Signée en 2019 dans le cadre des premiers chantiers de l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle, la charte de valorisation des ressources locales vise à mobiliser les ressources humaines et matérielles du territoire. Mobilisant tous les acteurs de la chaîne de la construction, elle facilite l’accès des entreprises locales à la réalisation de cet ambitieux projet pisciacais de reconquête d’une friche industrielle de 10 hectares.

Rouget-de-Lisle : une opération créatrice d’emploi, une opportunité pour l’économie locale

D’ici 2035, l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle, situé à un emplacement stratégique de la Ville de Poissy, prévoit la construction de près de 2 000 logements et plus de 10 000m² d’activités agencés autour d’un parc de 1,7 ha. Afin de mener à bien cet ambitieux projet, portant un haut niveau d'exigence environnementale, la Ville de Poissy et l’aménageur CITALLIOS ont souhaité favoriser les retombées économiques directes sur le territoire à travers le lancement d’une démarche de mobilisation des entreprises locales.

Chiffres clés

UNE COOPÉRATION DES ACTEURS DE TOUTE LA CHAÎNE DE LA CONSTRUCTION AUTOUR D’UN OBJECTIF COMMUN

Cette démarche mobilise une multitude d’acteurs, à la fois territoriaux (Ville de Poissy, Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, département des Yvelines), de la construction (CITALLIOS, promoteurs immobiliers de l’opération), ainsi que des partenaires du monde de l’entreprise et de l’emploi (Chambre du commerce et de l’industrie, Activit’Y). La coopération de ces acteurs tisse le lien entre les promoteurs immobiliers et le tissu des entreprises locales.

Les objectifs de la charte

La coopération de tous les acteurs autour de cette ambition s'est concrétisée par la signature d'une charte de valorisation des ressources locales qui présente les engagements de chacun et les objectifs concrets à atteindre :

• Renforcer la solidarité en dédiant un minimum de 5% du volume horaire des chantiers à des emplois en insertion ;
  • Encourager les TPE et PME à accéder à de nouveaux marchés en leur allouant 10% du montant des marchés ;
  • Accompagner la montée en compétences des entreprises locales à travers l’organisation de réunions inter-entreprises et d’ateliers de formation organisés par la ville et la CCI Business Grand Paris.
  • Privilégier l'emploi de matériaux locaux
  • Soutenir les retombés économiques locales en privilégiant l’accès des entreprises locales aux marchés de travaux en affectant des objectifs de contractualisation aux acteurs privés suivants :

Pour chaque opération de bâtiment, le promoteur chargé de le réaliser signe la charte, qui prend alors une portée contractuelle. Ce dernier s’engage à respecter les objectifs de la charte et donc de contractualiser avec des entreprises locales pour la réalisation des travaux de constructions.

ENTREPRISES DU TERRITOIRE, LA CHARTE VOUS EST DESTINÉE

Vous êtes une entreprise établie en Île-de-France, dans les Yvelines ou sur le territoire de la communauté urbaine GPS&O ? Saisissez de nouvelles opportunités de développement !

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut répondre aux appels d'offres, soit individuellement, soit en se regroupant.

Vous souhaitez en savoir plus ? Manifester votre intérêt ? Bénéficier de mise en réseau, de formations ? Contactez-nous !

ico

Service attractivité, commerce et artisanat

ico

UNE DÉMARCHE ÉVOLUTIVE adaptée aux différents chantiers DE L’ÉCOQUARTIER

La première opération immobilière appliquant la charte, portée par les promoteurs BOUYGUES et COGEDIM, a été l'occasion d'expérimenter la pertinence de ce dispositif. Les objectifs initiaux ayant été dépassés, ces derniers ont été revus à la hausse pour élargir les retombées positives sur le territoire et renforcer le cercle vertueux de l'économie locale.

Ils témoignent

« Notre intervention à Poissy correspond tout à fait aux types de chantiers que nous recherchons : proximité avec l’implantation de notre entreprise, taille d’opérations que nous maitrisons … Nous sommes fiers d’être intervenu sur ce chantier qui permet un maillage avec les entreprises locales et dont la réussite nous encourage à nous engager sur les prochaines opérations de l’Ecoquartier. » - Pierre Clavreul, directeur d’exploitation chez ISF Energies, entreprise implantée à Saint-Cyr-l’Ecole (78) qui est intervenue sur le lot Plomberie du Lot F – Bel Isle.

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy : « Poissy défend le cercle vertueux de l’économie locale. La charte pour l’éco-quartier témoigne de notre volonté de faire travailler les entreprises, les ressources humaines et naturelles du territoire sur les projets locaux. »

Maurice Sissoko, directeur général de CITALLIOS : « CITALLIOS accompagne cette démarche vertueuse, portée par le maire, Karl Olive. En tant qu’aménageur engagé et soucieux de mener une politique RSE, nous sommes fiers de voir émerger un écoquartier qui concrétise un développement économique à la fois local, inclusif et durable. Dans une époque ultra-concurrencée où il est difficile de faire maintenir certains emplois locaux, nous ne pouvons qu’appuyer fortement toutes les initiatives visant à impliquer les entreprises locales et à faciliter leur montée en compétence. »