Le CMJ fait sa rentrée... en visio-conférence

Avec le déconfinement, les élus du conseil municipal junior ont repris ce mercredi 20 mai leurs réunions de travail avec deux commissions organisées à distance, via la visioconférence.

La coordinatrice du CMJ, Mélanie Gabard, installée en mairie, a animé ces commissions dématérialisées qui permettent aux représentants de la jeunesse pisciacaise, élus pour deux ans en octobre 2019, d’échanger et de travailler sur leurs projets pour la ville de Poissy.

En début d’après-midi s’est tenue la commission environnement, santé, solidarité, sécurité avec une douzaine de participants, suivie à 16h de la commission sport et mobilité en présence de 19 élus. Le conseiller municipal Pierre-Alexandre Duchesne, référent du CMJ a assisté à cette deuxième visioconférence, lui aussi à distance.  

Derrière leurs écrans d’ordinateurs, les enfants, soucieux de leur mandature, étaient très enthousiastes à l’idée de se retrouver comme avant le confinement, même si ceux-ci sont restés actifs durant cette période insolite en préparant depuis leurs domiciles des tutos pour la fabrication de masques, des dessins pour les aînés ou pour sensibiliser au tri sélectif, ou encore en réalisant des vidéos commémorant la Victoire du 8 mai 1945.

Deux projets participatifs ont été proposés aux conseillers municipaux juniors ce mercredi 20 mai en rapport avec le contexte de déconfinement et de crise sanitaire. Pour la commission environnement, la réalisation de tutoriels pour faire entrer la nature à la maison. Pour la commission sport et mobilité : la pratique sportive à la maison pendant et après le confinement.

 

 

 


Le CMJ commémore la Victoire du 8 mai 1945 en vidéo

Les jeunes élus pisciacais du Conseil municipal Junior ont commémoré la Victoire du 8 mai 1945 en réalisant plusieurs vidéos depuis leur domicile, confinement oblige. Retrouvez ce film sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=JJDKMXived


Le CMJ mobilisé pendant le confinement

Pendant le confinement, les jeunes élus du CMJ se sont mobilisés en réalisant des dessins pour les aînés ou pour sensibiliser au tri sélectif et en fabriquant des masques.

Les dessins pour les aînés

Les dessins pour inciter au tri sélectif

Les photos de la fabrication de masques

Si vous souhaitez vous aussi réaliser des masques à plis, retrouvez le tuto du CMJ ici : https://bit.ly/2K2dGYN


16 décembre 2019 : Le Pisciacais Junior n°22 est en ligne 

Retrouvez en ligne de Pisciacais Junior n°22, journal d'information du Conseil municipal junior. A la Une, la présentation des nouveaux élus du CMJ 2019-2021.
+ d'infos : https://bit.ly/36tERVB


Première séance plénière pour le CMJ 2019-2021

Le 10 octobre 2019, le CMJ (conseil du municipal des jeunes) s’est renouvelé après 2 ans d'actions à Poissy. Dans chaque groupe scolaire de la commune, les élections ont été l'occasion pour les élèves de choisir parmi les jeunes candidats (du CM1 à la 6e) leurs futurs représentants. Une fois élus, les jeunes élus du Conseil Municipal Junior travaillent au sein de différentes commissions, encadrés par une coordinatrice, en collaboration avec leurs aînés élus et en partenariat avec les différents services municipaux. Suite aux élections, les nouveaux élus se sont réunis le samedi 16 novembre, pour leur première séance plénière à 11h dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville, en présence du maire, Karl Olive, de Karine Emonet-Villain, conseillère déléguée au logement et élue référente au CMJ, et l’élu Pierre-Alexandre Duchesne.

L'article complet


Dernière plénière pour le CMJ 2017-2019

Ce n’est qu’un au-revoir. Samedi 12 octobre, les élus du conseil municipal junior (CMJ) 2017-2019 ont tenu leur dernière séance plénière en Mairie, clôturant deux années d’actions, de projets et d’implication dans la vie pisciacaise. En présence du maire Karl Olive et des élus référents du CMJ, Karine Emonet-Villain, conseillère déléguée au logement, et Pierre-Alexandre Duchesne, les élus juniors ont présenté leurs dernières actions menées depuis la rentrée. Avant de céder leurs places prochainement au nouveaux élus qui ont été désignés par leurs camarades de CM1, CM2 et 6e le 10 octobre dernier (voir Pisciacais 187).

Dernière plénière pour le CMJ 2017-2019Dernière plénière pour le CMJ 2017-2019


Conseil municipal junior : Bravo aux 32 nouveaux élus !

Les écoliers et collégiens ont désigné jeudi 10 octobre 2019 les nouveaux élus qui représenteront la jeunesse pisciacaise durant les deux prochaines années.

Jeudi 10 octobre, c’était jour de vote dans les établissements scolaires de Poissy. Les élèves de CM1, CM2 et 6eétaient appelés à voter pour leurs représentants au sein du qui siégera lors des deux prochaines années. Comme pour un scrutin “adulte”, les jeunes électeurs, dans leurs écoles et collèges, devaient se rendre dans l’isoloir, déposer leur bulletin dans l’urne et émarger, avant de découvrir les résultats dès jeudi soir lors d’une proclamation officielle en Mairie.

voir l'article


Dernière séance plénière des conseillers municipaux juniors, avant les vacances d’été !

6e séance plénière, ce samedi 1er juin pour les jeunes CMJ en présence du Maire, Karl Olive dans la salle du conseil municipal. Ce sont près de 20 conseillers municipaux juniors qui ont pu faire le point sur leurs actions dans la ville en compagnie de Karine Emonet-Villain, déléguée au logement. Aline Smaani, élue déléguée aux aînés et à la famille, et Patrick Meunier, Adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets étaient présents

voir l'article


Les jeunes pisciacais du CMJ en séance plénière avec le Maire

Samedi 16 mars, s’est ouverte la 5e séance plénière du Conseil Municipal Junior (CMJ) en Mairie. Les jeunes élus ont pu échanger avec le maire Karl Olive, Karine Emonet-Villain, déléguée au logement et au Conseil Municipal Junior et l'élu Pierre-Alexandre Duchesne. Ils ont abordé différentes thématiques de la vie à Poissy, et présenté l'avancée de leurs projets et leur actualité. 

voir l'article


Le conseil municipal junior (CMJ) avance sur ses projets

Samedi 08 septembre, les conseillers municipaux juniors 2017-2019 ont participé à leur quatrième séance plénière, dans la salle du conseil, sous la présidence Karine Emonet-Villain, déléguée au logement et au Conseil Municipal Junior avec l'élu Pierre-Alexandre Duchesne. Avec Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme, ils ont fait un état des lieux de leurs actions et les projets travaillés en commission durant les derniers mois. 

voir l'article


Une visite exceptionnelle au Sénat pour le Conseil municipal junior (CMJ)

Le Conseil municipal junior (CMJ) a visité le Palais du Luxembourg avec le Conseil des Sages mercredi 7 novembre et rencontré le président du Sénat Gérard Larcher.

voir l'article


Troisième séance pour le Conseil municipal junior

Elus en octobre dernier, les conseillers municipaux juniors tenaient, samedi 13 octobre, leur troisième séance plénière dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville. 

voir l'article


Les élus du CMJ chez les sapeurs-pompiers

Le Centre de secours principal (CSP) de Poissy a accueilli les élus du Conseil municipal junior (CMJ), mercredi 13 juin. Le commandant Albert, chef du CSP, est venu en personne les saluer.

voir l'article


Les élus du CMJ rencontrent l’ancienne résistante Geneviève Brousset

Les conseillers municipaux juniors (CMJ) de Poissy ont rencontré samedi 26 mai, Geneviève Brousset, figure de la Résistance. La Pisciacaise a répondu avec sa bonne humeur et sa générosité coutumière à toutes les questions des enfants sur son engagement héroïque lors de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle n’était qu’une adolescente.

voir l'article


Le conseil municipal junior (CMJ) présente ses premiers projets

Samedi 12 mai, les conseillers municipaux juniors 2017-2019 ont participé à leur deuxième séance plénière, dans la salle du conseil, sous la présidence du maire Karl Olive. Ils ont présenté leurs actions et les projets travaillés en commission lors de ces premiers mois de mandat.

voir l'article


Pirmasens, assemblée nationale, RPA les ursulines : des vacances d'hiver très actives pour le CMJ

Les vacances d'hiver 2018 ont été particulièrement bien occupées pour les élus du conseil municipal junior (CMJ). Après un week-end dans la ville jumelée de Pirmasens les 17 et 18 février et une visite de l’Assemblée nationale le vendredi 23 février, les jeunes élus du conseil municipal junior ont terminé leurs activités par une rencontre intergénérationnelle à la résidence pour personnes âgées Les Ursulines le jeudi 1er mars.

voir l'article


Le Pisciacais Junior n°18 remis aux écoliers et collégiens

Le premier Pisciacais Junior de la mandature du nouveau Conseil municipal junior (CMJ) est paru. Jeudi 7 décembre, Karine Émonet-Villain, déléguée au logement et au CMJ, et le coordonnateur CMJ Patrice Boinot ont procédé à une distribution aux élèves de deux classes de la ville, ceux du CM1-CM2 du groupe scolaire Robert-Fournier, et ceux de la 6du collège Jean-Jaurès.

voir l'article


Le nouveau conseil municipal installé par le maire Karl Olive

Samedi 18 novembre, les nouveaux élus du conseil municipal junior se sont réunis pour la première fois en séance plénière à l’Hôtel de Ville. Une séance à la forte portée symbolique puisque le maire Karl Olive et les nombreux élus “seniors“ du conseil municipal de Poissy, dont Karine Emonet-Villain, élue déléguée au CMJ avec Pierre-Alexandre Duchesne, ont remis à chacun la mallette du conseiller et surtout l’écharpe tricolore.

voir l'article


34 nouveaux élus au conseil municipal junior

Jeudi 12 octobre, c’était jour de vote dans les écoles et collèges de Poissy pour désigner les 34 nouveaux élus qui représenteront les jeunes Pisciacais au sein du Conseil municipal junior (CMJ) au cours des deux prochaines années. Jeudi soir, une poignée de jour après l’ultime séance du mandat précédent, les candidats avaient rendez-vous sur le balcon de la Mairie pour la proclamation des résultats en présence du maire Karl Olive et de nombreux élus de la Ville. « Vous êtes 1563 à vous être exprimés aujourd’hui pour désigner vos 34 représentants parmi 245 candidats. Ces chiffres témoignent de votre engagement. C’est un très bel exercice démocratique », a salué Karine Emonet-Villain conseillère déléguée au logement et au CMJ.

Les élections se sont déroulées toute la journée dans les 11 écoles élémentaires et les quatre collèges de Poissy. Un élève de CM1 et un de CM2 devaient être désignés dans chaque école, trois élèves de 6e dans chaque collège. 20 filles et 14 garçons siègeront au sein de la nouvelle assemblée élue pour deux ans.

voir l'article


Le mandat 2015-2017 se termine pour les élus du Conseil Municipal Junior

Les élus du Conseil Municipal Junior (CMJ) ont tenu l’ultime séance de leur mandat de deux ans, en présence du maire Karl Olive et de Karine Émonet-Villain, déléguée au logement et au CMJ, samedi 7 octobre. « Vous êtes les citoyens d’aujourd’hui et peut-être les élus de demain ! Au nom de la Ville, de ses élus et de tous les Pisciacais, merci ! », déclarait l’édile à ces jeunes ayant découvert « l’intérêt général et la citoyenneté ».

voir l'article


Les jeunes élus visitent la caserne des pompiers

Les pompiers font toujours recette auprès des jeunes. Pour la visite au centre de secours principal de Poissy, mercredi 10 février, le conseil municipal junior avait le déplacement au complet ! Sous la conduite de l’adjudant chef Olivier Aïta, les 22 jeunes élus ont pu découvrir le fonctionnement de la caserne et en savoir plus sur les pompiers pisciacais. Ils ont ainsi appris qu’ils étaient 50 professionnels et autant de volontaires ; que 14 soldats du feu sont de garde 24h sur 24 et 365 jours par an et qu’ils doivent pouvoir partir en 2 minutes (trois la nuit) en cas d’alarme pour intervenir sur Poissy, Aigremont, Orgeval, Feucherolles, Morainvilliers, Aigremont et Villennes !Les jeunes élus sont ensuite passés aux “travaux pratiques“ en visitant la remise où sont parqués tous les véhicules de secours, en manipulant la mythique lance à eau des pompiers ou encore en montant dans la tour d’entraînement à 25m de haut pour admirer la superbe vue sur Poissy et Paris.Auparavant, samedi 6 février, ils avaient visité la tranchée reconstituée au château de Villiers. Les bénévoles de l’association “Histoire et passion“, habillés en soldats, leur ont expliqué les conditions de vie dans la tranchée en guerre.


Trois visites pour les élus du Conseil municipal junior

Les élus du Conseil municipal junior de Poissy ont effectué trois découvertes en cette première semaine des vacances : la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, la société Environnement S.A et l’Assemblée nationale en compagnie des membres du Conseil des Sages.

voir l'article


Création de trois passages piétons sur la RD190 grâce au CMJ

Depuis plusieurs semaines, les promeneurs peuvent apprécier la présence de trois passages piétons sur le tronçon de la route départementale 190 (RD190) reliant Poissy à Saint-Germain-en-Laye en traversant la forêt. Ces passages ont été matérialisés en fin d’année dernière grâce à l’implication et l’intervention décisive des jeunes élus pisciacais du Conseil municipal Junior (CMJ) auprès du Département des Yvelines.

voir l'article

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy