action coeur de ville“Action Cœur de Ville” est dispositif national et pluriannuel, destiné à redynamiser les centre-villes. 5,5 milliards d’euros sont alloués sur cinq ans à 222 villes dont Poissy pour financer des projets structurants portés par les collectivités jusqu’en 2022 dans les domaines du commerce, de l’urbanisme et du logement. Dans la cité saint Louis, quatre sont d’ores et déjà prévus : l’installation d’un kiosque à musique (visible depuis juillet 2018) et d’un kiosque de services numériques sur la place de la République, la création d’une passerelle piétons/vélos entre Poissy et Carrières-sous-Poissy et le développement d’un incubateur d’entreprises innovantes.

Un kiosque à musique place de la République

Installé pendant l’été 2018, un magnifique kiosque à musique, entièrement réalisé en interne par les agents du centre technique municipal, trône sur la place de la République. Démontable, il était envisagé dans un premier temps de l’installer durant les quelques mois d’absence annuelle du manège situé d’ordinaire au centre de la place. Mais sa qualité et sa côte de popularité sont telles que la Ville a décidé de pérenniser sa présence. Pour autant, le manège, tout aussi apprécié des Pisciacais, ne disparaît pas et est présent sur la place de la République, à quelques mètres de son emplacement initial, en automne et en hiver. De quoi renforcer l’attractivité du cœur de ville.

Un nouveau square en centre ville

Ce jardin zen en plein centre-ville, en réflexion depuis janvier 2019, devrait ouvrir à la fin du premier trimestre 2020. Organisé autour d’un bassin, entouré de vignes, cet espace, véritable poumon vert dans une zone dense en habitations, se veut un espace de repos et de détente. D’une surface de 280m2, il bénéficiera d’une borne wifi public pour se connecter à internet. A l’issue du chantier, réalisé conjointement par des entreprises extérieures et par les services de la Ville), le jardin bénéficiera d’un nouvel éclairage et sera placé sous videoprotection pour garantir la tranquillité des lieux.

 

Une passerelle piétons/cyclistes entre Poissy et Carrières

Alors que la gare de Poissy est appelée à se développer fortement (pôle gare, arrivée du RER Eole, du Tram 13 Express), la création d’une passerelle piétons/cyclistes entre Poissy et Carrières-sous-Poissy va permettre de faciliter la liaison entre les deux centres urbains. Ce projet de 320 mètres reprend le tracé direct du Vieux pont de Poissy, tout en préservant les vestiges historiques et son architecture aérienne et légère préservera la perspective paysagère.

Une maison écocitoyenne dans la gare Grande Ceinture

La Ville envisage de transformer l’ancienne gare de la Grande Ceinture en maison écocitoyenne. Ce projet, en réflexion depuis janvier 2019, s’insérerait dans le cadre du dispositif “Action Cœur de Ville“. Ce bâtiment, que la Ville souhaite sauvegarder, deviendrait un lieu de rencontres, de formation, de concertation, d’exposition et de sensibilisations aux thématiques écoresponsables.

Cet espace d’information, centre de ressources ouvert associations, entreprises, scolaires et citoyens sera conçu en lien avec les acteurs locaux, à l’image de l’association Odyssée pour la Terre. Un jardin potager et une cuisine pédagogique sont envisagés aux côtés d’espaces d’exposition et de convivialité.

La Maison éco-citoyenne sera tournée vers l’innovation. En valorisant les pratiques exemplaires, les nouveaux usages et les entreprises de pointe dans le dans le secteur du développement durable. En associant les nouvelles technologies (dispositifs d’affichage et de diffusion vidéo, accès numériques facilités…) pour s’inscrire dans la construction de l’avenir et la perspective d’une “smart’city” pisciacaise (ville intelligente, connectée et écoresponsable).

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy