logo

Recyclage Réemploi

L’année 2019 sera placée sous le signe du développement durable dans la cité saint Louis.

Tout au long de l’année, retrouvez dans votre journal municipal et sur les réseaux sociaux les multiples actions engagées par la ville et les ambitions de la municipalité pour préserver l’environnement et privilégier l’activité locale.


recyclage

Depuis des décennies, le tri sélectif des déchets s’est développé en France. Mais que deviennent les objets que vous mettez dans les containers jaunes, verts ou marrons ? On vous explique tout.

image1Papiers/Carton

En fonction de la qualité de la pâte à papier, le recyclage permet de fabriquer du papier de bureau recyclé, du papier journal, du papier cadeau, du carton.

> Le nombre de recyclage du papier est limité à 7 fois avant d'être détruit. Il permet d’éviter la coupe d’arbres et fait économiser des milliers de litres d’eau.

image2Canettes en acier ou aluminium

Après une opération de refusion et d’affinage, l'aluminium recyclé sert à fabriquer des pièces moulées pour des carters de moteurs de voitures, de tondeuses ou de perceuses, des cadres de vélos, des lampadaires de jardin, des montants d'étagères, des radiateurs, des semelles de fer à repasser...

En recyclant l’aluminium, on économise des ressources naturelles et 95% de l’énergie nécessaire pour fabriquer l’aluminium en première fusion.

Broyé puis fondu, l’acier recyclé entre dans la fabrication d’objets en acier que nous utilisons tous les jours : ustensiles de cuisine, outils, clés, automobiles, électroménager...

L’acier est le matériau le plus recyclé au monde. 50% de l’acier produit en France provient d’acier recyclé.

image3Plastique

Selon la nature des plastiques récupérés, des produits très différents peuvent être fabriqués. Le PEHD (plastique opaque qui compose les bouteilles de lait, les flacons de lessive…) sert pour la fabrication de tubes, tuyaux, renforts de chaussures, revêtement de sols, bacs à fleurs.

> Avec 450 flacons de lessive, on produit un banc.

Le PET utilisé pour les bouteilles d’eau est recyclé dans la fabrication de fibres synthétiques ou en flacons opaques non alimentaires.

> Avec 12 bouteilles de soda, on peut fabriquer un oreiller. Avec 27 flacons de liquide vaisselle, on peut confectionner une veste polaire.

image4deee : Déchets d’équipements électriques et électroniques

Remis à une structure de réemploi ou revendu, votre appareil poursuit une seconde vie. Déposé en déchetterie ou remis à un revendeur, il est acheminé jusqu'à un centre de traitement où il est démantelé et ses différents composants recyclables récupérés (métaux et plastiques).

Les camionnettes pour vos vieux appareils électroménagers et vos déchets dangereux sont présentes de 8h30 à 12h30
- Le 1er jeudi du mois place Saint-Exupéry
- Le 2e samedi du mois et le 4e mardi du mois place de la République.

image5Verre

Après avoir été débarrassé des étiquettes et des bouchons, le verre est broyé puis fondu afin de produire à nouveau du verre (pots, bocaux, bouteilles en verre).

> Le verre se recycle indéfiniment avec une qualité égale. Aujourd’hui, plus de la moitié de la production des emballages en verre est assurée grâce à l’apport du verre recyclé.

image6Briques alimentaires

Les briques alimentaires sont composées de différents matériaux qui sont récupérés puis recyclés. - L’aluminium est récupéré puis fondu en lingot avant d’être réutilisé.
- Le plastique est récupéré avant de suivre le cycle de recyclage des bouteilles plastiques.
- Le carton est recyclé en papier essuie-tout, papier toilette ou papier cadeaux, boîte à œufs…

Votre déchetterie

Pour vos déchets végétaux, encombrants, gravats, DEEE, ferraille et métaux non-ferreux, huiles de vidange, ampoules…
Rendez-vous dans votre déchetterie Azalys, route départementale 190 (en direction de Triel-sur-Seine) Lieu-dit Les Bouveries à Carrières-sous-Poissy. (Tél. : 01 30 06 30 30). Ouverte lundi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, mercredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La déchetterie est accessible gratuitement sur inscription. Demandez votre badge d’accès en vous inscrivant sur .

image7image8

Pour toute question concernant 
les déchets à Poissy,
contacter le 01 34 01 20 36.
image9




image10

solidarite

Le Relais : une seconde vie pour textiles usagers

Poissy compte une dizaine de bornes Le Relais réparties dans tous les quartiers de la Ville. Ces bornes permettent de collecter les vieux vêtements dont vous ne vous servez plus : les jeans, manteaux, mais aussi les chaussures, la petite maroquinerie, certains chapeaux… (à déposer dans des sacs fermés de 30 litres maximum).

Une fois récupérés, vos textiles sont recyclés par l’entreprise d’insertion. Première option, ils sont en suffisamment bon état et ils sont alors mis en vente dans des magasins solidaires (c’est le cas de “Ding Fring” situé rue aux Moutons à Poissy). Seconde option, ils trouvent une nouvelle vocation : les vieux jeans et velours peuvent ainsi devenir des très bons isolants thermiques et acoustiques tandis que le coton peut se transformer en chiffons d’essuyage pour l’industrie automobile.

> Pour trouver le conteneur Le Relais le plus proche de chez vous, rendez-vous sur lerelais.org

> Boutique Ding Fring, 5, rue aux Moutons à Poissy. Lundi et mercredi de 10h à 13h et de 15h à 19h ; mardi, vendredi et samedi de 10h à 19h ; dimanche de 10h à 13h.




image11

association

Le 9 novembre, venez faire réparer vos objets

Le 9 novembre, au CDA, l’association Le Champ des Poissybles organise son 6e Repair Café.
Le principe est simple : des bénévoles seront présents pour aider, gratuitement, les visiteurs à réparer appareils défectueux et objets abîmés de toutes sortes – petit électroménager, ordinateurs, vêtements, vélos, petit bricolage, horlogerie. Lors du dernier Repair Café, 127kg de produits divers ont été réparés… et ne sont donc pas partis en déchetterie. Dans le même état d’esprit, une “grafiteria” sera installée au CDA : un espace de gratuité où chacun peut donner des objets (propres et en bon état) dont il n’a plus besoin, et prendre ce qui peut lui servir (même sans rien donner). Les objets restants en fin de journée seront apportés en ressourcerie.

> Repair Café, samedi 9 novembre de 10h à 18h au Centre de diffusion artistique, 53, avenue Blanche-de-Castille. Entrée libre.

LES RESSOURCERIES DU TERRITOIRE

Deux ressourceries existent sur le territoire et sont soutenues par la communauté urbaine : Aptima à Mantes-la-Jolie (26, rue des Closeaux) et La Gerbe à Ecquevilly (15, rue des Fontenelles). Elles vous permettent de déposer les objets dont vous ne vous servez plus.
Réparés puis réutilisés ou revendus, ils auront droit à une seconde vie.

La communauté Emmaüs à Follainville-Dennemont (route de Sandrancourt) œuvre également dans cette dynamique, en vendant des objets après les avoir nettoyés ou remis en état.




image12

compostage individuel

Demandez votre composteur gratuit

Dans le cadre de sa campagne pour réduire les déchets, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise encourage la pratique du compostage. C’est facile, gratuit et bénéfique pour le jardin et l’environnement ! L’administré peut récupérer un composteur, gratuitement jusqu’à la fin de l’année 2019, suite à sa participation à une formation collective, à laquelle il aura été convié par mail.

- Pour faire la demande, écrivez à compostage@gpseo.fr
- GPS&O a aussi édité un guide du compostage, téléchargeable sur le site

odysee pour la terre
odyssée pour la terre

Le recyclage, un des leviers pour réduire le volume des déchets ménagers

Le recyclage, en plus d’être un enjeu de société qui commence dans notre poubelle, est aussi et surtout, un procédé de traitement des déchets permettant de réintroduire dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie.
Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites. Par exemple recycler une bouteille en plastique plutôt que de l’incinérer ou de l’enfouir, réduit ses émissions de CO2 de 60%. Selon les matériaux, le geste de tri et les techniques de recyclage sont plus ou moins avancés, des progrès restent à faire afin de simplifier le geste de tri pour encore le développer.
Aujourd’hui, seuls 15 millions de Français bénéficient de consignes de tri dites « élargies ». Ce qui veut donc dire que pour 80% des Français, pour ce qui est du plastique, seuls les bouteilles et flacons en plastique peuvent se recycler.
Pour le moment, l’enjeu est de continuer à développer le recyclage du plastique, car tout emballage non trié devient un déchet au lieu d’être une ressource.
L’avenir du recyclage sera de pouvoir simplifier le geste de tri de tous les emballages plastiques et d’harmoniser les consignes à l’ensemble du territoire français dès 2022.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy