IMG 6187

Samedi 08 septembre, les conseillers municipaux juniors 2017-2019 ont participé à leur quatrième séance plénière, dans la salle du conseil, sous la présidence Karine Emonet-Villain, déléguée au logement et au Conseil Municipal Junior avec l'élu Pierre-Alexandre Duchesne. Avec Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme, ils ont fait un état des lieux de leurs actions et les projets travaillés en commission durant les derniers mois. 

“Vous êtes les représentants de la jeunesse pisciacaise. Cette curiosité, cultivez-la, elle vous emmènera loin", c'est sur ces quelques mots du discours écrit par le maire Karl Olive que Karine Emonet-Villain a ouvert cette quatrième séance, après avoir remercié les jeunes élus pour leur implication dans la vie municipale pisciacaise. 

IMG 6177 IMG 6206

Elias Jdya a pris la parole pour la commission Vie Scolaire. Celle-ci s'est penchée sur les menus des cantines "Après observations dans les différentes écoles de Poissy, nous nous sommes rendus compte que les quantités des menus n'étaient pas équilibrées, certaines écoles n'ont pas assez, ce qui fait que des élèves ont encore faim l'après-midi et certaines ont d'un autre côté beaucoup trop, ce qui entraîne beaucoup de gaspillage". La qualité variable des plats proposés a également été évoquée. Les remarques seront remontées directement à l'élue déléguée aux affaires scolaires. 

Alice Rodriguez, pour la commission culture, loisirs et économie, a dévoilé de nouvelles avancées concernant le projet de ludothèque mobile, qui prendrait la forme d'une caravane et permettrait aux Pisciacais de découvrir de nouveaux jeux de société et de se rencontrer : "Nous avons imaginé différents schémas, que ça soit le véhicule ou son parcours, les types de jeux et le nombre de personnes qui pourraient le gérer. Aussi, nous aimerions des horaires d'ouverture adaptés qui ne soient pas trop tard le soir, ce qui permettra à de nombreux enfants de profiter de la ludothèque". « C’est une belle idée qui prend de plus en plus forme », a déclaré Karine Emonet-Villain. « Après avoir délibéré, il faudrait voir comment financer et organiser ce projet. »

IMG 6184 IMG 6194

La commission santé, sport et environnement a exposé au conseil pisciacais d’adopter une proposition d’installation de poubelles de tri et de bornes de recyclage dans tous les quartiers et dans les cours de récréation des écoles. Afin de sensibiliser au tri des déchets et à la protection de l'environnement, les jeunes élus ont en outre la volonté de mettre en place des petits jeux ludiques et pédagogiques juste au-dessus des poubelles et des bornes de recyclage. 

La commission sécurité et solidarité, représentée par Soizig Le Faucheur, a proposé la mise en place de signalisations sonores et lumineuses aux feux tricolores, plus particulièrement à proximité des écoles. Une note sur 10 a été attribuée aux écoles à traiter en priorité, quand celle-ci est élevée (l'école notre-Dame est en tête de la liste, avec une note de 8/10). 

IMG 6196 IMG 6201

Enfin la séance s'est conclue avec un retour sur la visite au Sénat du Conseil municipal junior. Un moment exceptionnel pour les jeunes élus qui ont eu la joie et le privilège de découvrir une des institutions de la République française, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher. 

 

 

 

 

 

 

 

Kiosque