinaire au centre de la place. Mais sa qualité et sa côte de popularité sont telles que la Ville a décidé de pérenniser sa présence. Pour autant, le manège, tout aussi apprécié des Pisciacais, ne disparaît pas et fera bel et bien son retour sur la place de la République, à quelques mètres de son emplacement initial. De quoi renforcer l’attractivité du cœur de ville

Un kiosque numérique, espace citoyen de concertation

Afin de répondre aux mieux aux attentes des usagers avec les technologies d’aujourd’hui et à venir, la Ville de Poissy a décidé d’installer un kiosque «hub» sur la place de la République. 

Quatre objectifs ont été retenus :

  • Informer les usagers des projets structurants de Poissy
  • Recueillir ’avis et les propositions des usagers sur la vie de leur cité 
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées afin de combattre la fracture numérique
  • Tester les nouveaux usages et préparer la «Mairie 2030».

Dans ces locaux, les Pisciacais pourront trouver des dispositifs d’affichage et de diffusion vidéo permettant d’informer sur les projets de la Ville, des postes informatiques, un espace de convivialité, un espace de mise à disposition des principaux formulaires administratifs. Ils seront accueillis par un médiateur numérique et un animateur.

Un incubateur d’entreprise innovante

En lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), la Ville de Poissy a lancé des études pour l’implantation d’un incubateur d’entreprises innovantes. Envisagé à l’emplacement de la cité Mabille (près du futur quartier Rouget-de-Lisle), il permettrait la reconversion d’un site industriel aujourd’hui abandonné. « Une telle structure n’existe pas sur Poissy aujourd’hui, précise Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports et aux grands projets. Il s’agira de réunir des entreprises innovantes, pas forcément dans un même domaine, dans un lieu unique : une mutualisation des moyens, des animations, des séances de coaching leur seront proposées. Cela permettra également de créer un dialogue et une émulation entre elles. »

Une passerelle piétons/cyclistes entre Poissy et Carrières

Alors que la gare de Poissy est appelée à se développer fortement (pôle gare, arrivée du RER Eole, du Tram 13 Express), la création d’une passerelle piétons/cyclistes entre Poissy et Carrières-sous-Poissy va permettre de faciliter la liaison entre les deux centres urbains. Ce projet de 320 mètres reprend le tracé direct du Vieux pont de Poissy, tout en préservant les vestiges historiques et son architecture aérienne et légère préservera la perspective paysagère.