L’hommage à Samuel Paty

Lundi 19 octobre, les élus du CMJ ont participé à l’hommage rendu par la ville de Poissy à Samuel Paty. Les participants se sont retrouvés place de la République au terme d’une marche blanche à travers les rues de la ville.

 


Le CMJ se mobilise au profit de l’association « Tricotez cœur »

A l’occasion la Semaine Bleue, le CMJ a organisé une collecte de pelotes de laine et de tricots pour bébé afin de confectionner, avec les aînés, des paquets au profit de l’association « Tricotez cœur » qui les distribue aux mamans dans le besoin.

 

 Voir l'article


Inauguration du square Les Vignes de Hugo

Les élus du Conseil municipal junior ont participé à l’inauguration du square Les Vignes de Hugo le 19 septembre 2020 à travers cueillette de grappes de raisin et distribution de crêpes.

 

 Voir l'article


Les élus du CMJ en visite au château de Versailles

Avant d’effectuer leur rentrée scolaire, les élus du Conseil municipal junior de Poissy ont profité du château de Versailles le 31 août à travers un jeu de piste autour de la mythologie, puis se sont promenés dans le parc du château à la découverte de ses bosquets et statues.

 

 Voir l'article


Tous en selle !

Les élus du CMJ ont profité du Bike Park installé par le service des sports au cours de la période estivale pour appréhender les règles de conduite en vélo. Un apprentissage mis en pratique en soirée à l’occasion de promenades familiales en forêt.

 

 Voir l'article


Atelier informatique pour le CMJ

Des élus du conseil municipal junior ont participé à un atelier avec Relais numérique le vendredi 3 juillet pour découvrir les éléments constitutifs d'un ordinateur. Après une présentation de l'association par son fondateur Rachid Zedouti, les enfants se sont exercés à repositionner et rebrancher certaines pièces.

 

 Voir l'article


Le CMJ contribue au nettoyage des berges de Seine 27 juin

Dans le cadre du « Nettoyage des berges de Seine » organisé par la ville le 27 juin dernier, les élus du Conseil municipal junior se sont retrouvés près du Vieux-Pont pour participer à l’opération et contribuer au respect de notre environnement.

 


Vacances sportives pour les élus du CMJ –fin juin

A l’approche des vacances d’été, plusieurs jeunes élus du CMJ ont enfilé leurs tenues de sport pour participer, avec le service des sports, à plusieurs séances de fitness en plein air filmées et diffusées sur la chaîne YouTube de la ville.


Le CMJ fait sa rentrée... en visio-conférence

Avec le déconfinement, les élus du conseil municipal junior ont repris ce mercredi 20 mai leurs réunions de travail avec deux commissions organisées à distance, via la visioconférence.

La coordinatrice du CMJ, Mélanie Gabard, installée en mairie, a animé ces commissions dématérialisées qui permettent aux représentants de la jeunesse pisciacaise, élus pour deux ans en octobre 2019, d’échanger et de travailler sur leurs projets pour la ville de Poissy.

En début d’après-midi s’est tenue la commission environnement, santé, solidarité, sécurité avec une douzaine de participants, suivie à 16h de la commission sport et mobilité en présence de 19 élus. Le conseiller municipal Pierre-Alexandre Duchesne, référent du CMJ a assisté à cette deuxième visioconférence, lui aussi à distance.  

Derrière leurs écrans d’ordinateurs, les enfants, soucieux de leur mandature, étaient très enthousiastes à l’idée de se retrouver comme avant le confinement, même si ceux-ci sont restés actifs durant cette période insolite en préparant depuis leurs domiciles des tutos pour la fabrication de masques, des dessins pour les aînés ou pour sensibiliser au tri sélectif, ou encore en réalisant des vidéos commémorant la Victoire du 8 mai 1945.

Deux projets participatifs ont été proposés aux conseillers municipaux juniors ce mercredi 20 mai en rapport avec le contexte de déconfinement et de crise sanitaire. Pour la commission environnement, la réalisation de tutoriels pour faire entrer la nature à la maison. Pour la commission sport et mobilité : la pratique sportive à la maison pendant et après le confinement.

 

 

 


Le CMJ commémore la Victoire du 8 mai 1945 en vidéo

Les jeunes élus pisciacais du Conseil municipal Junior ont commémoré la Victoire du 8 mai 1945 en réalisant plusieurs vidéos depuis leur domicile, confinement oblige. Retrouvez ce film sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=JJDKMXived


Le CMJ mobilisé pendant le confinement

Pendant le confinement, les jeunes élus du CMJ se sont mobilisés en réalisant des dessins pour les aînés ou pour sensibiliser au tri sélectif et en fabriquant des masques.

Les dessins pour les aînés

Les dessins pour inciter au tri sélectif

Les photos de la fabrication de masques

Si vous souhaitez vous aussi réaliser des masques à plis, retrouvez le tuto du CMJ ici : https://bit.ly/2K2dGYN


16 décembre 2019 : Le Pisciacais Junior n°22 est en ligne 

Retrouvez en ligne de Pisciacais Junior n°22, journal d'information du Conseil municipal junior. A la Une, la présentation des nouveaux élus du CMJ 2019-2021.
+ d'infos : https://bit.ly/36tERVB


Première séance plénière pour le CMJ 2019-2021

Le 10 octobre 2019, le CMJ (conseil du municipal des jeunes) s’est renouvelé après 2 ans d'actions à Poissy. Dans chaque groupe scolaire de la commune, les élections ont été l'occasion pour les élèves de choisir parmi les jeunes candidats (du CM1 à la 6e) leurs futurs représentants. Une fois élus, les jeunes élus du Conseil Municipal Junior travaillent au sein de différentes commissions, encadrés par une coordinatrice, en collaboration avec leurs aînés élus et en partenariat avec les différents services municipaux. Suite aux élections, les nouveaux élus se sont réunis le samedi 16 novembre, pour leur première séance plénière à 11h dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville, en présence du maire, Karl Olive, de Karine Emonet-Villain, conseillère déléguée au logement et élue référente au CMJ, et l’élu Pierre-Alexandre Duchesne.

L'article complet


Dernière plénière pour le CMJ 2017-2019

Ce n’est qu’un au-revoir. Samedi 12 octobre, les élus du conseil municipal junior (CMJ) 2017-2019 ont tenu leur dernière séance plénière en Mairie, clôturant deux années d’actions, de projets et d’implication dans la vie pisciacaise. En présence du maire Karl Olive et des élus référents du CMJ, Karine Emonet-Villain, conseillère déléguée au logement, et Pierre-Alexandre Duchesne, les élus juniors ont présenté leurs dernières actions menées depuis la rentrée. Avant de céder leurs places prochainement au nouveaux élus qui ont été désignés par leurs camarades de CM1, CM2 et 6e le 10 octobre dernier (voir Pisciacais 187).

Dernière plénière pour le CMJ 2017-2019Dernière plénière pour le CMJ 2017-2019


Conseil municipal junior : Bravo aux 32 nouveaux élus !

Les écoliers et collégiens ont désigné jeudi 10 octobre 2019 les nouveaux élus qui représenteront la jeunesse pisciacaise durant les deux prochaines années.

Jeudi 10 octobre, c’était jour de vote dans les établissements scolaires de Poissy. Les élèves de CM1, CM2 et 6eétaient appelés à voter pour leurs représentants au sein du qui siégera lors des deux prochaines années. Comme pour un scrutin “adulte”, les jeunes électeurs, dans leurs écoles et collèges, devaient se rendre dans l’isoloir, déposer leur bulletin dans l’urne et émarger, avant de découvrir les résultats dès jeudi soir lors d’une proclamation officielle en Mairie.

voir l'article