ANIMAUX - INSECTES

Dératisation

1) Structures communales : 
La ville assure par l’intermédiaire d’un prestataire, 2 campagnes annuelles de traitement des bâtiments communaux contre la prolifération des rats et des souris.
Des actions ponctuelles et adaptées sont ensuite menées tout au long de l’année, sur le domaine communal à proximité des sites signalés par les résidents.

 2) Réseau d’égouts communal :
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) gestionnaire du réseau d’assainissement, effectue aujourd’hui la dératisation des égouts de la ville.

3) Domaine privé : 
Sur le domaine privé, le propriétaire, le syndic ou le conseil syndical doit faire appel à un prestataire privé.
Un point d’information et de distribution de produit raticide est accessible gratuitement au secrétariat du service hygiène pour les particuliers.

Désinsectisation / Démoustication

Ile de Migneaux : 3 traitements de démoustication sont réalisés au printemps et au cours de l’été sur les terrains autour de la piscine de Migneaux et au niveau du Ludiparc. Des opérations ponctuelles sont également effectuées sur les sites communaux (destruction de blattes, guêpes, frelons…).
Pour le domaine privé, un point d’identification des insectes (prélèvement dans un récipient adapté) et de conseils (moyens curatifs) est accessible au secrétariat du service.  

Frelons asiatiques

Originaire du Sud-Est asiatique, le frelon asiatique est présent depuis 2004 sur le territoire national, et ne cesse de gagner du terrain notamment sur Poissy (un nid traité sur le domaine communal en 2017, 32 signalements en 2018 dont 12 nids détruits sur le domaine communal). Pour tout savoir sur les frelons asiatiques, leurs nids et les démarches pour s’en débarrasser,

Désinfection

La totalité des structures communales qui accueillent du public (crèches et services municipaux) est désinfectée de manière préventive au printemps et au cours de l’automne.
Un traitement adapté peut être effectué notamment en cas de présence d’un virus ou d’une bactérie dans les structures communales pouvant porter atteinte à la santé de la population. 

Pigeons

Les propriétaires d’immeubles privés ou publics, doivent mettre en place des systèmes de protection et/ou de dissuasion contre les pigeons afin d’éviter les dégradations en façade et tout risque d’infection.
Il est interdit de les nourrir afin d’éviter leur prolifération et d’écarter tout risque sanitaire car ils sont porteurs de parasites et de virus à l’origine de certaines maladies respiratoires.
De plus, ils reviendront toujours nicher à l’endroit de leur naissance. 

Autres animaux

Il est interdit de nourrir les animaux errants, notamment les chats dont la prolifération peut générer de multiples nuisances (odeurs, salissures…) et un risque pour la santé publique (griffures et transmission de maladies ou de parasites). Si vous trouvez un animal, il convient de le déposer à la Fourrière Intercommunale sise 30 rue de la Bidonnière joignable au 01 39 65 23 76. 
Dans le cas d’un animal  trouvé mort sur la voie publique, il convient d’en informer le service voirie au 01.39.22.54.86.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy