logo

L'éducation environnementale

L’année 2019 sera placée sous le signe du développement durable dans la cité saint Louis.

Tout au long de l’année, retrouvez dans votre journal municipal et sur les réseaux sociaux les multiples actions engagées par la ville et les ambitions de la municipalité pour préserver l’environnement et privilégier l’activité locale.


education

municipalité

Les enfants, ambassadeurs des bonnes conduites

Ville écoresponsable, Poissy fait régulièrement intervenir des associations, telle qu’Odyssée pour la Terre, lors de ses événements afin de sensibiliser à la question environnementale. Une thématique développée également auprès des enfants dans les accueils de loisirs sans hébergement par le biais de création de minipotagers et d'hôtels à insectes, d’information sur le recyclage et le tri sélectif, la récolte de bouchons. Lors des repas du midi, une quête antigaspi est organisée.

Le Conseil municipal junior (CMJ) est aussi devenu un vecteur primordial de l’éducation environnementale : les élus ont participé à des animations autour de l’écologie lors de la fête de la science, à un atelier recyclage des déchets électriques et produits nocifs, ont échangé avec le Relais (recyclage des vêtements) et étudié le recyclage des bouchons en plastique. A travers différentes inaugurations, ils ont aussi été sensibilisés aux hôtels à insectes, aux boîtes à livres et ont pris part aux différentes actions de nettoyage (forêt propre, berges saines…). Autant d’informations que ces jeunes ambassadeurs de la cause environnementale ont pu partager avec leurs petits camarades.

education 2

cantines

Sur les murs des cantines pisciacaises les affiches pour promouvoir le bien manger (je mange de tout, manger équilibré, manger selon les saisons, je découvre les aliments qui respectent la planète, je n’ai pas les yeux plus gros que le ventre, etc.) sont légion. Ces messages directs à l’attention des enfants sont en lien avec la volonté de la Ville de leur permettre de mieux manger en donnant la priorité aux produits locaux et bio et en augmentant leur part dans les repas. Les préparations locales sont également privilégiées. De quoi donner à chacun les bons réflexes devant son assiette…




education 3

mini ferme

la pédagogie renforcée

La ferme pédagogique, installée dans le parc du château de Villiers, a pour but la familiarisation à la nature pour les enfants de la Maison de l’Enfance, leurs parents, mais pas que ! Après des travaux d’aménagement, les visiteurs pourront aussi profiter de ce cadre pour observer la faune et la flore. D’ici la fin de l’année, une signalétique pédagogique sera développée pour la ferme avec de nombreux panneaux explicatifs sur chaque espèce animale et végétale. Une parcelle de terrain sera aménagée par la Ville pour cultiver des plantes aromatiques qui seront plantées cet automne, pour une floraison au printemps 2020. L’association Odyssée pour la Terre viendra également s’installer sur le terrain de tennis du château, afin de proposer des ateliers aux enfants et aborder des thématiques sur le recyclage, le gaspillage alimentaire, les éco-gestes à adopter...

Horaires de la miniferme : lundi au vendredi de 18h à 20h l’été ; de 18h à 19h l’hiver. Week-end et jours fériés : 9h à 20h l’été ; 9h à 19h en hiver.

education 4

lobby

Vous avez sûrement dû entendre parler du « Lobby de Poissy ». L’aventure de cette association 100% pisciacaise a commencé durant l’année scolaire 2017-2018. En octobre 2018, une dizaine d’élèves de CM2 créent une junior association avec leur ancienne enseignante, Anaïs Willocq. Très impliquée et faisant parler d’elle, l’association est spécialisée dans la préservation de l’environnement et de la planète et a d’ailleurs déjà rencontré plusieurs acteurs influents pour leur combat (l’astrophysicien Hubert Reeves, le photographe Yann Arthus-Bertrand, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, l’ancien ministre de la transition écologique Nicolas Hulot ou encore l’ancien président de la République François Hollande).

DÉCLARATION DES DROITS DE LA PLANÈTE

Aujourd’hui les enfants devenus collégiens, ont rédigé avec d’autres jeunes la "déclaration européenne des droits de la planète et du vivant”. En juillet, elle a été présentée à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le sera également à la Commission européenne de Bruxelles cet automne. Le groupe de Poissy semble, pour sa part, aussi décidé à parler d’un tout autre sujet : la pollution lumineuse. Les enfants ont déjà travaillé sur une proposition de loi à ce sujet et d’autres thématiques, gardées secrètes, seront à l’ordre du jour pour l’année à venir. Dernièrement, comme toute association, Le Lobby a tenu son stand lors du forum des associations de Poissy le 8 septembre dernier. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes, premiers acteurs de demain et de rallier à leur cause de nouveaux membres, toujours âgés de moins de 18 ans.

L’actualité de la junior association pisciacaise est à suivre sur le site education.francetv.fr bby de Poissy et la page Facebook Le Lobby de Poissy

maison de leau

Une Maison pour tout savoir sur l’eau et la Seine. Faire découvrir la richesse patrimoine naturel de la Seine et les moyens de protéger la ressource en eau, tels sont les objectifs de la Maison de l’Eau du Siarh. Venez la découvrir lors des Journées du Patrimoine. Visites et ateliers sont au programme. Entrée libre samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Maison de l’eau du Siarh - 2, boulevard Pelletier à Carrières-sous-Poissy. www.maison-eau-siarh.fr




education 5

association

Odyssée pour la Terre : informer, sensibiliser et éduquer

Née en 2015, l’association Odyssée pour la Terre s’est donnée pour mission « d’informer, d’éduquer et de sensibiliser » sur les déchets.

Une volonté née de l’expérience d’Olivier Briau qui travaille à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, sur cette thématique.« Nous avons eu envie de créer l’association pour désinstitutionnaliser la chose, détaille Olivier Briau. Faire comprendre aux gens qu’ils pouvaient s’emparer de ce sujet. » Dans ce but, Odyssée pour la Terre a multiplié les actions dans les écoles, auprès des bailleurs, des commerçants lors de la semaine de la réduction des déchets, lors des événements municipaux (course La Pisciacaise, Fête de la Nature), lors d’opérations de nettoyage.... « A chaque fois, nous faisons preuve de pédagogie, notamment en ce qui concerne le tri. Il faut bien expliquer comment il fonctionne sur le territoire de GPS&O, car les gens ont parfois de fausses informations ou des idées préconçues. Le tri sélectif, c’est sans doute le moyen le plus simple d’agir pour l’environnement, sans vraiment modifier son comportement. Il suffit juste de faire attention. » Mais ce premier pas est aux yeux des membres d’Odyssée pour la Terre insuffisant : « Nous n’en sommes plus là malheureusement, souffle Olivier Briau, qui insiste sur la réduction des déchets. Ça passe par des gestes très simples comme ne pas prendre de sacs plastiques quand on fait ses courses, choisir des produits avec moins d’emballage, fabriquer soi même certains produits comme le dentifrice… »

FAIRE PREUVE DE PÉDAGOGIE

S’il juge que les jeunes générations sont « mieux informées », Olivier Briau estime qu’il reste encore beaucoup à faire en matière d’éducation environnementale. « On sent qu’il existe petit à petit une prise de conscience, reste à ce qu’elle se traduise par des résultats concrets pour l’environnement. »

le champ des poissybles

Comme Odyssée pour la Terre, le Champ des Poissybles est impliqué dans l’éducation environnementale à Poissy. Née en 2017, l’association organise plusieurs actions chaque année, qui se rattachent à 4 grandes activités : des Repair Cafés ; des actions autour du "Zéro Déchet" ; des Cafés des bonnes nouvelles et des projections de films.

Les prochains rendez-vous : 

> World Cleanup day samedi 21 septembre, de ramassage citoyen en centre-ville, avec sensibilisation sur la pollution générée par les mégots et lors d’un plogging (ramassage des déchets lors d’un jogging). RDV à 9h45 sur le parvis de la gare de Poissy. 

> Repair café samedi 9 novembre au Centre de diffusion artistique, de 10h à 18h.




education 6

grand paris seine et oise

La communauté urbaine dresse un plan d’actions sur six ans

Dans cette optique, la Communauté Urbaine a dressé une liste d’actions à mettre en œuvre, dont de nombreuses sont en lien avec l’éducation environnementale.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE
GPS&O prévoit la mise en place de démarches à l’attention de différents publics : les ménages (ateliers de démonstration, événements et stands pédagogiques), les élèves des établissements scolaires (sensibilisation, challenges interclasses, soutien aux actions des élèves et professeurs, création d’une “boîte à outils“ pédagogique…), les restaurateurs et les commerçants (sensibilisation aux dispositifs de récupération, transformation et don des invendus ; promotion du gourmet bag, version française du doggy bag).

GESTION DE PROXIMITÉ DES BIODÉCHETS ET RÉDUCTION DE PRODUCTION DE VÉGÉTAUX
Sensibilisation des habitants, des professionnels et des gros producteurs comme les cantines scolaires (communication sur les pratiques alternatives comme le compostage, ateliers pratiques pour transmettre des savoir-faire et des techniques de jardinage alternatives, guides des bonnes pratiques, mises en place de sites vitrines).

RÉEMPLOI DE PRODUITS DE CONSOMMATION
Création de sites pilotes pour expérimenter des actions de réemploi et de partage ; information sur la collecte de textile ; accompagnement des projets des habitants.

CONSOMMATION RESPONSABLE
Actions de sensibilisation, d’information et d’incitation pour les habitants, en valorisant les commerçants engagés dans cette démarche (vente en vrac, vente directe, initiative de retour à la consigne…).

Pour synthétiser toutes ces actions, Grand Paris Seine et Oise va développer tout un plan de communication sur la prévention des déchets : guide des bonnes pratiques, événements (rencontres débats, ateliers, festival zéro déchets), sensibilisation des élus et agents (formations, organisation des services, opérations témoins, groupes de réflexion…).

Pour tout renseignement ou pour monter un projet : reduisons.nos.dechets@gpseo.fr

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy