Tribunes municipales
Tribunes publiées dans #Poissy n°241
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Les jeunes Pisciacais pourront bien pratiquer le football à la rentrée
Comme le maire Sandrine Berno Dos Santos s’y était engagée au début de cet été, les jeunes Pisciacaises et Pisciacais pourront bien pratiquer le football en cette rentrée 2023, et tout cette saison à Poissy, dans des conditions normales, au sein d’une nouvelle association sportive : le Poissy Football Club. Accompagnée par la collectivité, qui met à disposition ses terrains et équipements, cette nouvelle structure va permettre la continuité de la pratique footballistique dans la cité Saint Louis après la liquidation judiciaire de l’AS Poissy Football, officialisée au mois d’août.
Pour rappel, le 23 mai dernier, le club historique était exclu des championnats nationaux par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) en raison d’un important déficit qui n’avait pas fait l’objet d’alertes préalables auprès de la collectivité. Une décision confirmée en appel le mardi 4 juillet 2023 par le gendarme financier du football. Prenant acte de cette décision douloureuse et constatant malheureusement l’incapacité de l’AS Poissy à fonctionner normalement ou à proposer un plan de redressement, la ville de Poissy s’était mise en ordre de marche, comme elle l’avait indiquée préalablement, pour permettre aux jeunes de continuer à pratiquer leur sport de prédilection en accompagnant un nouveau projet de club.
Ainsi est né le Poissy Football club, porté par son président Thomas Chardon et son équipe, construit autour de valeurs telles que la compétence, le respect, la transparence et le plaisir du jeu. Leur travail intense tout au long de l’été avec la ville de Poissy, dans une phase de transition forcément complexe, a permis dans ces délais très restreints, de valider l’affiliation du nouveau club à la Ligue d’Île de France et au District des Yvelines. Mais aussi d’obtenir de la Fédération Française de Football le maintien des niveaux des équipes jeunes. A la grande satisfaction des nombreux licenciés, de leurs familles et des éducateurs, et plus simplement de tous les amoureux du ballon rond. L’aventure du football se poursuit à Poissy.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
En cette fin de mois d'août, synonyme de rentrée pour le plus grand nombre, nous espérons que vous avez passé un bel été et de bonnes vacances si vous avez eu l'opportunité de prendre quelques jours.
Conscient que tout le monde n’a pas eu la chance de quitter le territoire Pisciacais, nous espérons tout de même que vous avez pu faire la coupure nécessaire pour attaquer la rentrée.
A cette occasion, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne reprise, que ce soit au travail, au sein des associations avec la nouvelle saison qui débute ou bien sur les bancs des écoles.
Cette rentrée est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement pour que Poissy prenne mieux en compte les urgences sociale et écologique, au travers de ses actions mais aussi auprès de la communauté urbaine.
Cela se traduit par exemple par :
Une meilleure prise en compte des ressources des foyers dans les activités et dispositifs proposés par la ville pour mieux faire face à la précarisation
Une végétalisation réelle et plus poussée des cours d’écoles pour un retour de la nature au sein de lieux d’apprentissage
Une alimentation de meilleure qualité, plus saine et plus respectueuse de l'environnement au sein des cantines municipales
Une politique foncière maîtrisant les îlots de chaleur (cf. notre tribune dans le numéro 230) et permettant le développement d’une agriculture urbaine / périurbaine et bien sûr, une rénovation ambitieuse du patrimoine foncier de la ville pour le confort des personnes y travaillant et accueillies, notamment les plus jeunes et les aînés.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous : poissydemain@gmail.com ou sur les réseaux sociaux
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°240
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Violences urbaines : pas de tolérance pour les destructions de bâtiments publics
Le vendredi 30 juin dernier, le centre social Claude-Vanpoulle était victime d’un incendie volontaire qui a provoqué de très importants dégâts sur la structure dédiée à l’accueil des familles du quartier Saint-Exupéry. A l’image des multiples destructions et violences urbaines qui secouent notre pays depuis la fin du mois de juin, cet acte inacceptable est le fait d’un groupe d’individus déterminés à dégrader l’édifice, quand bien même les premiers à pâtir de cet incendie sont les habitants de nos quartiers privés de leurs services.
Poissy n’est pas un micro-climat, nous en avons bien conscience, et la ville n’est pas épargnée par les dégradations ni par la sidérante et absurde émulation dans la destruction qui s’est emparée d’une partie de la population.
Mais cet événement revêt tout de même un caractère tout à fait singulier. Brûler des bâtiments publics est déjà proprement scandaleux. Or l'Espace Vanpoulle était bien plus qu'un simple bâtiment ! C'était un lieu dédié où les familles et les jeunes pouvaient se retrouver, s'exprimer, apprendre et se développer. Cet acte de destruction volontaire est donc non seulement un affront envers notre communauté, mais aussi envers les valeurs de solidarité, de respect et d'entraide que nous chérissons tant.
Face à cette situation tragique, notre majorité n’entend bien évidemment pas rester les bras croisés. Elle s’emploiera à trouver des solutions pour celles et ceux qui étaient accueillis au sein de l’espace Vanpoulle. Surtout, nous travaillerons avec acharnement pour faire toute la lumière sur cet incendie. Nous en appelons à la tolérance zéro envers les auteurs de ces destructions et renvoyons chacun à ses responsabilités!
L’attitude des individus, malheureusement souvent des jeunes, qui se rendent coupables de ces dégâts, est inexcusable. Le désengagement de leurs parents n’est pas moins coupable. Des mineurs, parfois très jeunes, n’ont rien à faire dehors la nuit. Il n’existe qu’une seule justice, celle des tribunaux. Et nous comptons sur elle pour juger sévèrement tous ceux qui se rendent complices de cette situation dans nos quartiers.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Mobilités sur Poissy : un quotidien à rude épreuve
Le 2 juin dernier, Valérie Pécresse organisait une grande réunion pour faire le point sur les difficultés de transport en mairie de Poissy, avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment Keolis, IDF Mobilités, les maires et des associations d'usagers. Cette nécessaire réunion a permis de rappeler aux opérateurs leurs obligations pour un retour à la normale. Mais il ne faut pas oublier que c’est bien Mesdames Pécresse et Berno Dos Santos ainsi que la majorité régionale qui ont souhaité remettre en question la précédente délégation. Amenant à rogner sur les coûts pour satisfaire un cahier des charges plus contraint et donc des conditions dégradées pour les usagers.
Autre difficulté sur le territoire, les mobilités douces. Depuis début mai, GPS&O met à disposition des vélos et trottinettes en libre-service pour faciliter les déplacements courts. L'initiative est louable mais au-delà des satisfécits de la communauté urbaine, une fois encore, GPS&O fait les choses dans le désordre. La communauté urbaine est responsable de la mise en place d’un plan de circulation cyclable et celui-ci est toujours insuffisamment déployé. Ceci amène à un manque d'accompagnement à la pratique sereine du vélo.
La commission mobilité de la ville de Poissy, créée l’année dernière, tend à faire avancer le sujet, mais reste dépendante de la communauté urbaine. Au rythme auquel GPS&O traite les sujets, nous ne pouvons que craindre que la situation perdure pendant des années. Pour l'ensemble de ces sujets de mobilité, l'association d'usagers du territoire Mobil'Us Nord Yvelines a été créée il y a peu. Réunissant des acteurs de plusieurs communes, nous saluons les actions et initiatives de ses membres, ayant notamment mis en exergue à plusieurs reprises les difficultés de Keolis ou de la SNCF. Pour plus de renseignement sur l’association d’usagers et ses actions, rendez-vous sur mobilus78.jimdofree.com N’hésitez pas à nous contacter sur poissydemain@gmail.com ou via les réseaux sociaux.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°239
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Titres d’identité : l’engagement de Poissy pour raccourcir les délais
Le 22 mai dernier, le conseil municipal et les élus de la majorité ont acté la participation de la ville de Poissy au dispositif « Mairie engagée », annoncé par le Gouvernement, à travers lequel la collectivité s’engage à augmenter ses capacités d’accueil de demande et de délivrance de titres d’identité, en contrepartie d’une dotation complémentaire. En mai et juin, ce sont ainsi plus de 2 000 dossiers qui seront traités par les services de la commune grâce à l’ouverture de créneaux d’accueil supplémentaires, en dehors des horaires habituels de la Mairie.
Une décision de bon sens à l’heure où les Pisciacais, à l’image de l’ensemble des Français, sont confrontés à des délais sans cesse croissants pour obtenir le renouvellement de leurs cartes nationales d’identité (CNI) et de leurs passeports. Une situation qui n’est malheureusement pas récente et qui mettait en difficulté de nombreux administrés, qui se retrouvaient dans l’incapacité, par exemple, de quitter le territoire avant plusieurs mois.
Aussi, face à l’urgence, notre majorité n’avait pas attendu la réaction – bienvenue – de l’Etat pour s’emparer de ce sujet et a pris bien en amont des mesures, ouvrant dès le début de l’année de nouveaux créneaux pour faciliter et accélérer l’obtention des titres. 20% de dossiers supplémentaires ont ainsi été traités entre janvier et février 2023 (pour un total de 1 726 dossiers), afin de faire face à cette demande importante. Et ce grâce au travail exceptionnel des agents mobilisés - sur la base du volontariat - pour honorer ces rendez-vous en dehors des horaires ordinaires du service Etat-civil/biométrie.
Bien évidemment, la ville de Poissy ne prétend pas compenser à elle seule cette crise dont l’échelle est nationale, mais elle s’est emparée de longue date du dossier, qui impacte chacun d’entre nous dans son quotidien. Et par sa capacité d’action et de décision locale, au plus près des réalités du terrain, notre collectivité a pris une part importante dans l’amélioration de la situation et dans ce nouveau défi à relever, au bénéfice des Pisciacais.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Bilan du conseil municipal du 22 mai 2023
Lors du dernier conseil municipal, plusieurs délibérations importantes ont été abordées. Nous tenons à souligner ici les plus significatives : Nous déplorons le lancement d’une concession de services pour les mobiliers urbains sur l’ensemble de la ville. En plus de faire une part belle à la publicité, notamment via des supports numériques dont l’impact environnemental négatif n’est plus à démontrer, cela engagera la ville pendant les trois prochains mandats, sans que les conditions du cahier des charges puissent être discutées en amont ni partagées aux élus.
Comme chaque année à la même période est présenté un rapport présentant les actions de la ville à destination des zones prioritaires, au regard d’une dotation de l'État. Ce rapport liste les actions menées sur la ville, qu’elles soient en rapport direct ou non avec ces zones. Toutefois les objectifs recherchés ne sont pas définis ni dans quelles mesures les actions menées y contribuent La majorité ayant indiqué que ceci était réalisé, nous l’avons invitée à inclure ces éléments dans le prochain rapport pour mieux mettre en valeur les travaux des services de la ville. Fruit d’un groupe de travail entre des élus et des agents de la ville, nous avons adopté le règlement d’un budget participatif co-construit avec la majorité municipale. Nous ne manquerons pas de faire un bilan à l’issue du premier exercice pour proposer des évolutions complémentaires. Nous applaudissons la volonté d'accueillir les animaux de compagnie en mairie pour les agents, mesure bonne à tout point de vue. Nous avons émis quelques réserves sur le règlement intérieur pour garantir le bien-être des animaux et fait part de quelques pistes d’amélioration.
Enfin, nous saluons l’arrivée de Mme Dodane qui prend la direction du théâtre. Ce fût l'occasion de rappeler la nécessité de garantir l’accessibilité du théâtre à tous les publics, en particulier sur les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à prendre contact avec nous : poissydemain@ gmail.com ou sur les réseaux sociaux.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°238
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Stellantis, ouverture de Porsche et arrivée du Training Center : l’emploi gagnant à Poissy
Le 13 avril dernier, le Centre Porsche Paris Ouest était inauguré à Poissy lors d’une soirée de lancement événement. Cette implantation très ambitieuse, innovante et écoresponsable - qui voit l’installation dans notre ville du tout nouveau concept architectural de la marque automobile, faisant la part belle à l’électrique - s’accompagne d’un centre de formation et de plusieurs dizaines d’emplois. Une vitrine exceptionnelle au plus grand bénéfice du tissu économique local, en attendant l’arrivée prochaine d’une concession Jeep et Fiat, à proximité immédiate du centre Porsche.
Quelques jours auparavant, la bonne nouvelle arrivait du côté de Stellantis (ex-PSA). L’entreprise, qui a massivement investi ces dernières années pour moderniser son usine de production pisciacaise, et qui va implanter prochainement dans notre cité son Campus Vert, annonçait de nouveaux recrutements pérennes sur le site industriel de Poissy - une première depuis 10 ans -, accentuant encore la dynamique impulsée depuis quelques années par le groupe automobile, avec le soutien indéfectible de notre collectivité.
D’emploi, il est également question au sein du parc d’activités Dynamikum, extension de notre Technoparc qui affiche d’ores et déjà complet ou encore du Campus Paris Saint-Germain. L’impressionnant centre d’entraînement qui prend forme chaque jour un peu plus sur les hauteurs de Poissy, accueillera dès cet été les joueurs parisiens, ainsi que leur staff technique, sur l’espace professionnel, en avant[1]garde des autres entités du club. Au-delà du chantier, c’est environ une centaine d’emplois qui seront créés en phase de fonctionnement. Avec là encore des retombées directes pour l’économie de proximité.
Autant de motifs de satisfaction pour notre majorité, engagée depuis 2014 à la fois dans l’accompagnement des acteurs du territoire mais aussi dans le soutien et l’impulsion de projets inédits, tous porteurs d’attractivité. Au plus grand bénéfice de l’emploi et du cercle vertueux de l’économie.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
La communauté urbaine à la dérive
Le manque de stratégie à long terme de la communauté urbaine est de plus en plus palpable. Lors de la séance du 6 avril 2023, les trois élus du groupe d’opposition IDEES ont voté contre la hausse des impôts défendue par la majorité.
Le budget de GPSEO est actuellement construit autour d’investissements payés cash au lieu d’être amortis sur plusieurs années. Des investissements dont les objectifs ne prennent pas en compte l’urgence de la crise climatique et sociale. Ainsi, sur un budget de 148 millions d’euros, seulement 1 million d'euros est consacré au développement durable.
Côté recettes, il reste 71 millions d’excédent de fonctionnement après remboursement de la dette. Cela est bien supérieur au 42,8 millions de taxe foncière qui vont être payés par les habitants du territoire. Au lieu d’augmenter la taxe foncière, elle pourrait être réduite de 3 points sans rien changer à la situation de l’intercommunalité. Cela permettrait en outre de redonner du souffle aux ménages du territoire qui en ont grandement besoin dans un contexte d'explosion des prix.
Gaël Callonec, élu de Conflans, a développé cette argumentation contre une nouvelle augmentation des impôts. Le public ayant applaudi son intervention a été immédiatement évacué. La vidéo de la retransmission du conseil a, quant à elle, été supprimée. Encore un bel exemple de refus de toute parole divergente au sein de cette instance, locale mais complètement déconnectée des citoyens.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°237
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Jeunes délinquants : un protocole de rappel à l’ordre sera proposé au conseil municipal
En février 2021, dans un contexte de multiplication des actes de délinquance perpétrés par des auteurs de plus en plus jeunes, notre collectivité avait pris une délibération municipale permettant de suspendre certaines aides communales facultatives (par exemple les Pass sport et culture) pour les familles dont un des membres mineurs aurait fait l’objet d’un rappel à l’ordre ou d’un jugement définitif à la suite d’une infraction troublant l’ordre public.
Une mesure de bon sens qui entendait replacer chacun face à ses responsabilités, dans un esprit de réciprocité entre les droits et les devoirs. Le message était clair : si vous dégradez, troublez l’ordre public sur le territoire communal, il n’y a pas de raisons de bénéficier des mêmes aides que la majorité des Pisciacais, aides financées qui plus est par les subsides des administrés pénalisés par vos actions.
Une mesure forte qui avait aussi et avant tout une vocation clairement préventive et dissuasive, d’autant qu’un accompagnement parental était proposé aux familles. Aucune aide n’a finalement été retirée en deux années tandis qu’en parallèle, des familles étaient reçues pour évoquer la situation de leur enfant et ainsi renouer un lien avec la collectivité et ses services dans un souci d’apaisement.
Las, c’était sans compter sur les requêtes d’opposants à cette délibération qui - malgré des résultats probants -, ont obtenu récemment que celle-ci soit annulée par le Tribunal administratif de Versailles.
Si nous regrettons bien évidemment cette décision, la Ville n’a pourtant pas l’intention de baisser les bras face aux jeunes délinquants et entend poursuivre son engagement pour garantir la sûreté publique aux côtés des acteurs de terrain. Ainsi, dès le conseil municipal du mois de mai prochain sera soumise aux votes des élus une délibération pour la mise en place d’un protocole de rappel à l’ordre qui réunira diverses personnalités dont les services du Procureur et permettra à la collectivité de recevoir systématiquement les mineurs auteurs d’actes de délinquance. Comme elle l’a toujours été, notre majorité sera au rendez-vous de la sécurité des Pisciacais.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Suppression des aides annuelles : la justice a tranché
En 2021, une délibération avait été votée par la majorité municipale «pour sanctionner (les) comportements répréhensibles et responsabiliser les familles des délinquants. Ainsi, les familles dont un des membres mineurs aura fait l’objet d’un rappel à l’ordre ou aura fait l’objet d’un jugement définitif suite à une infraction troublant l’ordre public et qui auront refusé l’accompagnement parental proposé par les services sociaux de la ville ou du département se verront suspendre l’accès aux aides municipales et sociales pour les services non obligatoires.»
A l’époque, nous avions dénoncé cette mesure injuste à plusieurs titres :
- Sanction de toute une famille pour le comportement d’un jeune
- Double peine pour les familles précaires
- Inégalités territoriales avec des maires qui décident unilatéralement de sanctions supplémentaires
Mais cette délibération nous paraissait surtout complètement déconnectée : la majorité espérait-elle vraiment que cette suppression annuelle allait être dissuasive ?
A l’époque, nous avions voté contre cette proposition car nous ne voulions en aucun cas nous substituer à la justice, cautionner cette double peine, ni nous associer à cette opération de communication.
Suite à un recours de la ligue des droits de l’homme, le tribunal administratif a annulé début mars cette délibération, la jugeant trop imprécise.
L’avocate de la Ligue des droits de l’homme avait relevé plusieurs problèmes : « dans cette sanction, il n'y avait pas de droit de la défense prévu. Une infraction troublant l'ordre public, on ne sait pas ce que l'on met dedans. Tout peut troubler l'ordre public. Il y a aussi le principe de personnalisation des peines. Vous pouvez être sanctionné seulement pour ce que vous avez fait vous et pas pour ce qui a été fait par votre frère, votre père ou votre mère. »
La commune de Poissy versera donc à la Ligue des droits de l’homme la somme de 1 500 € pour ses frais de justice.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°236
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Mutuelle communale : Poissy agit pour la santé et le pouvoir d’achat des Pisciacais
En ce mois de mars 2023, la ville de Poissy lance un nouveau dispositif de Mutuelle communale à destination de tous les Pisciacais. Grâce à un prix attractif négocié, l’offre santé de cette mutuelle communale permettra de faciliter l’adhésion du plus grand nombre et plus particulièrement l’adhésion de celles et ceux – encore trop nombreux – qui renoncent aux soins par manque de moyens.
Engagement de campagne de notre majorité municipale, l’objectif de cette Mutuelle communale est en effet de réduire les inégalités d’accès aux soins, en apportant un service de proximité et de qualité à l’ensemble des administrés de la cité saint Louis ; de permettre à toutes et à tous de bénéficier de remboursements complémentaires de la Sécurité sociale à l’heure où le renchérissement du coût de la vie – que ce soit dans l’alimentaire, l’énergie… – impacte fortement l’ensemble des foyers.
La Mutuelle communale déployée aujourd’hui avec la Mutuelle Familiale est aussi et surtout le fruit d’une nouvelle concertation menée pour et avec les Pisciacais. En novembre et décembre dernier, une large consultation citoyenne était lancée sur les réseaux numériques de la Ville, en différents lieux publics et sur des stands d’information lors des marchés, par les équipes du Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette consultation a permis de recueillir les attentes des habitants – qui se sont dit à 98% intéressés par le projet de mutuelle -, de mieux connaître leurs besoins de prise en charge des frais de santé, afin de proposer l’offre la plus adaptée, la plus proche de la réalité du terrain.
En cela, la Mutuelle communale que propose aujourd’hui la Ville est une mesure de justice et de justesse sociale adaptée au budget et aux besoins de tous les administrés intéressés, avec quatre niveaux de garanties, des démarches facilitées et des économies pouvant aller jusqu’à 50% par rapport à une mutuelle classique, à garanties égales. Avec la Mutuelle communale, Poissy agit pour la santé et le pouvoir d’achat des Pisciacais.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Plus de moyen pour la petite enfance
La naissance d'un enfant bouleverse nos vies et de la plus belle des manières qu'il soit, mais c'est aussi beaucoup de nouveautés et d'inconnues. La fin des congés parentaux et la recherche de moyens de garde (toujours trop tôt) est un facteur supplémentaire de stress pour les parents.
La mairie dans son rôle de service public doit être un facilitateur dans ce domaine. Or le nombre de berceaux proposé reste insuffisant et il ne semble pas y avoir une grande implication de la mairie pour proposer cet accompagnement.
Pour rappel, lors de son premier mandat, l'équipe en place a fait le choix de ne pas installer une crèche, mais une salle de sport dans les récents immeubles de La Bruyère. Chaque nouvelle crèche sur la ville est privée. Pendant de nombreuses années la liste des assistantes maternelles n’a pas été mise à jour, ce qui compliquait la recherche de moyens de garde. Pas de solution proposée sur Poissy pour les parents travaillant en horaires décalés ou atypiques. C'est pourtant essentiel pour l’emploi et le dynamisme économique de nos foyers.
Rien n'est proposé pour aller plus loin sur le bio dans les repas de nos petits. Inutile de rappeler à quel point l'alimentation est un facteur de santé et une source d'égalité. Pour un certain nombre d'enfants, ces repas sont les seuls repas équilibrés de la journée.
Nous souhaitons impulser une réelle dynamique dans ce domaine et vous proposons de nous faire part de vos expériences sur poissydemain@gmail.com
Rappel des propositions de notre programme :
Augmentation du nombre de berceaux
Soutien à la création d'une maison d'assistantes maternelles ou de crèches familiales
Scolarisation des enfants de 2 ans en REP+ (ce qui libère des places en crèche)
Une maison de la famille pour informer les familles sur l'ensemble des modes de garde
La participation à l'amélioration de l’accueil des enfants et la professionnalisation du métier d'assistante maternelle
L’accompagnement à la périnatalité et la parentalité.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°235
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Orientations budgétaires : pas de hausse des taux d’imposition communaux
Présenté en conseil municipal lundi 6 février, le rapport d’orientation budgétaire doit permettre de faire des choix éclairés lorsqu’il s’agira de voter le budget primitif 2023. Un budget qui entend bien s’inscrire dans la vaste ambition de transformation et de modernisation de notre cité, engagée depuis 2014 par notre majorité.
Une ambition pour l’avenir qui se veut la plus forte possible dans un contexte qui a vu et voit encore se multiplier les contraintes pesant sur nos ressources, de la baisse des dotations à la crise sanitaire en passant par le renchérissement exponentiel du prix de l’énergie.
Malgré ces crises successives, grâce à l’engagement des élus et des agents, Poissy a su s’adapter et maintenir une situation financière saine. C’est ensemble que nous avons mené les efforts de gestion indispensables pour réduire puis stabiliser les dépenses tout en maintenant une haute qualité du service rendu aux Pisciacais. Des efforts menés tout en portant et accompagnant d’importants projets pour l’attractivité de notre ville et ce sans recourir une seule fois à l’imposition communale depuis 2014.
Nous continuerons dans cette voie en 2023 en maintenant un programme d’investissement dynamique (mobilités, urbanisme, culture avec le nouveau Conservatoire…) avec pour objectif de transformer durablement la Ville dans un esprit écoresponsable (EcoQuartier et école Rouget-de-Lisle, végétalisation des cours d’école, opération 1 000 arbres…).
Pour cela, nous poursuivrons notre travail d’optimisation des recettes de fonctionnement par le co-financement des projets, le mécénat et le parrainage de nos opérations et événements. Nous poursuivrons notre engagement pour la réduction des dépenses de fonctionnement en nous appuyant sur de nouvelles pistes d’économies et de modernisation de notre administration.
Surtout, pour le neuvième exercice consécutif, nous maintiendrons notre politique de stabilité fiscale. Pour le neuvième exercice consécutif, nous n’aurons pas recours au levier des taux d’imposition municipaux. C’est cette ambition que nous porterons lors du vote de notre budget 2023 pour ensemble, relever les défis.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Un grand absent lors de la réunion publique sur les transports : le politique
La municipalité a organisé une réunion publique le 30 janvier dernier afin d'adresser les problèmes de transport que subissent de nombreux Pisciacais.
IDF Mobilités a alors eu l'occasion de présenter sa feuille de route de mise en concurrence des services de transports, avant de céder la place aux représentants de Keolis. Ces derniers, après avoir fait état des solutions qu’ils ont déjà mises en œuvre et présenté la future réorganisation des lignes, ont joué à la perfection leur rôle de fusible.
La séance de questions / réponses, particulièrement fournie, a en l’occurrence permis aux habitants de Poissy et alentour de remonter leurs nombreuses difficultés, principalement liées aux défaillances de Kéolis. Pourtant en ne souhaitant adresser que les problématiques de l’opérateur auxquelles les Pisciacais font face, Madame le Maire a consciencieusement évité de parler d’un des responsables de cette situation : le politique.
Il s'agit ici de pointer la chaîne de responsabilités et de choix qui ont conduit à une telle situation. En effet, à l'origine de nombreux problèmes de transport sur Poissy mais aussi sur l’ensemble des réseaux franciliens, il faut dénoncer la gouvernance dogmatique d’IDF Mobilités par la majorité régionale, qui souhaite faire toujours plus d’économies sur le financement des transports.
Les problèmes remontés par les Pisciacais coïncident pour beaucoup avec le transfert d’opérateur de Transdev à Kéolis, suite à la remise en concurrence forcée du réseau local.
Mise en concurrence conduisant au mieux disant financièrement, mais pour quelles conditions de transport et quelles conditions de travail ? Chacun aura pu constater leur dégradation.
Pointer ainsi la négligence et les défaillances des opérateurs permettrait de se dédouaner des conséquences des choix politiques faits par la région.
Mais chut ! Le dénoncer serait faire de la politique sur le dos des Pisciacais !
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°234
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Réseau de bus : l’exigence d’une mobilité fiable n’est pas négociable
Depuis la rentrée de septembre 2021 et l’arrivée d’un nouvel opérateur, la dégradation du service des bus à Poissy, constatée et partagée par tous, a fortement mobilisé les élus de la Ville, même si la compétence en la matière reste avant tout celle d’Ile-de-France Mobilités et en second rang celle de notre communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Face aux multiples dysfonctionnements (retards, bus bondés, courses supprimées, manque d’information…) qui pénalisent au quotidien les Pisciacais dans leurs déplacements, notre majorité a rencontré en de multiples occasions les représentants de la société Keolis pour leur rappeler que l’exigence d’une mobilité fiable et de qualité dans notre ville n’était pas négociable. Mais aussi pour envisager avec eux les axes de progrès qui pouvaient être engagés dans les meilleurs délais.
Poissy n’étant pas un micro-climat, l’opérateur est en effet confronté à des manques structurels et à des difficultés de recrutement et de disponibilité des personnels qui touche l’ensemble des transports franciliens. Pour pallier ces manques et améliorer la situation, plusieurs pistes ont été engagées ces derniers mois : création d’un centre de formation des apprentis (CFA) par Keolis pour former de nouveaux conducteurs, amélioration des conditions de travail et salariales, mise en place d’un plan de lutte contre l’absentéisme, développement des campagnes de recrutement et de communication…
Ces actions et les recrutements opérés doivent permettre de mettre un terme en ce début d’année 2023 au Plan de Transport Adapté, initié en novembre, et qui avait conduit à une réduction de l’offre de transport sur Poissy, certes mieux respectée, mais bien insuffisante. Outre cette normalisation très attendue de l’offre par les usagers, les temps de parcours des principales lignes doivent être modifiés pour correspondre à la réalité de la circulation et ainsi améliorer la fiabilité des horaires.
Nous resterons bien évidemment extrêmement vigilants à l’évolution de la situation et au respect des engagements de Keolis. Tout comme nous, les Pisciacais exigent du concret et une amélioration nette et rapide pour notre réseau de bus.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Meilleurs voeux 2023
L’année que nous venons de traverser nous a encore demandé de faire preuve collectivement de courage et de solidarité.
Les urgences se bousculent : crises sociale, sanitaire, énergétique, environnementale mais aussi crises démocratique et internationale….
2023 s'annonce encore comme une année avec de nombreux défis à relever avec l'inflation et la hausse du coût de l'énergie.
A vos côtés et à notre échelle, nous, les élus Poissy Demain continuerons à nous battre au niveau de la municipalité de Poissy pour améliorer l'efficacité des actions développées par la majorité. Nous voulons que les jeunes, les aînés, les familles, les personnes en situation de handicap et toutes celles et ceux qui ont besoin de l'action solidaire de la ville de Poissy soient davantage pris en compte.
Notre ville, malgré les difficultés et les épreuves, peut surmonter ces challenges grâce à l'union et la solidarité.
Nous restons à votre disposition pour écouter vos préoccupations et travailler à vos côtés afin de faire de Poissy une ville encore plus agréable à vivre. Nous sommes persuadés qu'ensemble nous pouvons faire avancer notre ville et améliorer le quotidien de tous ses habitants.
Au nom des élus Poissy Demain, nous vous souhaitons une très belle année 2023. Nous espérons que cette nouvelle année sera pleine de prospérité, de santé, de bonheur pour chacun d'entre vous.
Que cette nouvelle année soit source de réussite et de réalisation de vos souhaits les plus chers.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°233
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Caution pour les mariages : un dispositif qui fonctionne et fait des émules
Il y a maintenant un an, en novembre 2021, le conseil municipal de Poissy adoptait un nouveau règlement intérieur pour les cérémonies de mariages afin de lutter contre les débordements qui s’étaient malheureusement multipliés au cours des semaines précédentes. Parmi les mesures mises en œuvre (désignation de référent des futurs époux, signature d’une charte des mariages, jauge limitée lors de la cérémonie, installation de caméras, présence de la police municipale…) il en est une qui a plus fortement marqué les esprits à l’époque : l’obligation de dépôt par les futurs mariés d’une caution de 1 000 euros. Une caution destinée à compenser les retards supérieurs à 30mn, les annulations, les dégradations ou la nécessité pour la Ville d’effectuer un ménage supplémentaire.
Cette décision forte avait bien entendu une vocation préventive, de rappel des règles dans un esprit de réciprocité entre les droits et les devoirs, afin de garantir que les mariages se déroulent en toute sérénité, pour les futurs conjoints comme les agents et élus mobilisés. Malgré les cris d’orfraie de certains, le nouveau règlement a rapidement porté ses fruits et a immédiatement apaisé le déroulement des cérémonies dans la cité saint Louis. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis sa mise en place, une seule et unique caution a été prélevée, de 400 euros pour un retard de plus de 30 minutes (sachant que 149 mariages ont été célébrés depuis janvier 2022 à Poissy).
Depuis, la mesure a inspiré nombre de collectivités exaspérées par les débordements et qui, à leur tour, ont mis en place une caution. Citons entre autres nos voisins de Carrières-sous-Poissy, la ville de Pontoise ou encore tout récemment Le Cannet dans les Alpes-Maritimes. Sans oublier l’intérêt porté au dispositif par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui envisagerait de l’élargir à l’ensemble du territoire. La preuve que Poissy n’est définitivement pas un micro-climat et que notre démarche relevait avant tout du bon sens pour que les mariages restent bien des jours de fête et ne deviennent pas des jours de défaite.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Il y a quelques semaines, Karl Olive a présenté au bureau du groupe Renaissance une proposition de loi permettant de nouveau le cumul du mandat de maire avec celui de député ou sénateur.
Ces deux mandats étant devenus incompatibles par la loi du 14 février 2014, interdisant le cumul des mandats de parlementaire avec une fonction exécutive locale.
Les autres députés de son groupe politique n’ont heureusement pas soutenu cette proposition. Le temps disponible pour un être humain n’est pas extensible et pour occuper une fonction, en s’y engageant, il est indispensable de ne pas multiplier les casquettes. De plus, il apparaît opportun qu’un maximum de citoyens puissent prendre part aux différentes instances et s’engager pour le bien commun.
Nous avions eu l’occasion de pointer ce cumul de délégations qui nuit à l’intérêt des citoyens pour ces raisons lors d’une précédente tribune quant à la dégradation des conditions de transport sur Poissy (plus d'informations sur monmouvement.ong/p/buspoissy). Lors du dernier conseil municipal, les statuts de la régie du Théâtre municipal ont été modifiés pour augmenter la représentation citoyenne.
Les membres du conseil d’administration n’appartenant pas au conseil municipal sont censés être choisis parmi les personnalités locales participant à la vie culturelle de la commune. Or, nous découvrons que les membres de la majorité ont choisi pour ce siège supplémentaire…Karl Olive.
Nous trouvons ce choix particulièrement dommageable et ce, pour plusieurs raisons : c’est un siège retiré aux personnalités de la culture locale cela jette encore plus d'ambiguïtés sur le positionnement de Karl Olive sur la gouvernance des instances de la ville et la liberté de notre nouveau Maire, Madame Berno Dos Santos Nous regrettons l’entre-soi permanent entretenu par les membres de la majorité. Entre-soi qui transparaît dans de multiples délibérations et qui nous semblent nuire à l'intérêt général.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°232
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Taxe foncière : Poissy conserve une base parmi les plus basses de France
Largement cité et commenté dans les médias, un classement des communes où la taxe foncière a le plus augmenté en 2022 - où notre ville apparaît en première place - omet de préciser que le pourcentage de hausse à Poissy s’explique par une base de départ très basse et que cette augmentation reste due à des facteurs (hausse des valeurs locatives, fiscalité intercommunale) extérieurs aux décisions de la municipalité, qui n’a pas augmenté ses taux communaux depuis 2014.
Le taux de taxe foncière voté par la ville à 17,75% est en effet le même depuis 2014. Additionné au taux du département des Yvelines (11,58%), le taux affiché sur les feuilles d’imposition pisciacaises est longtemps resté à 29,33%. Et si celui-ci avoisine désormais les 36%, c’est en raison de la conjonction de deux facteurs.
Tout d’abord, l’obligation pour la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise d’adopter un taux de taxe foncière sur les propriétés bâties de 6% (taxe communautaire qui n’existait pas jusqu’alors), seul levier fiscal encore disponible pour restaurer son équilibre financier et permettre de financer les investissements du territoire. Cette décision contrainte n’a bien sûr fait plaisir à aucun des élus communautaires qui a participé au vote, mais ce fut une décision nécessaire pour éviter la suppression de nombreux services aux usagers.
A cette décision s’ajoute l’impact de l’inflation. La hausse des prix a fait bondir de 3,4 % l’outil de référence servant au calcul de la taxe foncière alors que l’année dernière encore les valeurs locatives cadastrales n’avaient augmenté que de 0,2 %.
Malgré cela, et bien que la hausse soit réelle sur la feuille d’imposition des contribuables, il convient de rappeler que le taux de Poissy reste très attractif et en tout cas bien en deçà des taux d’autres villes, pouvant dépasser allègrement les 40% voire 50%, et citées dans ce même classement. Clairement, le portrait dramatisé et purement statistique qui a été fait de Poissy sur ce sujet ne correspond pas à la réalité du terrain.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
23,6% d’augmentation pour la taxe foncière à Poissy
Nous assistons actuellement à une flambée record de la taxe foncière dans les Yvelines. L’observatoire national des taxes foncières de l’union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dans son rapport annuel paru mi-octobre indique que Poissy est la commune française la plus touchée, avec 23,6% d’augmentation.
La réalité de Poissy n’est pas étrangère à la très forte augmentation votée par les élus de la communauté urbaine, à laquelle nous nous sommes opposés au printemps.
La majorité s’est défendu dans un communiqué de presse en expliquant qu’elle n’a pas relevé son taux de taxe foncière. La revalorisation des bases de 3% a produit une augmentation effective sur les avis. Par ailleurs, cette même majorité municipale de Poissy a bien voté en faveur de la création de la nouvelle taxe communautaire de 6%.
Jeudi 20 octobre, des citoyens sont venus manifester leur mécontentement devant le conseil communautaire suite à la réception des avis d’imposition. En effet, la pilule a du mal à passer auprès des habitants qui ne constatent pas une amélioration des services sur leur territoire, bien au contraire.
Nous avons alors assisté à une réponse déplorable de l’exécutif du conseil communautaire :
L’accès au public a été restreint sans raison objective
Il a été demandé aux élus d’attendre la sortie du public avant de pouvoir partir et ce, pour qu’il n’y ait pas de “croisement” avec le public
Alors qu’après chaque conseil communautaire, une restauration est prévue (on peut d’ailleurs questionner le bien-fondé de cette démarche), cette fois-ci la porte de la salle de restauration a été fermée pour que le public ne voit pas ce dispositif.
Les citoyens ne sont pas un danger. Les citoyens sont ceux qui nous ont élus et à qui nous devons rendre des comptes. Les élus ne peuvent pas continuer à prendre des décisions qui vont à leur encontre et ensuite refuser toute communication.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°231
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Une place Georges Monnier pour 40 années au service des Pisciacais
C’est avec bonheur et fierté que le conseil municipal a voté lundi 26 septembre la proposition de donner le nom de notre collègue Georges Monnier, élu municipal depuis bientôt quatre décennies, à la place centrale du quartier Maurice-Clerc.
Depuis 40 ans Georges Monnier se passionne pour notre voirie et notre espace public. Un engagement au service des Pisciacais qui a commencé le 6 mars 1983 avec son entrée au conseil municipal, à l’âge de 39 ans, en tant que colistier de Jacques Masdeu-Arus. Depuis, Georges Monnier n’a cessé de s’engager chaque jour un peu plus au service de la ville de Poissy et de ses habitants. Devenu conseiller délégué en 1989, adjoint au maire en 1995 puis pilier de l’opposition municipale entre 2008 et 2014, il redevient maire adjoint le 29 mars 2014 – jour de son anniversaire - lors de l’élection de notre majorité à la tête de la collectivité. Une fonction d’adjoint qu’il occupe encore aujourd’hui, en charge des espaces publics, de la propreté urbaine et de la commande publique d’une cité qu’il connaît mieux que personne.
Une fonction qu’il occupe moins qu’il ne l’habite tant il est devenu, pour notre ville et pour les services, un pilier aussi solide que Saint Louis, Le Corbusier, Simca et le Noyau de Poissy. Depuis bientôt 40 ans, Georges Monnier est élu sans discontinuer au sein de notre assemblée et nous avions à cœur de saluer cet investissement exceptionnel. Nous tenions aussi à faire avec Georges ce qui n’avait pu être fait pour Patrick Caglione ou Claude Vanpoulle, deux de ses colistiers de 1983 qui n’ont jamais su que des bâtiments publics portaient leur nom en hommage à leur engagement pour la collectivité. C’est pourquoi nous avons proposé que la place du nouveau quartier Maurice-Clerc, qui accueille actuellement ses premiers habitants, porte son nom.
C’est désormais avec émotion et reconnaissance que nous attendons le 6 mars prochain, date du 40e anniversaire de l’entrée de Georges Monnier au conseil municipal, et date à laquelle son nom s’inscrira pour l’éternité au cœur d’un nouveau pan de la ville de Poissy.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Les lignes de bus en danger
Compte tenu de l’urgence climatique, il est absolument indispensable d’avoir des transports en commun qui fonctionnent convenablement pour offrir une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.
Depuis un an, il y a eu un changement de prestataire avec un démarrage catastrophique et des promesses d’amélioration non tenues.
Depuis, les chauffeurs pointent des conditions de travail qui n’ont cessé de se dégrader. Ils mentionnent la volonté d’avoir un contrat de délégation de service-public moins cher, la renégociation des contrats de travail (suppression de primes, cadence et amplitude horaires intenables), le manque d’entretien des équipements. Ces difficultés seraient, selon eux, à l’origine des problèmes de recrutement. Une alerte sociale vis à vis de la direction de Keolis et un préavis de grève ont récemment été lancés.
En conséquence, les lignes de bus de Poissy subissent depuis quelque temps de graves dysfonctionnements avec une offre très dégradée, même aux heures de pointe et sans aucune planification. Les usagers doivent alors eux-mêmes composer / justifier des retards sur lesquels ils n’ont aucune prise.
La Maire de Poissy ne produit absolument aucune communication au sujet de cette grave problématique qui, pourtant, touche un grand nombre de Pisciacais.
Madame Berno Dos Santos est pourtant membre du Conseil d’Administration d’Ile de France Mobilités et malgré l’urgence de la situation, elle ne participe pas à cette instance.
Alors même que Madame Berno Dos Santos ne semble pas avoir le temps de siéger, elle s’est portée candidate pour obtenir un mandat supplémentaire lors du dernier conseil municipal, celui du conseil de surveillance de l’hôpital. Il est dommageable que les représentations au sein des instances ne soient pas plus partagées au sein du conseil municipal. Ce cumul des casquettes nuit à l’avancée de dossiers importants comme celui des transports.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°230
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Avec Sandrine Berno Dos Santos, poursuivons le mandat du siècle
Dimanche 3 juillet 2022, c’est avec une immense fierté que notre majorité municipale a porté à la tête de la collectivité Sandrine Berno Dos Santos en la désignant pour succéder à Karl Olive, élu député des Yvelines. Un moment historique pour la ville de Poissy et pour notre assemblée communale présidée pour la première fois par une femme, mais surtout une évidence tant la nouvelle édile incarne la compétence, l’engagement et le rassemblement au service des Pisciacais.
En tant que première adjointe à l’urbanisme depuis 2014, aux finances et à l’administration générale depuis 2020, Sandrine Berno Dos Santos a été de tous les projets structurants, de tous les combats. Elle a initié, accompagné et porté aux côtés de Karl Olive et de notre majorité notre ambitieux programme pour Poissy, celui de la modernisation et de la transformation de la cité saint Louis en pôle incontournable de la vallée de Seine que ce soit en termes de mobilités, d’urbanisme, d’attractivité, de sécurité…
Présente sur tous les événements, dans toutes les réunions publiques, à tous les rendez-vous, notre nouvelle maire incarne de longue date cette génération terrain, celle de la proximité chère à notre équipe, celle du contact quotidien avec les administrés, au plus près des attentes et des réalités, pour faciliter au mieux la vie des habitants.
C’est tout naturellement qu’elle prend la suite de Karl Olive, qui siège désormais à l’Assemblée Nationale, en tant que député de la 12e circonscription des Yvelines, après un mandat municipal qui marquera l’histoire de notre ville. Qu’il nous soit permis ici de le remercier pour l’ensemble de son action en faveur de Poissy, de le saluer et de lui souhaiter le meilleur dans ses nouvelles fonctions au service de tous les Français.
Nous sommes heureux, aux côtés de Madame le maire Sandrine Berno Dos Santos, de prolonger l’engagement qui est le nôtre depuis plus de huit années, de construire l’avenir de notre cité, de poursuivre ensemble le mandat du siècle, pour et avec les Pisciacais.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Poissy Demain demande la mise en place d’une évaluation bioclimatique pour les bâtiments
« Les vagues de chaleur recensées à l’échelle nationale ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies », résume Météo France dans un article consacré à l’épisode actuel. Illustration de cette accélération du phénomène : « Depuis 2010, on dénombre 20 vagues de chaleur », relève Météo France, soit « plus que sur la période 1947-2000 ». Par ailleurs, explique Météo France, « l’intensité de ces événements a augmenté ». À titre d’exemple, l’institution précise que « les trois vagues de chaleur les plus longues et trois des quatre plus intenses se sont produites après 1981. »
Le lien entre la récurrence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, dont font partie les vagues de chaleur, et le changement climatique est évident. Il est plus qu’urgent d’agir avec les collectivités qui ont un rôle majeur à jouer dans l’adaptation, une majorité des solutions possibles relevants de leur compétences : Végétalisation des sols par plus d’espaces verts, apportant de la fraîcheur aux voisins et une préservation de la biodiversité. Amélioration de la performance énergétique des bâtiments et logements. Incitation à la collecte des eaux pluviales. Sobriété dans l’usage de l’eau, de la gestion des fuites courantes sur les réseaux à la sensibilisation du consommateur.
A ce titre, nous demandons à Madame le Maire, pour valider les futurs projets immobiliers, que soit mise en place une évaluation bioclimatique avant la délivrance du permis de construire en adressant notamment les points ci-dessus. Nous souhaitons que les constructeurs démontrent que leur projet contribue à rendre Poissy plus durable, vertueuse, inclusive, solidaire et attractive, offrant un logement de qualité pour toutes et tous. Ce dispositif nous semble essentiel dans le contexte actuel.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°229
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Karl Olive élu député : une nouvelle victoire du terrain
Dimanche 19 juin, les électeurs ont rendu leur décision et celle-ci est sans équivoque. En désignant Karl Olive pour les représenter à l’Assemblée Nationale avec un résultat de 59,94% des suffrages, les habitants des 23 communes de la 12e circonscription ont clairement plébiscité l’engagement de terrain, auquel nous croyons plus que tout, et parfaitement incarné par le nouveau député et sa suppléante Fabienne Devèze.
Ce score sans appel nous rappelle, s’il en était encore besoin, que l’élection législative - même dans le cadre d’un scrutin national - valorise les élus engagés tout au long de l’année et proches des préoccupations quotidiennes des habitants. Un engagement à l’opposé du candidat de la NUPES, arrivé au second tour, qui n’habite ni la circonscription, ni même les Yvelines et qui étrennait pour cette élection son 4ème département en 15 années de candidatures…
Pour notre majorité, c’est évidemment une immense fierté - avec un petit pincement au cœur puisque les règles de non-cumul lui imposent de quitter la municipalité - de voir aujourd’hui Karl Olive, notre maire de 2014 à 2022, accéder au Palais Bourbon où il pourra insuffler le dynamisme, le pragmatisme, la détermination et la vision qui lui ont permis d’engager la transformation historique de Poissy que ce soit dans les domaines de l’urbanisme, de l’attractivité, des mobilités, de la sécurité, de la culture, du sport, de la proximité…
Qu’il soit assuré, ainsi que tous les Pisciacais, qu’avec Sandrine Berno Dos Santos, élue maire le dimanche 3 juillet, nous poursuivrons avec enthousiasme et le même élan, le travail exceptionnel initié depuis 2014. Nous continuerons de porter cet ambitieux projet qui permet aujourd’hui à Poissy de se positionner comme le carrefour incontournable de la vallée de Seine, une ville tournée vers l’avenir, où il faut bon vivre. Tous ensemble, autour de notre nouveau maire, avec l’appui de notre député, nous continuerons à agir pour Poissy.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
La piétonisation en question
Lors des élections municipales, nous soutenions une piétonnisation partielle du centre ville. Aussi avons-nous vu d’un bon œil qu’à l’issue du premier confinement, la municipalité ait décidé de piétonniser plusieurs parties de la rue du Général de Gaulle plusieurs fois par semaine.
Hélas depuis, un coup d’arrêt a été mis à ce dispositif.
Le CODES mène actuellement une étude sur l’extension de la piétonisation du centre-ville. Un premier recueil a été effectué sur la place de la République le dimanche 26 juin.
Nous ne pouvons que saluer cette initiative et invitons chaque Pisciacais à y contribuer.
Voici néanmoins quelques pistes pour que la consultation soit améliorée :
- Il est uniquement question de la piétonnisation de la rue du Général de Gaulle. Il nous apparaît opportun d’élargir la question aux rues adjacentes mais aussi aux abords d’écoles ou de certaines maisons de quartier pour couvrir des besoins sur l’ensemble des quartiers.
- La piétonisation s’accompagne nécessairement d’une redistribution plus équitable entre les différents usagers. Cela passe notamment par la prise en considération de la nécessaire accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les voies et signalétiques pour les cycles, les espaces de livraison pour les commerçants… Des engagements seront-ils pris sur ces sujets ?
- La piétonnisation est aussi aussi l’occasion de rendre ces espaces “imperméables” aux aléas climatiques par une plus grande végétalisation.
- Enfin, les bénévoles sont bien démunis sur la place sans signalétique particulière pour que les Pisciacais les identifient. Compte-tenu de la force de frappe, tant en matériel qu’en effectif, un renfort de communication permettrait un recueil plus large et diversifié.
Nous entendons pouvoir échanger sur les résultats de cette étude lors d’une session de la récente commission “mobilité douce” et contribuer à améliorer la qualité de vie des Pisciacais.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°228
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
L’article L52-1 du code électoral prévoit que les supports municipaux financés par l’ensemble des contribuables, à l’instar du magazine municipal, ne peuvent pas être utilisés comme outil de propagande dans le cadre d’une campagne électorale.
La liste majoritaire “KO 2020” a donc pris la décision, pour la durée de la campagne des élections législatives 2022, de ne plus publier de tribunes libres, nécessairement politiques.
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Votons Edwin Legris, candidat NUPES
Les 12 et 19 juin prochains se tiendront les élections législatives. L'enjeu est important. Elles visent à désigner les représentants de la nation, pour les cinq prochaines années.
Notre circonscription souffre depuis trop longtemps d’un manque d’implication et a été totalement délaissée. Le bilan de la députée LREM sortante (suppléante de Karl Olive aux élections départementales) devrait être en soi un argument majeur pour ne pas reproduire cette situation en votant de nouveau pour le candidat de la majorité présidentielle, quel que soit le nom LREM, Renaissance ou autre nom.
Les habitants de notre circonscription ont besoin d’un élu qui se positionne réellement quant aux grands projets nationaux et du territoire : faire de la figuration ne suffit pas.
Accumuler les fonctions exécutives à la ville, à l’interco, au département et maintenant briguer un mandat de député ne nous paraît pas être une attitude respectueuse des fonctions et des électeurs. Cette boulimie de postes pour Karl Olive ne contribue pas à donner une image positive des politiques quant au respect de leurs engagements.
Poissy Demain et ses élus soutiennent la candidature d’Edwin Legris, issu de Génération Ecologie et qui a reçu l’investiture NUPES.
Le programme d’Edwin comporte 10 priorités que vous pourrez découvrir sur son site internet edwinlegris.fr. 3 thématiques nous semblent particulièrement prégnantes :
- le climat bien sûr, avec une réduction de 65% des gaz à effet de serre,
- le pouvoir de vivre avec la nécessaire augmentation des salaires, des traitements, des pensions et la mise en place d’une garantie autonomie jeunesse,
- et enfin la solidarité, avec la mise en place d’un plan d’urgence pour l’hôpital public notamment.
Ces 3 axes nous semblent fondamentaux pour réellement amorcer la transition écologique et sociale nécessaire pour affronter le changement climatique et ses conséquences.
Vous souhaitez vous engager dans la campagne, n’hésitez pas à vous manifester auprès de nous.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°227
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
L’article L52-1 du code électoral prévoit que les supports municipaux financés par l’ensemble des contribuables, à l’instar du magazine municipal, ne peuvent pas être utilisés comme outil de propagande dans le cadre d’une campagne électorale.
La liste majoritaire “KO 2020” a donc pris la décision, pour la durée de la campagne des élections législatives 2022, de ne plus publier de tribunes libres, nécessairement politiques.
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Un nouveau mandat sans blanc seing
L’élection présidentielle nous a une nouvelle fois présenté un choix critique pour élire la personne qui sera garante des institutions pour les cinq prochaines années.
Le renouveau politique vanté en 2017 s’est transformé en exercice du pouvoir vertical. Les sujets sociaux, environnementaux et sociétaux ont été délaissés ou traités en surface. Après ce premier mandat d’Emmanuel Macron, une lassitude s’est installée.
Malgré les promesses du discours du Louvre, l’extrême droite a une nouvelle fois été présente au second tour. Chacun s’est alors paré d’atours pour séduire les électeurs indécis. Toutefois, nous ne pouvions pas renvoyer Emmanuel Macron et Marine Le Pen dos à dos. Certes, le programme d’Emmanuel Macron n’adressait pas correctement de nombreux sujets, notamment sociaux et environnementaux. Mais les projets de Marine Le Pen nous semblent bien pires en ce qu’ils reposent sur une hiérarchisation des personnes et sur un repli sur soi et portent une atteinte à nos valeurs et nos institutions.
C’est donc en conscience que nous avons appelé à voter contre Marine Le Pen, non pas par adhésion à la politique d’Emmanuel Macron, encore moins par enthousiasme, mais bien pour ne pas porter au pouvoir une extrême droite, qui n’aurait fait qu’aggraver les fractures et problèmes auxquels fait face la France.
Nous savons comment l’extrême droite peut arriver au pouvoir, mais il est alors compliqué de savoir quand elle le quitte.
Emmanuel Macron doit maintenant garder à l’esprit que 28% des Français se sont abstenus. Le président n’a reçu que 38% des voix des inscrits sur les listes électorales : une remise en question importante de la politique menée et de la manière de la mener doivent avoir lieu.
Nos choix pour les élections législatives pourront contribuer à orienter sa politique et l’avenir.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°226
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Une concertation exemplaire pour l'îlot Paul-Codos
Après deux semaines de consultation numérique, du 7 au 20 mars, les Pisciacais ont exprimé une approbation très nette. A la question “Êtes-vous favorable au projet de requalification de l’îlot Paul-Codos ?”, 83,50% des votants ont répond OUI. A leur grande majorité, les participants ont validé le projet de réaménagement de l’îlot Paul-Codos, mêlant offres résidentielle (logements familiaux, résidence services seniors), commerciale et associative (nouveaux locaux pour la Saint Louis). Un résultat très clair qui conclut la concertation engagée à la rentrée autour de ce programme 100% privé qui permettra de donner un nouvel horizon à un îlot vieillissant de notre centre-ville.
Après une première réunion publique de présentation du projet par le groupement de promoteurs en septembre 2021, le maire Karl Olive avait confirmé le souhait de la collectivité de voir s’engager une consultation citoyenne sur ce programme qui ne faisait pas partie des promesses de campagne de notre majorité.
En responsabilité, nous avons donc permis aux premiers concernés, les habitants, de s’exprimer largement sur ce sujet structurant lors d’une première consultation organisée en décembre 2021 sur le site internet de la Ville, en Mairie et dans les maisons de quartier. Celle-ci a permis de présenter en détail l’ambitieux programme et de recueillir des avis déjà très positifs, même si diverses interrogations et inquiétudes ont pu se faire jour concernant la taille du bâtiment, la circulation, le stationnement…
Des éléments pris en compte par le groupement qui a revu sa copie à la demande de la municipalité. C’est ce projet remanié (réduction du volume de l’édifice, prise en charge des nouvelles classes pour l’école Victor-Hugo...) qui a été présenté lors d’une seconde réunion, le 7 mars 2022, date de lancement de la consultation numérique au cours de laquelle les Pisciacais ont pu acter définitivement cette transformation attendue. Une concertation exemplaire, avec et pour les Pisciacais.
La Majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Comme après chaque conseil municipal, nous faisons le point sur les tops et les flops de cette assemblée.
Les tops
- Poissy Demain salue l’initiative de la ville de s’associer à la Protection Civile pour l’organisation d’une collecte afin de soutenir le peuple Ukrainien, dans la continuité de ce que Sandra Prattico a initié au démarrage du conflit.
- Même si l’inscription des crédits ne peut être vérifiée, K. Olive a communiqué qu’un budget participatif allait être mis en place. Le montant annoncé est dérisoire et les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore communiquées,mais Poissy Demain compte apporter sa contribution pour que ce dispositif prenne de l’ampleur.
Les flops
- La majorité se vante de ne pas augmenter la fiscalité à Poissy. Après une revalorisation des bases de 3,4% par l’Etat, il n’est en effet pas nécessaire d’augmenter les taux pour que les recettes de la ville augmentent. Ceci sans compter l’augmentation de 6 points par GPSEO ardemment défendue son Vice-Président K. Olive.
- Lors de la présentation du budget, le projet qui a été mis en lumière, en matière d’environnement, est l’aménagement du chemin de bord de Seine. Cette priorité est en total décalage avec l’urgence climatique, soulignée une nouvelle fois par le 6ème rapport du GIEC, et la dépendance de la ville aux énergies fossiles provenant de pays peu démocratiques. Le développement économique est un des leviers pour financer les actions de la ville mais sans écosystème viable, il ne peut y avoir de développement tout court.
- Les critères de choix des avocats de la ville sont obscurs et discutables. Après Maître Blanchetier mis en cause dans l’affaire Bygmalion, les élus de la majorité ont choisi M. Derambash, avocat radié du barreau en avril pour plagiat. Si son appel, suspendant la sanction, devait se solder par un échec, la ville se retrouverait dans une situation peu confortable pour les dossiers en cours.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous : poissydemain@gmail.com/ twitter @PoissyDemain ou sur Facebook : Poissy Demain.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°225
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Pour la 8e année, Poissy n’augmentera pas la pression fiscale !
L’annonce a été officialisée par le maire Karl Olive lors du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu lundi 7 février. En 2022, aucune augmentation d’impôts ne sera réalisée par la ville de Poissy, comme c’est le cas chaque année depuis 2014. Soit huit années consécutives sans augmenter la pression fiscale sur les foyers pisciacais. Une formidable nouvelle et un véritable tour de force, rendu possible grâce à la détermination de notre majorité et au professionnalisme des agents de la collectivité.
Car rien n’était gagné. Depuis deux ans, notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent qui a renforcé les pressions déjà fortes sur les finances de la ville et particulièrement sa section de fonctionnement. Au désengagement de l’Etat (baisse de 87% de notre dotation globale de fonctionnement en 8 ans) et au transfert de nombreuses compétences sans compensations – entre autres exemples - s’ajoutent aujourd’hui l’ensemble des incertitudes liées aux pénuries de matières premières et au regain d’inflation qui accompagnent le rebond économique.
Autant dire qu’il nous aura fallu de la ressource pour faire face à ces bouleversements sans augmenter les impôts. Dans ce contexte très contraint, nous pouvons légitimement nous réjouir et nous féliciter d’avoir su, quand il était temps, engager les efforts de gestion et de rigueur nécessaires qui seuls nous ont permis de gagner cette bataille discrète mais indispensable contre l’effet ciseaux : baisse des recettes et hausse des dépenses. Ce sont ces efforts qui, depuis 2014, nous ont permis de maintenir la qualité du service rendu aux Pisciacais et d’engager des investissements massifs dans tous les secteurs de la ville, le tout sans jamais utiliser le levier fiscal.
Grâce à ces efforts, en 2022, Poissy restera ambitieuse pour porter les projets structurants qui vont transformer notre cité au bénéfice des Pisciacais. Poissy restera ambitieuse pour construire l’avenir et concrétiser le mandat du siècle.
La Majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Le fiasco de la communauté Urbaine
Entre dérives autoritaire et budgétaire, les dysfonctionnements de GPS&O sont de plus en plus inquiétants. Cela débute par la désignation d’un nouvel exécutif, suite à la démission “contrainte” de Raphaël Cognet, le 20 janvier dernier. Plusieurs “incidents” au cours de cette séance démontrent une communauté urbaine anti-démocratique :
L'attitude agressive du doyen de l'assemblée (président de séance) qui menace un élu "d'aller s'expliquer à la sortie".
La candidate de la majorité refuse de prendre la parole pour présenter sa candidature.
Les élus se voient refuser de poser des questions aux candidats
Au sein de cette instance, le débat est tout simplement proscrit ou régi par la contrainte. Cela a été illustré à nouveau lors de la session du 17 février. Durant cette séance, une hausse d’impôt sans précédent a été votée. Pour faire pression sur les élus réticents, le maire de Poissy a usé de son mandat départemental, leur indiquant qu’ils seraient susceptibles de se voir refuser des subventions départementales s’ils votaient contre.
Cette hausse disproportionnée de 6 points de la taxe foncière serait justifiée par un déficit de 11 millions d’euros. Pourtant les recettes supplémentaires de cette hausse représentent plus de 40 millions soit 4 fois plus que le déficit.
Mais quelle est la source de ce déficit ? L’exécutif (dont fait partie Karl Olive) évoque une baisse des recettes. Mais les recettes n’ont pas baissé. Elles ont même augmenté de 55M€ entre 2019 et 2021. Ce sont les dépenses qui ont augmenté de 66M€ ! Pour de moindres services rendus: des voiries non entretenues, une offre de collecte de déchets réduite,… Sans compter un sous-investissement pour développer les mobilités douces, l'isolation des bâtiments et la production d’énergie renouvelable.
La majorité aura donc du mal à nous faire croire qu’elle augmente les impôts pour mener une politique ambitieuse. Les promesses d’une intercommunalité générant des économies, à fiscalité constante disparaissent pour laisser place à une gabegie.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°224
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Elus agressés : c’est la République qui est attaquée !
Comment en sommes-nous arrivés là ? Depuis plusieurs mois, notre pays doit faire face à une recrudescence des actes de violence à l’encontre de ses élus. Que ce soit à travers des invectives récurrentes, des menaces de plus en plus graves et odieuses - sur les réseaux sociaux ou en place publique -, voire des agressions pures et simples jusque devant les permanences et les domiciles, ils sont des centaines, particulièrement les parlementaires, à faire l’objet de lâches intimidations et d’actions violentes intolérables.
Un climat terriblement délétère qui va dangereusement croissant, touchant également les élus locaux, les journalistes, les soignants…, alors que la situation épidémique imposerait au contraire l’union sacrée autour des représentants désignés démocratiquement par les citoyens français. Une union sacrée indispensable pour mener de front la lutte contre la pandémie, protéger nos proches, notre système de santé, notre vie économique et sociale, malmenés depuis maintenant deux ans.
Au lieu de cela, nous assistons médusés à la multiplication de débordements orchestrés contre des représentants de la Nation, à la limite du lynchage, motivés par la seule intolérance et l’incapacité d’une poignée d’extrémistes à engager le dialogue, à prendre la pleine mesure de la situation à laquelle nous sommes confrontés.
Le bon déroulement de la vie démocratique, et plus largement le bien-vivre ensemble dans notre société, ne sauraient tolérer que le débat, les points de vue ne s’expriment plus que par l’insulte ou la violence. Notre contrat républicain ne saurait supporter que la menace systématique et la radicalité deviennent les boussoles biaisées de la prise de décision.
Agresser un élu, c’est attaquer la République. Les pouvoirs publics doivent rapidement prendre la mesure de la situation, renforcer la protection des élus et infliger des sanctions exemplaires aux auteurs de ces actes, pour ne pas laisser se banaliser la haine. Ne jamais accepter l’inacceptable. La France ne mérite pas ça.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Merci pour votre solidarité !
En ce début d’année 2022 et au regard des échéances électorales à venir, il nous apparaît essentiel de nous retrouver autour de ce qui nous rassemble. Après près de deux années d’aléas pandémiques, nous souhaitons dédier cette tribune à l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées sans relâche durant ces longs mois. Les soignants ayant dû faire front pour accueillir les malades dans des conditions dégradées et pallier les manques de moyens récurrents et dénoncés à de multiples reprises.
Nous remercions aussi l’ensemble des agents de la ville ayant adapté l’accueil des citoyens au regard des nouvelles contraintes tout en garantissant la continuité du service public et la mise en place, en lien avec l’Agence Régional de Santé, des centres de dépistages et de vaccination.
Nous remercions aussi les bénévoles qui ont participé au fonctionnement des centres de vaccination et à la poursuite des activités au sein des associations. L’engagement des enseignants doit aussi être salué : l'instruction des élèves, dans de précaires conditions comme les récents mouvements l’ont encore souligné, a été assurée.
Nous remercions toutes les Pisciacaises et Pisciacais ayant contribué aux élans de solidarité entre générations, entre voisins près de chez eux ou inter-quartiers et de manière plus générale toutes celles et ceux qui ont contribué par le respect des gestes barrières à freiner la progression de l’épidémie.
Comme l’année passée, Poissy Demain organise une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène au profit des étudiants, pour les soutenir en cette période difficile.
Pour contribuer à ce mouvement de solidarité, n’hésitez pas à prendre contact avec notre collectif pour nous déposer vos colis en laissant un message sur : poissydemain@gmail.com / tweeter : @PoissyDemain ou sur Facebook : Poissy Demain
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°223
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
La Maison Centrale n’a plus rien à faire en centre-ville !
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés en urgence le soir du réveillon de Noël pour un feu de cellule survenu à la Maison Centrale de Poissy. L’intervention a duré une partie de la nuit, mobilisant plusieurs centres de secours et nécessitant le transfert de détenus. Plusieurs surveillants ont été intoxiqués ainsi que le détenu de la cellule en flammes, brûlé aux mains et au cou.
Si l’on ne peut que saluer l’engagement des forces de secours et de sécurité pour circonscrire l’incendie, force est de constater que ce nouvel incident souligne une fois de plus le caractère anachronique et dangereux de cet établissement pénitentiaire vieillissant, installé en plein cœur de ville, alors que Poissy réclame de longue date son déménagement.
Cette Maison Centrale n’a plus rien à faire en centre-ville. Cela fait maintenant sept ans que nous demandons le transfert de cette prison qui propose des conditions de détention et de travail pour les personnels qui ne sont plus acceptables. Symbole du délabrement avancé de l’édifice, la trentaine de mètres du mur d’enceinte effondré sur la chaussée le 28 mars 2019, n’a toujours pas été réparée !
Au lendemain de cet incident la Ville avait d’ailleurs organisé une consultation locale. A la question “Souhaitez-vous le maintien de la prison en centre-ville ?”, les Pisciacais avaient clairement répondu à 82% NON. Fort de ce résultat nous avions une nouvelle fois réclamé le déménagement de la Maison Centrale, associant les partenaires institutionnels, le Sénat, la Région et le Département, prêts à se mobiliser pour accompagner ce transfert.
L’Etat doit prendre ses responsabilités dans ce dossier. Le feu de cellule survenu vendredi 24 décembre rappelle l’impérieuse nécessité de trouver un nouvel emplacement, hors du centre-ville, pour la Maison Centrale de Poissy. Le déménagement n’est plus une option c’est une nécessité et une urgence.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Que d’abus en cette fin d’année pour K. Olive !
Condamné par le tribunal à verser 3000 euros aux anciens élus, qu'il avait lui-même attaqués, K. Olive voit sa volonté d'empêcher le débat mis en lumière dans le jugement : " Les poursuites (…) paraissent téméraires et abusives, d'autant plus que, engagées avec le bénéfice de la protection fonctionnelle contre des élus d'opposition qui n'en bénéficient pas, elles instrumentalisent la procédure judiciaire et ont manifestement pour effet d'entraver la liberté d'expression.." Les motivations de ce jugement sont très importantes pour tous les élus d’opposition victimes de plaintes abusives de la part de leur Maire peu démocrate.
Ce revers n'aura pas servi de leçon au maire de Poissy : le 13/12, il a refusé que soient posées les questions orales de l’opposition concernant :
- la fermeture du pôle enfance du centre social André Malraux,
- la facture de Maître Blanchetier pour le procès qui a mené à sa condamnation,
- le positionnement des élus de la majorité dans le cadre de la crise entre M. Cognet et M. Bédier et l’impact sur GPSEO,
- notre proposition de délibération, pour modifier le règlement intérieur, transmise le 17/10 et toujours pas mise à l’ordre du jour,
- la faible signalisation concernant le passage de la ville à 30km/h.
Les questions le gênaient-il ou bien est-ce une nouvelle manifestation d’un autoritarisme outrancier ?
Dernier événement relaté par moult articles de presse : le 17/12 dernier, le véhicule de K. Olive, conduit par un employé municipal, aurait utilisé son gyrophare et sa sirène pour gagner du temps, du fait d’un rendez-vous avec M. Macron. Nous avions déjà dénoncé l’utilisation illégale de ces équipements. Après avoir grillé un feu rouge, le véhicule aurait entraîné la chute d’une femme en scooter.
Espérons qu’en 2022, K. Olive s’applique les mêmes exigences qu’il ne cesse d'imposer aux autres et qu’il respecte les lois.
N’est-ce pas le premier devoir d’un maire que d’être exemplaire sur ce point ?
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°222
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Nous ne sommes pas les paillassons de la République !
Au lendemain du scrutin des municipales 2020 qui s’était conclu par la réélection de notre majorité à la tête de la cité saint Louis, sur un score sans appel de 75% des suffrages, nous étions tous concentrés sur un seul et même objectif : faire face à la crise du COVID qui venait de s’abattre sur notre pays.
Alors que cette situation exceptionnelle réclamait l’union sacrée de chacune et chacun, et plus particulièrement des élus locaux pour accompagner nos concitoyens, deux conseillers de l’opposition “Vivons notre ville” qui s’apprêtaient à quitter l’instance communale, rédigeaient et publiaient dans le journal municipal en avril 2020 une tribune qui entendait nuire non seulement à la réputation du maire mais aussi plus largement à celle de la commune. Laissant clairement entendre que nous avions manipulé et truqué les élections. Terrible baroud d’honneur (ou de déshonneur).
En tant que garant de l’intérêt général et d’une vie démocratique apaisée, nous nous devions de porter plainte pour que cessent ces accusations, motivées par des calculs politiciens et qui n’ont pour objet que de semer la discorde et de dégrader l’image de celles et ceux qui s’engagent.
Car oui, chaque jour, nous nous engageons pour Poissy, nous nous battons pour nos administrés. Et la crise sanitaire l’a encore bien démontré. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour accompagner les Pisciacais lors des confinements, particulièrement les plus fragiles. Nous avons contribué à soutenir les acteurs de la santé et de l’économie locale. En janvier 2021, nous avons été à la pointe de la campagne de vaccination en ouvrant le centre “Chez Mauricette”. Là encore de nombreux élus et agents se sont mobilisés et continuent d’agir. Aussi nous ne pouvons accepter qu’en parallèle, des opposants profèrent des accusations insupportables. Il y a des limites à tout et le débat démocratique mérite bien mieux.
Il y a aujourd’hui un besoin impérieux, celui de restaurer l’autorité de notre République suffisamment abîmée par celles et ceux qui la fragilisent semaine après semaine. Ce type de propos systématiques et récurrents portés par nos adversaires en fait partie.
Il nous est aujourd’hui reproché de porter plainte systématiquement quand la ville, le maire, ses élus ou ses agents sont diffamés gratuitement et de façon mensongère. Nous assumons et nous avons fait appel. Ces insinuations au quotidien sont insupportables, nous ne sommes pas les paillassons de la République.
Les élus de la majorité
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Karl Olive condamné par la 8ème chambre correctionnelle du Tribunal de Versailles le 18 octobre 2021
Le 18 octobre 2021, Karl Olive a été condamné à verser 3 000 euros à Jeanne Pothier et Eric Falzon au titre de la procédure abusive et à publier en page de sommaire du journal municipal le communiqué judiciaire.
Le 20 septembre s’ouvrait le procès qui opposait Jeanne Pothier et Éric Falzon à Karl Olive. En effet, Karl Olive avait porté plainte (avec constitution de partie civile) contre les deux anciens élus, suite à la publication d’une tribune dans le journal municipal. Ce procès était particulièrement symbolique : d’un côté, un maire qui cherche à museler toute opposition et de l’autre, des citoyens engagés pour la démocratie et la liberté d’expression.
Ces dernières années, Karl Olive a multiplié les procédures baillons à l’encontre des citoyens. Poissy Demain n’a eu cesse de dénoncer l’utilisation des moyens de la mairie pour financer des procédures visant à intimider. Ce procédé révoltant, qui engorge le tribunal, a pour unique but de faire taire toute critique. Il est contraire à la liberté d’expression et contraire à la démocratie.
Non seulement, Jeanne Pothier et Eric Falzon ont été relaxés mais le tribunal a condamné Karl Olive à verser à chacun 1 500 euros au titre de la procédure abusive. Son avocat Philippe Blanchetier avait lui-même été condamné quelques semaines plus tôt dans le cadre de l’affaire Bygmalion.
Lors du conseil municipal, Sandrine Dos Santos a remis en cause la décision prise par les juges de condamner Karl Olive et a précisé que le maire de Poissy avait fait appel. Après le déni de démocratie, on assiste à un déni de justice lors de ce dernier conseil municipal.
Cette élue s’est gargarisée de la mise en examen de Jeanne Pothier et Eric Falzon alors que celle-ci est systématique dans le cadre d’une plainte avec constitution de partie civile concernant le droit de la presse. De plus, cette mise en examen a pris fin avec le jugement. Le seul condamné est bel et bien Karl Olive.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°221
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Poissy n’oublie pas les héros de la Liberté
C’était il y a un peu plus d’an, le 16 octobre 2020. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, succombait, victime de la barbarie terroriste. La France sidérée découvrait que l’on pouvait mourir d’avoir enseigné, d’avoir voulu ouvrir les esprits, d’avoir été le porte-parole de la liberté d’expression. A travers lui, c’est la République, ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, c’est la laïcité, ciment de notre vivre-ensemble, qui étaient attaquées.
Un an après cette tragédie, alors qu’une série d’hommages était rendue à l’enseignant, les 15 et 16 octobre, nous restons mobilisés à Poissy pour faire vivre sa mémoire et pour préserver les valeurs de notre pays. A travers notre charte de la laïcité pour les associations, des formations dédiées à cette thématique essentielle au sein du dispositif « Cités Educatives », le dialogue permanent avec les cultes ou encore par notre soutien aux initiatives pisciacaises, à l’image de l’olivier – arbre de la liberté – planté à la Cité Le Corbusier par les parents d’élèves, en souvenir de Samuel Paty.
Poissy n’oublie pas. Nous n’oublions pas celles et ceux qui sont tombés d’avoir poursuivi le combat, à travers la pédagogie mais aussi l’engagement de terrain pour notre sécurité. Poissy n’oublie pas la policière Stéphanie Monfermé, assassinée en avril dernier au commissariat de Rambouillet, et n’oubliera pas le caporal-chef Maxime Blasco, soldat tué au Mali le 24 septembre, dans un affrontement avec des terroristes. Un héros engagé en première ligne, loin de son pays, pour nous protéger, auquel nous avons pu rendre hommage lors de la cérémonie du centenaire de le Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) à Poissy.
En ce mois de novembre, marqué par de nombreuses commémorations, dont celle de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale, nous aurons de nouveau l’opportunité de saluer la mémoire de tous les héros de la Liberté. Plus que jamais restons mobilisés pour faire vivre et préserver les valeurs de la République. Ensemble poursuivons le combat pour les Lumières, contre l’obscurantisme.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Comme après chaque conseil municipal, nous faisons le point sur les tops et les flops de cette assemblée.
Les tops
- Une subvention exceptionnelle en faveur des sapeurs-pompiers de Pirmasens a été votée suite aux inondations en Allemagne les 14 et 15 juillet dernier.
- La construction d’ombrières photovoltaïques sur le parking du complexe sportif Marcel Cerdan, même si l’on peut regretter que ce projet ne soit pas en auto-consommation. De plus nous avons proposé de multiplier ce genre d’initiatives avec des projets de financement participatif par le biais d’associations compétentes.
Les flops
- Concernant l’aménagement du chemin du bord de l’eau, aucune étude environnementale n’a été menée et il n’est, à ce stade, pas prévu de construire un mur anti-bruit pour protéger ce quartier.
- Le nouveau projet concernant l’îlot Codos (quartier de la Saint Louis) suscite de vifs mécontentements : il est un symbole de l’urbanisme galopant à Poissy.
- L’ajout du règlement des parcs et jardins a été fait au moment de la réception de notre question orale sur le site internet de Poissy. Et pourtant Madame Grimaud nous répond en faisant comme si il était sur le site depuis bien longtemps.
- Alors qu’était abordé le thème de la mise en examen de la mairie dans l’affaire du mur de la Tournelle qui s’est écroulé sur sa fille, M. Poissenot a interpellé M. Le Maire qui était en train de nier et lui a reproché son mépris.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous au : 06 50 58 00 14 poissydemain@gmail.com/ twitter @PoissyDemain ou sur Facebook : Poissy Demain.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°220
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Logements diffus : stop aux promoteurs sauvages !
C’est un véritable fléau pour les collectivités, aux conséquences directes sur le quotidien de tous les administrés : la construction de programmes immobiliers diffus, non concertés avec la Ville. Ceux-ci sont portés par des promoteurs sauvages, qui rachètent les logements de particuliers pour mener leurs opérations, sans se soucier un seul instant de leur impact sur leur quartier d’implantation ou sur la cité en général.
L’apparition d’un programme immobilier diffus n’est en effet jamais anodin. Outre les problèmes et nuisances qui peuvent être subis par les riverains, ces logements ont des répercussions immédiates sur les infrastructures municipales, écoles, équipements, voiries, places de stationnement…
C’est pour cette raison que depuis 2014, la municipalité entend développer une offre immobilière maîtrisée et ne soutient que des projets structurants. Avec la fin de la rénovation urbaine de La Coudraie, la construction du futur quartier Maurice-Clerc ou le formidable projet d’EcoQuartier Rouget-de-Lisle (pour ne parler que des programmes les plus emblématiques), la ville va s’enrichir au cours des prochains mois et prochaines années d’une large offre de logements qui permettra de répondre à la diversité des demandes et aux besoins des Pisciacais. Une offre qui a également vocation à accompagner le développement économique, humain de la cité Saint Louis tout en respectant ses capacités d’accueil en terme de logistique, d’équipements publics, de mobilités et de transports.
Point commun entre tous ces projets immobiliers : ils ont été portés, accompagnés ou approuvés par la ville de Poissy, qui s’associe à tout programme répondant aux critères précités. En clair, on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où ! Or, des Pisciacais continuent à être démarchés pour des constructions non-approuvées par la collectivité. Que les promoteurs sauvages soient prévenus : il y a suffisamment de logements à Poissy et la Ville se mettra en travers de tous les projets qui n’auront pas été validés ou ne répondront pas à un besoin précis.
Sandrine Dos Santos
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Prendre le bus à Poissy : le parcours du combattant
Le changement de prestataire devait améliorer la qualité du service, on peut dire que c'est raté.
Prendre le bus devient une expérience hors du commun, ces derniers temps.
Chloé commence ses cours au lycée du Technoparc à 8h30. Si elle arrive 5 minutes en retard, sa prof ne l'acceptera pas en classe et elle ira en permanence. Au départ de la gare de Poissy, il y a 3 bus qui se dirigent vers le lycée entre 8h et 8h20 pour 1000 élèves. Prendre celui de 8h20 c'est signer un retard automatiquement !
Chloé s'installe dans le bus et très vite, il se remplit. Tout comme les deux autres.
Après 3 arrêts, plus personne ne peut monter. Ses amis qui attendent à l'arrêt voient un, deux et trois bus leur passer sous le nez ! Ils attendront les suivants....
Eric, le père de Chloé a vécu la même expérience ce matin, il a attendu son bus pendant 20 min et il n'est finalement jamais passé. Il s'est rendu à la gare à pied pour prendre son RER jamais en retard (!).
Au delà de ces anecdotes quotidiennes que l'on pourrait multiplier à l'envie, le problème est double : horaires non affichés et approximatifs. Résultat : les parents doivent accompagner leurs enfants au lycée et prennent leur voiture pour se rendre à la gare.
Nous avons subi deux changements : l'un pour le ramassage des ordures avec le succès que l'on connaît et l'autre pour les bus qui semble suivre le même chemin.
Le maire de Poissy nous dira encore que cette débâcle n’est pas de sa responsabilité.
Mais quand on est maire d’une ville de 40 000 habitants, que l’on fait partie de l’exécutif de la communauté urbaine et de celui du département, quand la première adjointe de Poissy, Sandrine Dos Santos est élue à la région sur la liste de Valérie Pécresse, les leviers pour agir sont nombreux et se battre en faveur des citoyens est possible.
Où est la "belle époque" des droits et des devoirs?
Aujourd'hui, les usagers ont le droit de payer et le devoir de se taire.
Le collectif Poissy Demain
Tribunes publiées dans #Poissy n°219
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Joséphine Baker, symbole de la République, entre au Panthéon...et à La Coudraie
Le 30 novembre prochain, l’artiste internationale, résistante et militante antiraciste Joséphine Baker entrera au Panthéon. Une formidable nouvelle et un symbole fort acté par le Président de la République, dans la continuité de la campagne de soutien “Osez Joséphine” qui réclamait la panthéonisation de cette personnalité inclassable, engagée, véritable incarnation des plus belles valeurs de notre pays.
Petite-fille d’esclaves, née dans le Missouri et naturalisée française en 1937, Joséphine Baker aura longtemps surtout marqué les esprits pour sa seule carrière artistique – qui reste totalement exceptionnelle – durant les Années folles.
On a depuis pu redécouvrir le parcours singulier et les nombreux engagements de cette véritable icône. Agent secret de la France Libre, intégrant l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker s’est vue remettre la Croix de Guerre et la médaille de la Résistance pour sa participation décisive à la bataille contre l’occupant nazi. Militant pour les droits civiques, luttant contre le racisme, étendard de la paix et de la tolérance durant toute sa vie, ses nombreux combats restent exemplaires et continuent d’inspirer.
Une inspiration et une unanimité qui se retrouvent dans l’annonce de son entrée au Panthéon et qui se retrouve également à Poissy en cette rentrée dans le nouvel équipement public du quartier La Coudraie. Consultés pour désigner le nom du nouvel édifice qui accueillera une crèche et une salle polyvalente, les Pisciacais ont très nettement choisi, à 54,5% parmi quatre personnalités, l’artiste et résistante franco-américaine.
Le nom de Joséphine Baker résonne comme une évidence, à même de rassembler tous les Pisciacais, tous les Français autour de valeurs universelles, ce nom porte en lui tout autant l’esprit de résistance que l’ouverture aux autres et au monde, il porte en lui la devise de liberté, d’égalité et de fraternité. Joséphine Baker est un symbole de la République.
La majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Bilan du dernier conseil municipal
Comme nous en avons pris l’habitude désormais, nous synthétisons les principaux enjeux après chaque conseil municipal. N’hésitez pas à nous dire si ce format vous plaît.
Les tops
- Après des années d’inertie, la ville de Poissy entre enfin dans l’ère du numérique interactif avec le recrutement d’un salarié en charge de la transformation numérique.
Un système va être également mis en place pour connecter les applications entre elles afin de simplifier les démarches administratives des citoyennes et des citoyens.
- Le conseil départemental a décidé de placer toute la ville en zone 30. Une très bonne nouvelle compte tenu des gros problèmes de sécurité routière à Poissy.
Les flops
- Nous découvrons une nouvelle procédure bâillon, cette fois-ci, à l’encontre des personnes qui ont rédigé un tract sur la situation de l’école Fournier.
Le maire de Poissy multiplie ce type d’intimidation à l’égard des habitantes et des habitants. Nous nous sommes exprimés à de nombreuses reprises, publiquement, contre ce type de procédures qui limite le droit d’expression et nuit à la vivacité démocratique.
- L’aménagement du carrefour Pigozzi ne prend pas en compte le flux des vélos. Nous regrettons que les associations, pourtant repérées et actives dans ce domaine, n’aient pas été associées.
- Le procès verbal du précédent conseil n’a pas été rédigé et n’a pu être présenté en séance.
- Un des avocats de la ville de Poissy est Maître Blanchetier, actuellement mis en cause dans le procès Bygmalion.
Qu’attendez-vous de nous ?
Nous profitons de cet espace de communication pour vous inviter à prendre contact avec notre équipe.
N’hésitez pas via les messageries privées twitter et facebook ou par mail, à nous faire part de vos besoins ou attentes : poissydemain@gmail.com
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°218
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Vaccinez-vous, pour vous et pour vos proches
Avec la mise en œuvre des dernières mesures du déconfinement, la fin des jauges, la reprise des événements et le début des vacances estivales, chacune et chacun d’entre nous peut renouer avec une liberté longtemps contrainte par les exigences sanitaires. Un sentiment bien légitime qui ne doit pas nous faire baisser la garde et au contraire nous inciter, plus que jamais, à recourir à l’arme vaccinale pour éloigner le spectre d’une reprise du virus dans notre pays.
Car ne nous y trompons pas, sans vaccination suffisante de la population, sans immunité collective, nous sommes toujours sous la menace d’une nouvelle montée épidémique, à la merci potentielle d’un variant, et ce dans des délais assez rapprochés, comme l’a rappelé récemment le ministre de la Santé Olivier Véran en évoquant la possibilité d’une quatrième vague liée au variant Delta.
A Poissy, nous avons très tôt saisi le caractère essentiel d’une large vaccination comme en témoigne l’ouverture le 7 janvier 2021 du tout premier centre de vaccination communal de France, « Chez Mauricette », dans notre centre de diffusion artistique pisciacais. La structure, portée par l’implication sans faille des personnels médicaux et le dévouement des bénévoles, et dont l’organisation a servi d’exemple à de nombreuses collectivités, a permis de vacciner plusieurs dizaines de milliers de personnes lors de ses six premiers mois de fonctionnement.
Parce que Poissy est terre d’expérimentation, nous n’en sommes pas restés là. Lors de la retransmission au forum Armand-Peugeot de matchs de l’Equipe de France disputés pour l’Euro, nous avons organisé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), des opérations de vaccination sans rendez-vous, pour toucher un plus large public. Et parce que l’enjeu est aujourd’hui de rapprocher la vaccination des Français, la Ville a décidé de renouveler l’opération de vaccination sans rendez-vous, à plus grande échelle, lors des festivités du mardi 13 juillet qui se dérouleront place de la République. Avant de profiter des plus grands tubes des années 80 ou d’assister à notre emblématique feu d’artifice, il sera possible de venir se faire vacciner en centre-ville, une fois de plus en lien avec l’ARS. Ou comment joindre l’utile à l’agréable et éloigner un peu plus la Covid.
Un seul message : Vaccinez-vous ! Pour vous et pour vos proches.
La majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
L’école Fournier : aucune anticipation des effectifs
A la Coudraie, les élèves arrivent en masse. Les logements ont fleuri et passent de 600 à 900. C’est sans compter les 450 qui seront livrés en 2022. Où seront scolarisés les enfants ?
A cause du manque d'anticipation de la majorité , il va falloir pousser les murs de l’école Fournier ou alors installer une classe mobile dans la cour ou encore mieux en créer une sous le préau !
Sachant que le plan de rénovation urbaine est signé depuis 2011, nous sommes en mesure de nous interroger sur ce qui a été fait depuis 10 ans pour agrandir cette école : pas grand chose...
La construction d’une nouvelle école dans ce quartier aurait pu être envisagée ?
Dans la précipitation, la maire a pensé trouver une solution en exprimant par écrit au Directeur Académique des Yvelines, sa volonté de sortir l’école Fournier du REP + ( Réseau d’éducation prioritaire). Une école en Rep permet de favoriser la réussite de tous les élèves en réduisant les inégalités.
Quelles peuvent être les conséquences ?
Disparition du dispositif cp et ce1 dédoublés, augmentation du nombre d'élèves par classe( 27 en moyenne en élémentaire et 32 en maternelle), suppression de l'accompagnement éducatif (aide aux devoirs…), abandon du projet de réseau avec le collège Grands Champs…Pourquoi donc en faire une demande? Pour suivre la politique de Mr Macron qui a déjà engagé une expérimentation dans trois académies?
Mr le maire se défend en disant qu’il faut prendre en compte l’indice socio-professionnel des futurs habitants. Connaît-il déjà le profil des personnes qui occuperont les appartements livrés en 2022?
Pour rappel, dans son rapport de 2018, la cour des comptes a rappelé que la politique d’éducation prioritaire est la seule politique nationale de lutte contre les inégalités.
A la rentrée 2021, le gouvernement a décidé que les classes de grande section devraient être dédoublées: 15 élèves maximum par classe pour un meilleur apprentissage.
Aucune anticipation de la ville de Poissy, pas de classe pour les nouveaux arrivants et encore moins pour les grandes sections donc les élèves seront 25 par classe avec un enseignant supplémentaire. L'objectif fixé : “plus de temps pour chacun” sera t'il réalisé?
Nous soutenons les parents d'élèves et les enseignants qui n’ont pas été concertés pour ces travaux et cette demande de sortie du Rep+.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°217
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Les atteintes aux représentants de la République doivent cesser
Depuis plusieurs mois, on assiste à un délitement particulièrement inquiétant des relations d’une partie de la population avec les représentants de la République.
Trop régulièrement, quotidiennement, voire systématiquement, les forces de l’ordre, Police, Gendarmerie, Police municipale, garants de notre sécurité, mais aussi les sapeurs pompiers, les soignants, qui interviennent pour sauver des vies, sont pris à partie, insultés et agressés.
De plus en plus souvent, et surtout de plus en plus violemment, des élus locaux, maires, conseillers municipaux, sont outragés, victimes d’atteintes physiques, alors qu’ils s’engagent chaque jour sur le terrain au service de leurs administrés.
Et aujourd’hui, c’est le chef de l’Etat, la plus haute fonction de notre pays, le représentant de tous les Français qui est lui même agressé. Et par la même occasion, chacun d’entre nous.
Car ne nous y trompons pas : à travers le Président de la République, c’est bien tout notre pays qui est giflé. C’est notre démocratie, notre République, nos valeurs de tolérance, de dialogue, de non-violence qui sont visées de manière intolérable par des individus qui n’aspirent qu’au déchaînement des haines, de l’intolérance et des plus bas instincts.
Jamais depuis sa création en 1958, la Ve République n’a subi un tel traitement. C’est pour cette raison que nous devons, plus que jamais, réaffirmer notre attachement aux fondements de notre démocratie, dans un esprit de concorde nationale. La violence, les agressions verbales et physiques ne doivent pas dicter leur funeste loi, ne doivent pas se substituer au dialogue, à la confrontation légitime des idées et au débat démocratique. Face à cette dérive, nous sommes tous concernés et nous pouvons tous agir. Il en va du bon fonctionnement de notre société, de nos institutions et de la préservation du bien-vivre ensemble.
Oui, l’heure est au sursaut républicain et à des sanctions exemplaires pour les auteurs de ces faits. Les atteintes aux représentants de la République doivent cesser.
La majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Poissy Demain soutient « Pour les Yvelines écologiste et solidaire » pour les élections départementales
Pierre Bédier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.
En janvier 2021, la cour d’appel de Versailles annule l’élection de Pierre Bédier à la présidence de l’OPIEVOY car ce dernier ne présentait pas les garanties de moralité nécessaires pour prétendre à une telle fonction.
Qui se présente sous l’étiquette du mouvement de Pierre Bédier ?
- Karl Olive, ex LR dont la première adjointe est sur la liste de Valérie Pécresse aux régionales.
- Florence Granjus, députée LREM, qui soutient Laurent Saint-Martin aux régionales. Les militants LREM qui avaient adhéré au discours LREM concernant la moralisation de la vie politique seront sans doute interloqués de voir cette députée s’associer à Pierre Bédier…
- Emeric Aniambossou qui était sur la liste d’Eddie Aït et fait aujourd’hui partie de sa majorité. Cette liste avait pourtant signé la charte du candidat pour l’éthique en politique. Eddie Aït qui se présente aux régionales sur la liste « Ile de France en commun ». Audrey Pulvar cautionne t’elle ce grand écart pour le moins surprenant ?
Le mouvement de Pierre Bédier aura réussi le pari de rassembler les plus belles éoliennes du territoire. Qu’importe les convictions, qu’importe le projet commun, la conquête des places semble être la principale motivation de cette alliance de circonstance.
La position de Poissy Demain
3 listes s’affrontent : celle proposée par le mouvement de Pierre Bédier, celle du Rassemblement National et la liste « Pour les Yvelines écologiste et solidaire ».
Nous soutenons la liste « Pour les Yvelines écologiste et solidaire » pour plus d’écologie, plus d’éthique, plus de démocratie.
Ensemble, ayons de l’ambition pour notre territoire et n’acceptons plus ces arrangements qui n’ont aucun sens pour les citoyens.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°216
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Une colistière et un soutien de Poissy-Demain renvoyés en correctionnelle
Fidèle à son habitude, à la fin du dernier conseil municipal, l’opposition a provoqué Monsieur le maire à l’occasion des questions orales évoquant des rumeurs, des bruits qui courent. Elle aurait dû y réfléchir à deux fois. Une colistière et un soutien de Poissy-Demain, deux anciens élus, viennent d’être renvoyés au tribunal correctionnel après avoir été « mis en examen ». Tel est pris qui croyait prendre ! « La rumeur, cette vérité qui se promène comme un mensonge, de bouche à oreille, qui ne fait pas réfléchir les gens, qui passe comme un soupir au-dessus du vent ! ». C’est par cette citation éclairante de Victor Hugo que Karl Olive a commencé sa réponse.
«On ne dirige pas une ville avec la rumeur ou des bruits qui courent. Je ne vais pas moi vous répondre avec des rumeurs mais avec la réalité de ce que nous venons d’apprendre. Et jamais je n’avais imaginé en faire une communication publique, mais puisque votre quotidien d’élus d’opposition oscille entre irrespect et provocation et que vous me tendez une telle perche, alors, oui je vais vous parler de la réalité du moment ».
En avril 2020, moins d’un mois après notre réélection avec 75%, les ex-futurs élus municipaux de Vivons notre Ville –l’une colistière et l’autre soutien de Poissy-Demain-, n’ont pas trouvé mieux que de rédiger une tribune aussi gratuite que mensongère dans Le Pisciacais n°198 laissant entendre que nous avions truqué les élections. Nous avons immédiatement porté plainte. Et nous avons bien fait. En février dernier, les deux protagonistes, après avoir été entendus, ont été mis en examen pour diffamation publique envers un citoyen chargé d’un mandat public. Evidemment, Poissy-Demain, -très enclin à commenter les moindres faits et gestes de l’action municipale- s’est, cette fois-ci, bien gardé de divulguer leur mauvaise nouvelle. Ce pamphlet aurait-il été téléguidé par l’actuelle opposition comme certains l’imaginent ? Nous avons notre petite idée, mais ce n’est pas le sujet. On notera simplement que l’un des mis en examens a affirmé ne pas avoir rédigé cette tribune… Tiens, tiens ! Le juge d’instruction est allé plus loin. Le 27 avril dernier, il a renvoyé les deux anciens conseillers municipaux devant le tribunal correctionnel. Qui ont désormais tout loisir de s’expliquer avec leurs amis de Poissy Demain.
Être Élu de la République engage. Oui, les paroles, les mots, les écrits ont un sens. Cette vérité chère à Victor Hugo ne passera pas comme un soupir au-dessus du vent !
La majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Les tops et les flops du dernier conseil municipal
Les tops
- Le concours, visant à favoriser la consommation dans les commerces pisciacais, est renouvelé, en partenariat avec l’UCAP. Un bilan sérieux a été effectué par la commission développement économique du conseil municipal, avec une volonté d’améliorer le dispositif. Le droit de participation est abaissé à 20 euros et une période plus longue est consacrée à la collecte des bulletins de participation.
- La mise en place d’une mission d’expertise pour l’ensemble des murs extérieurs de la ville.
Les flops
- La ligue des droits de l’homme attaque en justice la mesure loufoque consistant à supprimer la réduction de 30 euros par an sur l’offre de loisirs facultative, pour les mineurs délinquants qui auront reçu un rappel à la loi.
Nous n’avons cessé de dénoncer le caractère anecdotique et contre-productif de cette mesure. Seul objectif : amuser les médias dont un nombre important a cru qu’il s’agissait des allocations familiales et non de 30 euros / an.
- La préemption de bâtiments 10 bis Boulevard Devaux dans le but de créer 55 nouveaux logements alors que la densification urbaine a atteint un seuil critique à Poissy.
- La volonté de sortir l’école Robert Fournier (quartier la Coudraie) du REP+ “ réseau d’éducation prioritaire ”. “ Mme Cordier informe le conseil [d’école du 02/02/21] qu'une demande a été formulée auprès de l’Éducation Nationale dans le sens d'une sortie de l’Éducation Prioritaire compte tenu de la transformation du quartier et de la hausse du niveau social des familles”. Ce changement aura pour conséquence une augmentation du nombre d’élèves par classe, la suppression de projets pédagogiques comme l’accompagnement éducatif et diminuera les dotations financières et humaines.
- La baisse très conséquente des subventions aux associations.
Vous souhaitez être informé(e) de nos interventions en conseil municipal, lire nos questions orales et les réponses apportées, connaître nos actions, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter @PoissyDemain. Vous rencontrez un problème et voulez qu’il soit relayé au conseil municipal, n’hésitez pas à nous écrire : poissydemain@gmail.com
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°215
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Arnaud Beltrame, Joséphine Baker : des figures héroïques pour nos bâtiments publics
A l’heure où se multiplient les attaques contre les incarnations de notre République – de l’enseignant Samuel Paty à la fonctionnaire de Police Stéphanie Monfermé, victimes de la barbarie terroriste – il est plus que jamais nécessaire de rappeler notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de tolérance et de laïcité. Et il nous revient de célébrer et transmettre l’esprit de résistance qui a permis à notre pays de traverser les tragédies de l’Histoire, de rester fidèle à lui-même.
Cet esprit de résistance, il est incarné par Arnaud Beltrame, colonel de gendarmerie qui s’est dressé contre le terrorisme, se sacrifiant pour sauver une otage lors des événements tragiques de Trèbes en mars 2018. Le nom de cette figure héroïque figure désormais sur le fronton de la nouvelle Maison des anciens combattants de Poissy, inaugurée le 7 mai dernier. Des associations patriotiques aux forces de gendarmeries en passant par les élus - dont le maire de Trèbes - et la famille d’Arnaud Beltrame, tous ont salué l’évidence de ce choix : Arnaud Beltrame était et restera un combattant de la République, défendant au prix de sa vie notre sécurité et notre liberté.
Cet esprit de résistance, il est également incarné par Joséphine Baker. Si l’on a longtemps surtout retenu sa carrière artistique, on redécouvre aujourd’hui le parcours et les engagements exceptionnels de cette petite-fille d’esclaves, née dans le Missouri et naturalisée française en 1937. Agent secret de la France Libre, intégrant l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale, Joésphine Baker s’est vue remettre la Croix de Guerre et la médaille de la Résistance pour sa participation décisive à la bataille contre l’occupant nazi. Militant pour les droits civiques, luttant contre le racisme, ses nombreux combats pour la paix et la tolérance sont exemplaires.
Aussi, c’est une immense joie de pouvoir annoncer que le nom de Joséphine Baker sera attribué au nouvel équipement public de la Coudraie, situé à l’entrée du quartier rénové. Un choix des Pisciacais qui, parmi quatre personnalités proposées, ont nettement designé – 54,5% des votes lors d’une consultation citoyenne – celle dont beaucoup souhaitent l’entrée au Panthéon. D’ores et déjà, Poissy a osé Joséphine.
La majorité municipale
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
A l'étroit, les restos comptent sur ko
Face à cette crise sanitaire, sociale et économique, les restos du coeur continuent plus que jamais à se mobiliser et à accueillir les personnes les plus démunies et les plus fragilisées.
Poissy Demain mène régulièrement des actions solidaires pour les Restos du Coeur de Poissy en organisant de nombreuses collectes. Nous avons bien conscience de la générosité des pisciacais. Cependant, l'association créée par Coluche a besoin d'aide. En effet, les locaux de Poissy sont ridiculement petits pour le stockage alimentaire et de vêtements et pour recevoir les bénéficiaires dans de dignes conditions. De plus, être à l'étroit ne favorise pas les échanges !
La pauvreté et la précarité justifient-elles un lieu non adapté ? A savoir : UN GARAGE.
Monsieur Karl Olive serait au courant de cette situation singulière. Sollicité à plusieurs reprises, il ne répondrait pas à l'appel au secours de l'association qui a besoin d'un local de 350 m2.
Actuellement, les restos du cœur de Poissy paient un loyer à un particulier.
Il faut savoir que la subvention versée par la commune de Poissy s'élève à seulement à 2500 euros par an. Pour comparaison, l'as football reçoit : 315 0000 euros.
Le montant dérisoire pour les restos est indigne !
Aussi, très surprenant, la maison de quartier où des cours de français sont dispensés pour certains bénéficiaires des restos, demande à l'association une participation financière !
Trop, c'est trop! les cours ne peuvent donc plus être assurés ! Trop coûteux !
Chaque euro dépensé est l'équivalent d'un repas en moins.
Nous demandons à la mairie de prêter ou de louer à moindre coût un local comme cela est fait dans beaucoup d'autres communes.
Nous réagissons car nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un vrai choix politique.
Dans notre programme, nous avions imaginé une maison de la Solidarité, spacieuse, où les associations qui oeuvrent pour les causes alimentaires puissent être accueillies.
Pourquoi cette résistance du maire de Poissy à ne pas offrir à cette association des locaux dignes et plus chaleureux ? Pourquoi ne pas faire d'efforts pour satisfaire ces besoins urgents ?
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°214
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Soutien entier à nos forces de sécurité
Une fois de plus, l’horreur nous saisit. Vendredi 23 avril, à nouveau, une fonctionnaire de police, Stéphanie M., a été assassinée, victime de la haine terroriste. Au cœur même de son commissariat de Rambouillet, dans l’enceinte d’un des emblèmes de notre République. L’un de ces lieux symboliques ciblés par tous ceux qui en veulent à nos institutions, par tous ceux qui veulent faire chanceler nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Ecoles, commissariats, lieux de cultes… les attaques sont terribles, les actes impardonnables et les symboles forts. Mais notre détermination à lutter contre ceux qui veulent changer notre mode de vie n’est pas moins forte. Et notre volonté de faire Nation n’en est que plus évidente. Alors que ces tragiques événements pourraient nous amener à nous diviser, nous déchirer, et faire le jeu des terroristes, le temps est à l’union sacrée de tous les Français, de toutes les forces politiques, derrière nos forces de sécurité.
C’est tout le respect que nous devons à cette femme de 49 ans, lâchement assassinée. C’est tout le respect que nous devons à ces femmes et à ces hommes qui se battent au quotidien pour assurer notre sécurité, pour protéger nos vies, parfois au péril des leurs. C’est tout le respect que nous nous devons à nous même, à l’idée que nous nous faisons de notre pays, de notre démocratie.
Au nom de la Ville et des Pisciacais, je veux saluer solennellement les policiers municipaux de Poissy, toutes les forces de Police nationale et les gendarmes qui réalisent un travail exceptionnel et remarquable dans un contexte où l’Etat d’urgence prend tout son sens. Qu’ils ne doutent pas un instant de notre soutien entier.
J’ai une pensée particulière pour tous les Yvelinois qui paient une fois de plus un lourd tribu dans cette lutte contre la folie barbare. Après Magnanville et Conflans-Sainte-Honorine, c’est Rambouillet qui est touchée au cœur et l’ensemble de notre territoire qui saigne et pleure. Nous ne devons pas baisser la garde et poursuivre au quotidien le combat contre l’horreur et la haine.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Cas Roustan : le mystère reste entier
La sensibilisation des jeunes aux risques des usages des réseaux sociaux est essentielle.
Nous souscrivons pleinement à l'investissement de la municipalité sur ce thème.
Nous découvrons lors de l'envoi des décisions du maire (qui ne sont pas soumises à délibération dans le cadre du conseil municipal), qu'une demande de subvention de 44000 euros avait été faite auprès de la CAF pour financer une « action de sensibilisation » sur cette thématique.
En l’occurrence, ces 44000 euros serviraient à financer des conférences animées par M. Roustan.
Nous nous interrogeons sur la légitimité que peut avoir ce journaliste sportif sur la question de l'éducation aux risques des réseaux sociaux.
Quel est le détail des prestations attendues ? Le nombre de conférences ? Pour quel public visé ? Combien de jeunes seront touchés ?
Y a t’il eu une mise en concurrence afin de choisir le meilleur prestataire?
Pour l’heure et malgré nos demandes orales et écrites répétées, nous ne parvenons pas à avoir de réponse de la part du maire de Poissy.
De nombreuses associations, reconnues d'utilité publique et agréées par le Ministère de l’Éducation Nationale sont incontestablement légitimes.
Il s'agit d'argent public et de sommes conséquentes, pourquoi un tel refus de transparence…
Lorsque ces différentes questions ont été posées lors du conseil municipal, les (pseudo) réponses apportées distillent un flou supplémentaire, puisque l’on nous parle de la Roustan Académie déjà mise en place, animée par M. Roustan lui-même et financée par la ville de Poissy et la Banque Populaire mais dont l’objectif affiché n’est aucunement en rapport avec cette thématique de sensibilisation aux réseaux sociaux. Il s’agit d’une formation de 10 jeunes au journalisme.
Quelle est la rémunération totale proposée par la ville de Poissy à M. Roustan ? Le mystère reste entier.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°213
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Les nouvelles mesures sanitaires ne seront un succès que si l’on vaccine massivement
Dans son intervention en date du 31 mars, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures élargissant à l’ensemble du territoire les contraintes imposées à notre région et renforçant celles-ci par la fermeture des écoles et l’uniformisation des congés scolaires pour l’ensemble des zones.
Des annonces de bon sens si l’on s’en tient aux constatations du terrain : depuis plusieurs semaines déjà, l’école était sous pression avec de nombreux élèves et enseignants absents pour cause de contamination. Cette fermeture attendue permet, de fait, de renforcer le confinement “naturel”, en empêchant les brassages des enfants dans les cantines, les rassemblements à l’entrée et à la sortie des établissements mais aussi de développer le télétravail pour les parents. Et ce tout en conservant la possibilité de s’aérer dans un périmètre dédié.
Les nouvelles mesures paraissent donc largement légitimes, surtout au regard de la forte tension hospitalière mais aussi de la multiplication des comportements irresponsables, rassemblements massifs et sans respect des gestes barrières. Quand on voit ces images qui se sont multipliées ces dernières semaines, on comprend que la discipline n’est pas un exercice naturel dans notre pays. Pour autant, il n’est pas question de mettre un policier derrière chaque Français et c’est bien à la responsabilité de chacun des citoyens qu’il faut appeler, tout autant qu’à la responsabilité de l’Etat qui doit véritablement accélérer la campagne de vaccination.
A Poissy comme dans de nombreuses communes de France, nous sommes prêts, depuis longtemps. Dans notre centre de vaccination, “Chez Mauricette”, on vaccine à tour de bras, jusqu’à 500 personnes par jour, grâce aux bénévoles, aux agents et aux soignants mobilisés. Or, on le constate sur le département, régulièrement, les doses manquent et le décalage entre les annonces et la réalité est flagrant, au dépend de la santé des Français qui n’attendent qu’une chose : pouvoir respirer à nouveau.
Les annonces optimistes ne suffiront pas à nous sortir de l’ornière. Il nous faut du concret, il nous faut des doses de vaccin et il les faut rapidement. Les nouvelles mesures sanitaires ne seront un succès que si l’on vaccine massivement.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
La sécurité mise à mal
Le centre de ville est de plus en plus impraticable pour les piétons et les cyclistes. L'accessibilité et la sécurité sont mises à mal. De nombreux points noirs sont montrés du doigt par les pisciacais, qui sont les véritables experts de leur environnement et de leur quotidien. Aucun processus ne permet de faire remonter les problèmes perçus à la mairie pour qu'ils soient traités rapidement ou a minima qu'une réponse soit apportée.
Nous avions dans notre programme prévu une application "progrès sécurité" afin de construire collectivement une ville plus sûre et plus accessible. Prenons le passage piéton face à la médiathèque. D'un côté l'espace est tellement réduit qu'il n'est pas possible de l'emprunter avec une poussette ou en fauteuil roulant et de l'autre côté, des barrières empêchent l'accès au trottoir (voir photos ci-dessous si elles ne sont pas censurées par Karl Olive). Les usagers sont donc obligés de se déplacer directement sur la chaussée, au milieu des voitures !
Et toujours aucun progrès concernant les pistes cyclables...La D30 est par exemple équipée d’une piste cyclable qui n'est pas continue, avec un rétrécissement de la voie. C'est un passage extrêmement dangereux. En tant qu'élus minoritaires nous demandons au maire d'effectuer dans les plus brefs délais un audit sécurité et accessibilité du centre ville, en y associant les citoyens et les associations, afin de permettre à chacune et chacun de se déplacer sereinement.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°212
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Pour sortir de la crise, un seul combat : vaccinons-nous !
La décision du président de la République de confiner à nouveau l’Île-de-France - décision malheureusement devenue inévitable face à la pression croissante dans les services de réanimation de notre région - rappelle notre fragilité face à un virus qui a profondément bouleversé notre quotidien. Pour autant, et malgré la fatigue légitime ressentie par les Français face à ces privations de liberté répétées depuis maintenant plus d’une année, il est des raisons d’espérer des jours prochains meilleurs, grâce à l’accélération de la campagne de vaccination.
La vaccination massive est en effet la clef pour sortir de cette crise historique aux conséquences sanitaires, mais aussi économiques et psychologiques, absolument dévastatrices. Dès le mois de décembre 2020, à Poissy, écoutant le terrain et anticipant le besoin, nous avons insisté pour mettre en place des centres de vaccination. Et dès le 7 janvier 2021, nous étions les premiers à ouvrir un centre communal en France : “Chez Mauricette”. Grâce à la formidable mobilisation des soignants et des bénévoles de la réserve communale de Poissy, le site est rapidement monté en puissance, permettant à des centaines de personnes de se faire vacciner chaque semaine.
Cette incroyable fourmilière - qui a donné des idées à de nombreuses collectivités venues s’informer sur son organisation -, était pleinement rodée lorsque l’accélération de la campagne vaccinale est devenue effective, avec par exemple pas moins de 600 injections réalisées en deux jours par les équipes au cours de week-ends coup de poings. Un succès et un tour de force.
Certains ont commenté, d’autres ont agi, et aujourd’hui ce sont ces centres qui sont les figures de proue de la lutte contre l’épidémie. Avec le respect des gestes barrières, la vaccination est notre principal atout pour atteindre l’immunité collective et renouer avec une plus grande liberté. En tant qu’élus de terrain, il est de notre responsabilité de marteler ce message et de monter l’exemple. C’est pour cette raison que j’ai moi-même reçu ma première dose d’AstraZeneca, vaccin sûr, dont les bénéfices sont très largement supérieurs aux risques et dont l’organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de poursuivre l’utilisation.
Un seul combat donc, pour sortir de la crise, pour vous et pour les vôtres : vaccinons-nous !
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Karl Olive ou le sexisme ordinaire
Sandra Prattico, élue de l'opposition a posé une question politique dans l'enceinte du conseil municipal le 8 mars. La question était : « pour quelles raisons la ville n'a t-elle pas communiqué sur le fait que 600 vaccins seraient disponibles au centre de vaccination le week-end du 6 mars ? »
Avant de donner la parole à une élue de sa majorité, Karl Olive répond : “Madame, vous aimez bien me titiller, on dirait que ça vous excite”. Consternée, Madame Prattico lui a demandé de répéter, ce qu'il s’est empressé de faire.
Est-ce parce qu'il s'adresse à une femme que Karl Olive trouve normal de ne pas répondre à sa question pourtant sérieuse ?
Est-ce parce qu'il s'adresse à une femme que Karl Olive trouve normal de lui prêter une intention sexuelle (gratuite) ?
Est-ce parce qu'il s'adresse à une femme que Karl Olive trouve normal de tenir des propos sexistes, vulgaires et parfaitement déplacés dans l'enceinte d'un conseil municipal ? (Est ce que Karl Olive aurait tenu ces propos à un homme ?)
Et que dire de son équipe qui n'a absolument pas réagi ? Chaque parole a une signification et chaque silence aussi. Que dire de tous ceux et de toutes celles qui permettent à ce sexisme débridé de paraître ordinaire ?
Non ce n'est pas ordinaire, ce n'est pas acceptable et ce n'est pas digne.
Nos prises de position sont mues par notre engagement sans faille et notre volonté de défendre l'intérêt général.
En 2021, déplacer un débat du champ des idées au plan sexuel n’est plus tolérable. Le maire de Poissy doit apprendre à respecter les femmes. Offrir des roses ne suffit pas.
Ses nopologies formulées uniquement en direction de la presse sont emblématiques de l’absence de prise en compte du problème…
Une limite importante a été franchie par le maire de Poissy, lors du conseil du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Le sexisme est un délit, une plainte a donc été déposée. Tolérance Zéro.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°211
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Les aides municipales supprimées pour les familles de jeunes délinquants
Au cours des six derniers mois, notre ville a été le théâtre d’un certain nombre d’actes de violences insupportables : dégradations de bus par jets de pierres, incendies de poubelles sur la voie publique, rixes entre jeunes, utilisation de mortier contre les forces de l'ordre, attaque à la voiture bélier et incendie contre le local associatif LP Corneille, attaque contre un mât de vidéosurveillance.
Certains des quartiers de notre ville ont beau être classés prioritaires, nous n’avons pas été habitués à de tels déferlements de violence. D’autant que depuis des années, les politiques de prévention de la délinquance sont nombreuses grâce à l’action conjuguée du service jeunesse à La Source, des Maisons de quartiers, des associations de la ville, du Programme de la Réussite Educative, de l’ensemble des partenaires de l’Education nationale et de l’Etat.
Seulement, nos actions ambitieuses de prévention et de sensibilisation ne suffisent plus à garantir le vivre ensemble et nous ne pouvons décemment rester les bras croisés. Dans une politique équilibrée de lutte contre la délinquance, la prévention marche de pair avec la sanction. Et c’est dans cet état d’esprit, celui du rappel de la réciprocité indispensable entre droits et devoirs, que la Ville a pris une une délibération instaurant des sanctions pour les délinquants qui depuis quelques mois gâchent la vie des habitants.
Ainsi, les familles dont un des membres mineurs aura fait l’objet d’un rappel à l’ordre ou aura fait l’objet d’un jugement définitif suite à une infraction troublant l’ordre public se verront suspendre l’accès aux aides municipales et sociales pour les services non obligatoires : Pass’Sport club et Pass’Culture, aides financières du Programme de Réussite Educative pour l’accès aux loisirs, Pass’loisirs…
Nous n’avons pas pris cette décision de gaîté de cœur et nous saurons faire preuve de discernement pour ne pas reme re en cause le quotidien vital des familles. Mais comme le disait Voltaire « la fermeté est l’exercice du courage de l’esprit et elle suppose une résolution éclairée. » C’est effectivement une résolution ferme mais éclairée qui a guidé cette décision, prise au noms des familles pisciacaises qui, dans leur immense majorité, aspirent à une vie paisible dans notre cité.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
La jeunesse est l'espoir de nos lendemains
Il est difficile d’avoir vingt ans en 2021.
Cours en distanciel, liens amicaux, familiaux, amoureux et vie sociale bouleversée, petits boulots perdus...
Cette vie en temps de pandémie tourne, pour une partie des étudiants, au cauchemar. Les enseignants et professionnels de santé multiplient les prises de parole pour nous faire prendre conscience de la détresse grandissante des étudiants confrontés à la solitude, aux difficultés financières, à l’angoisse liée à la poursuite des études et à la crainte du décrochage.
Pour répondre à cette précarité financière, alimentaire et à cette détresse psychologique, la ville de Poissy pourrait judicieusement réorienter les priorités et moyens de communication de la ville pour soutenir les étudiants par diverses initiatives. Il nous semble ainsi primordial de renforcer les aides aux logements et prêter du matériel informatique, mais aussi de renforcer les cellules téléphoniques d’accompagnement notamment le soutien psychologique disponible auprès du BIJ, de distribuer des masques, de proposer du sport à distance ciblé pour ce public...
Tout en encourageant les étudiants à prendre contact avec les associations locales, Poissy Demain organise une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène au profit des locataires de la Résidence Étudiante de #Poissy.
Pour contribuer à ce mouvement de solidarité, n’hésitez pas à prendre contact avec notre collectif pour nous déposer vos colis en laissant un message sur : poissydemain@gmail.com / tweeter : @PoissyDemain ou sur Facebook : Poissy Demain
L’entraide et la solidarité sont plus que jamais nécessaires !
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°210
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Collecte des déchets : la communauté urbaine doit revoir sa copie
Le nouveau calendrier de collecte des déchets proposé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) en ce début d’année 2021 a légitimement suscité un important mécontentement à Poissy et dans les différentes communes concernées. Baisse très conséquente du nombre de passages, complexité des modalités de collecte, nombreux incidents dès les premiers jours… la nouvelle organisation ne convient ni aux habitants, ni à la ville.
En tant que vice-président de la communauté urbaine, je ne me défausse pas et assume de dire que la décision qui a été prise par les 73 communes est à mon sens une mauvaise décision. Une décision que l’on peut comprendre si l’on se réfère au contexte de très forte augmentation du coût du traitement des déchets et des taxes environnementales. Une envolée qui risque d’impacter à hauteur de plusieurs millions d’euros les finances de l’intercommunalité. Pour autant, on ne peut accepter que cette nouvelle organisation donne l’impression d’une paupérisation du service avec un même niveau de financement (la collecte coûte aujourd’hui 20 millions d’euros à GPS&O, 50 millions avec le traitement). Typiquement, il n’est pas compréhensible que Poissy passe de 11 à 3 dates pour la sortie des encombrants, dont une date au milieu du mois d’août…
Force est de constater que tout ceci ne convient pas, non seulement aux Pisciacaises et Pisciacais mais à l’ensemble des habitants du territoire. Quand on se trompe, il faut le dire. A Poissy, il nous est arrivé de prendre des décisions en pensant que celles-ci étaient les bonnes puis de constater qu’elles ne convenaient pas aux Pisciacais. En élus responsable, nous sommes revenus sur ces décisions pour les modifier.
Il en va de même pour l’organisation de la collecte des déchets pour laquelle il nous faut corriger le tir. Même si d’ores et déjà un certain nombre de mesures ont été prises (renforcement des équipes de collecte, numéro de renseignement dédié, assouplissement de l’accès aux déchetteries), nous allons revoir cette copie avec les collègues de la communauté urbaine, pour améliorer notablement les choses. Le bon sens doit l’emporter.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Le fiasco de la collecte de nos déchets
La réduction des déchets est un enjeu majeur. Aussi est-il primordial que les foyers pisciacais soient sensibilisés et accompagnés dans cette nécessaire transition. Depuis le 1er janvier une nouvelle organisation de la collecte des déchets est en œuvre, après une information partielle aux Pisciacais. Les nouveaux calendriers, abscons, font apparaître une baisse du service rendu, une complexification des zones et des horaires de passage.
Ce changement a été décidé par le bureau de GPS&O en 2019, dont Karl Olive est membre et vice-président depuis 2016. Il est donc surprenant de lire dans le Pisciacais N°209 sa consternation et sa désapprobation concernant ce changement “sans concertation”. A force de cumuler des mandats électifs, administratifs et associatifs, le maire ne semble pas suivre tous les dossiers et passe donc à côté de projets essentiels pour la vie des Pisciacais. Nous assistons ici à l’illustration des conséquences du cumul des mandats, associés à une hyper-communication : Karl Olive, à longueur de plateaux télévisés, se présentant comme un homme de terrain proche des réalités, oublie l'essentiel : ses administrés !
La réduction des déchets doit être accompagnée par différentes actions dont certaines figuraient dans notre programme. Les propositions ne manquent pas : promotion du vrac et abandon du sac plastique auprès des commerçants, création d’une “Académie d’éco-citoyens” dans les écoles, mise en place de défis zéro déchet, rétablissement de la gratuité des composteurs (rendus payants par la majorité GPS&O) et installation de ressourceries. Nous sommes ouverts et disponibles pour contribuer à la mise en place d’actions allant dans ce sens.
Ce raté est un très mauvais signal environnemental. L'écologie n’est pas punitive, mais au contraire porteuse d'espoir. Twitter : @PoissyDemain / mail : poissydemain@gmail.com
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°209
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Les maires doivent se faire vacciner pour donner l'exemple
Depuis le début de la pandémie, l’élu local est au cœur des solutions, moteur des solidarités, force des résolutions : achats, fabrications et distributions des masques, ouvertures des écoles pour les enfants des personnels soignants lors du premier confinement, ouverture de centres communaux de dépistage… Le maire reste l’élu de référence, le fantassin de la République.
L’étape de la vaccination qui vient de débuter est cruciale et doit être réussie. Il en va de notre salut public. Or à ce jour, selon un sondage BVA, seuls 44% des Français se disent prêts à aller se faire vacciner, contre deux tiers des Allemands ou encore 70% des Italiens. Et on peut aisément comprendre nos compatriotes. La cacophonie politique de tous bords ne les aide pas. Pas plus que les “pas-de-deux” incessants des “sachants”. Or, au pays de Pasteur, qui pourrait douter de l’efficacité du vaccin, validé par nos experts référents, parmi les meilleurs au monde ? Mais, la confiance ne se décrète pas, elle se mérite !
Nous ne sommes pas la solution mais des catalyseurs de la solution (au même titre que tous les médecins et infirmiers devraient ouvrir la voie). Parce que les Français ont confiance en leur maire. Notre exemple et notre incitation peuvent convaincre demain des administrés aujourd’hui fébriles. Dans nos marchés ils nous posent la même question : Et vous, allez-vous vous faire vacciner ?
Pas question de prendre la place de quiconque mais la symbolique est forte. L’Etat aurait bon ton de faciliter cette initiative. Ce n’est pas de la politique, c’est du bon sens ! Voilà qui couperait court également à cette idée répandue que les ainés dans les EHPAD seraient pris pour des cobayes. Coupons court à cela et allons plus loin et plus rapidement dans notre démarche républicaine et sanitaire.
Nous sommes environ 35.000 maires en France, de tous âges, de tous horizons. Dans cette étape comme les précédentes, notre rôle est déterminant. Engageons-nous à nous faire vacciner : le dire, le faire, et le faire-savoir. Une incitation salutaire par l’exemple !
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Chers pisciacaises et chers pisciacais,
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021.Tous nos vœux de santé et de bonheur, laissons derrière nous cette année particulière et continuons à nous entraider et à soutenir les causes humanitaires.
Pour les ramassages citoyens, contre la récupération marketing d’entreprises lucratives
Une fois de plus, le conseil municipal de Poissy a été considéré comme une chambre d’enregistrement le 14 décembre 2020, puisque nous devions nous prononcer sur une action déjà mise en œuvre. Nous avons pointé par le passé ce procédé choquant qui consiste à faire voter, a posteriori, une action qui a déjà eu lieu. C’est un manque de respect vis à vis du rôle de l’ensemble des élus. Trouveriez-vous normal que des lois soient mises en application avant que le vote au Parlement ait eu lieu ?
Sur le fond, Greenwashing le retour : après Suez, c’est au tour de Véolia et du Crédit Agricole de bénéficier d’une généreuse publicité de la part de la ville de Poissy. Nous sommes bien en peine de savoir ce que financent les sommes allouées par Veolia et par le Crédit Agricole. En effet, pour organiser un nettoyage citoyen, mis à part des sacs poubelles, des pinces et des gants, quels sont les besoins ?
Si le gros de la somme allouée à la ville de Poissy par ces deux entreprises consiste à payer des gilets bleus avec les logos de ces mêmes entreprises, il s’agit d’une utilisation des citoyens à des fins de communication commerciale et rien de plus.
Nous plébiscitons les ramassages citoyens et si la mairie souhaite les encourager, c’est une très bonne chose. Des ramassages citoyens se font déjà sur la ville depuis des années et sont organisés par plusieurs associations. Pourquoi ne pas passer par une valorisation et un accompagnement de celles-ci ? Nous sommes pour le ramassage citoyen mais pas pour la récupération marketing d’entreprises lucratives qui ont besoin de vecteurs pour améliorer leur image et développer leur fonds de commerce.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°208
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Soutien affirmé envers ceux qui nous protègent
La multiplication de griefs inconsidérés, adressés depuis plusieurs semaines et sans discernement à nos forces de l’ordre, est totalement irresponsable. Outre la profonde injustice des amalgames qui voudraient faire porter à l’ensemble des policiers le poids du dévoiement d’une poignée, ces postures effarouchées nuisent à l’autorité de l’Etat et font le nid de violences qui se multiplient et s’étalent chaque semaine sur nos écrans.
Bien évidemment, les pseudos-policiers qui déshonorent l’uniforme doivent être sanctionnés. Et je fais confiance au ministre de l’Intérieur pour prendre des décisions radicales. Pour autant, ces actes isolés et intolérables ne doivent pas nous conduire à rompre le pacte de confiance entre le pays et ceux qui chaque jour, risquent leur vie pour nous protéger. En cela les bien-pensants et pseudo idéalistes sont autant d’incendiaires qui nourrissent une vindicte dangereuse contre les dépositaires de l’ordre public.
Pour citer l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, disparu le 2 décembre dernier, les indignés professionnels qui s’arrogent le droit de conspuer en permanence celles et ceux qui assurent notre sécurité n’ont pas le monopole du cœur, et encore moins celui du courage. Il est aisé de se répandre en considérations déconnectées de toute réalité alors que nos policiers, nationaux et municipaux, sont en première ligne face aux délinquants, à la menace terroriste, aux casseurs, à une société de plus en plus violente.
La France a besoin d’autorité. Plutôt que d’ergoter pendant des semaines sur des virgules et des mots mal utilisés sur l’article 24, réaffirmons plutôt notre soutien à nos forces de l’ordre. Elles sont les garantes de nos libertés.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Incohérences intolérables en pleine crise sanitaire !
En cette période de confinement, les rassemblements privés et publics sont interdits. Dans le contexte professionnel, les réunions et les formations se déroulent en visioconférence pour éviter tout regroupement qui pourrait engendrer un cluster. Une seule population n’est vraisemblablement pas soumise à ces restrictions : les élus. Alors que durant le premier confinement, l’utilisation de la visio avait été rendue possible et qu’a minima, le Forum Armand Peugeot était utilisé pour permettre les gestes barrières, cette fois-ci, il n’en est rien. Le Conseil Municipal a été réuni le 16 Novembre dans la salle habituelle en Mairie. Nous ne pouvons pas cautionner cette mise en danger d’autrui, organisée dans le mépris total des règles imposées aux autres citoyens. Cette initiative constitue une rupture de l’égalité républicaine avec le reste de la société certes, mais aussi entre les élus. En effet, certains élus (de l’opposition ou de la majorité) font partie des populations vulnérables qui ne peuvent en aucun cas s’exposer à une situation aussi risquée et sont donc de facto discriminées car privées de la possibilité d’exercer leur mandat. Cette injustice est d’autant plus criante qu’en tant qu’élus de l’opposition, nous sommes totalement exclus des commémorations républicaines. Censées se dérouler à huis clos à Poissy, elles accueillent pourtant plusieurs élus de la majorité municipale, d’autres élus, des agents, des responsables associatifs. Nous avons demandé, à maintes reprises, à ce qu’un seul de nos élus puisse être présent. Refus catégorique motivé par l’argument sanitaire. Alors que ces commémorations se déroulent en extérieur et permettent le respect de la distanciation sociale et la mise en œuvre des gestes barrières. La présence d’un élu de l’opposition présenterait-elle un risque plus important ? Il faut croire que oui… Ces incohérences sont insupportables car elles brouillent totalement le message envoyé aux citoyennes et citoyens dans une période où la clarté des consignes est primordiale pour faire société.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°207
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Votre message, cher Samuel Paty, restera vivant !
L’insoutenable assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, à proximité du collège où il enseignait, nous a tous bouleversé et continue de nous questionner sur l’insondable barbarie dont sont capables les ennemis de la République et de la liberté d’expression.
Parce qu’il a voulu enseigner cette liberté d’expression, parce qu’il a voulu développer leur esprit critique et permettre à ses élèves de devenir des adultes tolérants, pleinement conscients de la diversité des opinions et des croyances, parce qu’il avait le sens de la transmission et de la pédagogie, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est devenu la cible de l’obscurantisme. « La liberté n’existe que si vous l’apprenez » et cet apprentissage de la liberté est insupportable à tous les bourreaux qui ne cessent d’endeuiller notre nation, de Charlie au Bataclan, de Nice à Saint-Etienne-du-Rouvray, d’Hervé Gourdel à Arnaud Beltrame. Et aujourd’hui Samuel Paty. Car au-delà de l’homme et du professeur, ce sont bien les valeurs de notre pays, la liberté de pensée, de croire ou de ne pas croire, l’esprit français des Lumières qui ont été visés avec une sauvagerie qui nous laisse sans voix, mais ne nous laissera pas sans réaction.
Passé le temps du recueillement doit venir le temps du combat. Un combat des Lumières aux côtés de la communauté éducative. Passé l’hommage doit venir le temps du courage pour cesser de taire ce qui nous dérange. Le temps du courage pour arrêter de nommer séparatisme ce qui n’est autre que l’islamisme radical dont les premières victimes sont les musulmans eux-mêmes. Le temps du courage pour faire cesser les torrents de haine imbécile et anonyme sur les réseaux sociaux, pour interdire et dissoudre toutes les pseudos-associations qui utilisent l’instruction sportive, culturelle ou sociale à d’autres fins que celles qui leur était assignées. Le temps du courage pour tous les responsables politiques et pour toute la chaîne pénale, qui doivent mettre hors d’état de nuire ou faire expulser tous ceux qui n’acceptent pas de se conformer aux règles simples de notre vivre ensemble : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Le messager est tombé. Mais le message, votre message, cher Samuel, restera vivant ! Nous y veillerons. Nous y veillerons comme vous avez veillé sur nos enfants.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Les écoles publiques : la dernière roue du carrosse à Poissy
Les anciens logements de fonction de l’école maternelle Péguy sont inoccupés depuis plus de 3 ans. Depuis cette date et suite à une demande des Représentants de Parents d’élèves, la majorité municipale avait promis l’aménagement de ces locaux pour accueillir le centre de loisirs, qui occupe actuellement les locaux de l’école, particulièrement étriqués. Le sujet est relancé depuis 3 ans à chaque conseil d’école. En Juin 2020, le personnel de l’école a remarqué la présence des services techniques dans ces logements. Les élus de la majorité ont été sollicités pour une explication à ce sujet, en vain. Lors du dernier conseil municipal du 12 Octobre, nous découvrons que les logements de fonction de l’école Peguy vont finalement accueillir la Maison Rose ! Revirement soudain alors que la municipalité avait indiqué jusqu’alors d’autres emplacements pour ce nouveau projet : l’ancienne halte-garderie située derrière la Maison bleue, les locaux du service communication et événementiel (boulevard Louis-Lemelle) ou le bâtiment passif de Villogia à Beauregard. A aucun moment les parents d’élèves, les enseignants ni même les conseillers municipaux n’ont été associés à ce brusque changement : on ne peut pas faire pire en terme de transparence et de participation !
A posteriori les élus de la majorité ont justifié cet étrange procédé par l’épidémie codiv 19. Nous ne comprenons pas cette explication sans lien avec les préconisations du protocole sanitaire. La municipalité aurait-elle pour projet de rapatrier l’ensemble des centres de loisirs au sein des écoles ? Si oui, dans quel but ? Les élèves de l’école Péguy travaillent depuis des années à l’étroit et les enseignants ne peuvent enseigner dans de bonnes conditions. Le projet de La Maison Rose doit être été retravaillé sérieusement avec des locaux dédiés, adaptés, qui ne priveraient pas les élèves d’une école décente et les enfants d’un centre de loisirs digne de ce nom.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°206
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
Avenir de la prison de Poissy : une porte s’entrouvre
L’horizon s’éclaircirait-il enfin dans le dossier de déménagement de la Maison Centrale de Poissy ? S’il est trop tôt pour l’affirmer, la prise en considération de la question par le nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti ouvre des perspectives autrement pour constructives que le statu-quo auquel est soumis la prison depuis de trop longues années. Dans un courrier en date du 15 septembre, le Garde des Sceaux assure en effet vouloir prendre connaissance dans les meilleurs délais du dossier pour engager le dialogue, améliorer la situation et envisager la restructuration de l’établissement.
Pour rappel, il y a 18 mois, un pan entier du mur d’enceinte de l’établissement pénitentiaire, situé centre-ville, s’effondrait. Un incident illustrant par l’absurde l’état avancé de vétusté de cette prison, dénoncé de longue date par la Ville, par les syndicats et confirmé par la sous-commission départementale de sécurité qui a émis dès 2014 un avis défavorable à la poursuite des activités sur ce site.
Dans ce contexte, s’appuyant sur une consultation citoyenne qui a vu 82% des participants s’exprimer en faveur d’un déménagement de la Maison Centrale, la Ville s’est emparée du dossier, proposant des terrains plus adaptés pour cette prison devenue obsolète, avec le soutien financier du Département et de la Région. Toutes ces intentions se sont heurtées à une fin de non-recevoir incompréhensible et à un vague projet de rénovation illustré encore aujourd’hui par le mur d’enceinte resté béant et des contreforts en bois qui ne font plus illusion.
La lettre de réponse du nouveau Garde des Sceaux à nos demandes est donc une nouvelle rassurante, qui entrouvre une porte pour de véritables discussions et des prises de décisions cohérentes. Je salue la réactivité d’Eric Dupond-Moretti qui saura sans nul doute rendre les arbitrages qui s’imposent au bénéfice des Pisciacais et des personnels pénitentiaires.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Une nouvelle opération de greenwashing médiatique
En matière d'écologie le maire de #Poissy Karl Olive est connu pour brasser de l'air.
Ainsi la première action de son mandat "du siècle" en matière d'environnement consiste à installer une machine digne des Shadocks, le Combin'air, destinée à pomper l'air ambiant de la cour d'école Victor-Hugo, de le dépolluer par des algues puis de recracher l'air "purifié" dans la cour. Les algues étant évacuées dans les égouts transformées en méthane, plus loin dans un digesteur pour ensuite être brûlé pour redevenir ... des polluants.
On peut premièrement s'interroger sur l'efficacité d'un tel dispositif : à quoi bon dépolluer l'air extérieur sur une surface de seulement 10 m2 alors que les enfants passent l'essentiel de leurs temps à l'intérieur des bâtiments de l'école ? De plus, à quoi bon installer une machine qui dépollue ici pour polluer plus loin, sans compter sa conception et sa consommation électrique coûteuse en énergie grise.
Deuxièmement le coût : fruit d'un appel à projet de la Région Ile-de-France et de Suez, le prix de la machine s'élève à 250 000 € financé pour moitié par le contribuable. Au niveau local ce sont les frais courant d'installation, de consommation électrique et d'eau qui sont supportés par la ville et donc par les Pisciacais. Ce procédé n'est pas sans rappeler le puits de carbone installé à proximité de la gare, il y a deux ans dont le coût de location auprès de Suez s'élève à 20 000 euros annuellement, sans compter les frais annexes alors que son inefficacité a largement été démontrée. Poissy Demain critique ici un procédé visant à marchandiser la qualité de l'air en faisant supporter au citoyen le coût de la dépollution au bénéfice du profit des industriels, qui génèrent ce?e même pollution. A noter que l'installation du Combin'air a été votée au Conseil municipal le soir du 7 septembre dernier, après son inauguration devant les médias : belle vision de la démocratie !
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°205
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
L’opposition, en Vert et contre tout !
Il y a quelque chose de troublant, pour ne pas dire exaspérant, à constater que les personnes qui ne cessent de se draper dans la vertu environnementale - et reprochent à tout un chacun de ne pas suffisamment se soumettre à leur dogme - se muent en opposants stériles dès que se présente à eux la possibilité de soutenir des mesures écoresponsables.
Ainsi tout récemment, pour ne citer qu’un malheureux exemple, lors du dernier conseil municipal, le groupe d’opposition “Poissy Demain” a voté contre le dispositif Combin’Air, structure qui permet d’absorber la pollution ambiante et de créer une bulle d’air pur dans la cour de récréation de l’école Victor-Hugo. Un projet innovant, une première en France, mais qui a le malheur d’être porté par la Ville, la Région et le groupe Suez, bannis d’emblée de toute possibilité de contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie des administrés ou, en l’occurrence, de préserver la santé de nos enfants.
Nul doute qu’avec un tel “engagement“ en faveur de l’environnement, l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle ne serait jamais sorti de terre, le Training Center du Paris Saint-Germain – fort de 95% d’espaces verts – ne serait jamais arrivé à Poissy (l’opposition aurait sûrement préféré la zone commerciale prévue par nos prédécesseurs). Quant au Tram13, il n’aurait jamais traversé la cité avec son tracé urbain, connecté à la gare, pour désengorger la ville de la circulation et ravitaillerait aujourd’hui les écureuils en forêt domaniale…
Mais doit-on s’étonner de cette attitude à l’heure où les nouveaux maires Verts de grandes villes rivalisent de ridicule dans leurs annonces. À Lyon, le maire ne veut plus du Tour de France – donc du vélo – car il serait… “polluant”. Plus fort encore à Bordeaux, le nouvel édile ne veut plus de sapins de Noël car ce sont des “arbres morts”… Ouf, avec les Verts, la planète respire.
Si certains s’amusent de ces postures, notre majorité elle, continuera de privilégier l’action et le concret en lien avec les acteurs réellement impliqués dans la préservation de notre planète. C’est ainsi que se dessinera le Poissy de demain.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
Le règlement intérieur du Conseil Municipal bafoué
Visiblement les questions orales posées par l’opposition devaient être vraiment très gênantes pour Karl Olive, puisqu’il a préféré déroger au règlement intérieur, lors du dernier conseil municipal, plutôt que de devoir les communiquer et y répondre publiquement.
En effet, le règlement intérieur stipule le texte suivant :
« Les textes des questions doivent être adressés à Monsieur le Maire, par écrit, au moins 48 heures avant la séance, faute de quoi, les questions seront reportées à la séance suivante. »
Or, les questions ont été envoyées 72 heures à l’avance !
Les élus d’opposition ont donc largement respecté ce qui est indiqué dans le document voté par la majorité municipale elle-même. Le maire ment donc éhontément aux Pisciacais lorsqu’il prétend que le délai n’a pas été respecté. Pire, l’édile explique que c’est un manque de respect vis à vis des agents municipaux de leur laisser si peu de temps pour répondre.
Comme indiqué dans le règlement, les questions orales sont adressées à Karl Olive, personnellement, pas aux agents municipaux. C’est au Maire et à ses élus, donc aux politiques, de travailler les réponses et à personne d’autre.
Que le Maire délègue son rôle politique à des agents municipaux censés faire preuve de neutralité est un dysfonctionnement manifeste. La démocratie est une nouvelle fois piétinée à Poissy par un monarque qui refuse les règles du Conseil qu’il a pourtant lui-même rédigées.
De crainte que nous expliquions ce contexte, Karl Olive a brutalement interrompu le Conseil suite à sa déclaration mensongère, afin de nous empêcher de prendre la parole.
Déplorable !
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°204
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
« Poissy mobilisée pour relancer l’activité »
L’annonce jeudi 3 septembre par le Premier Ministre Jean Castex des 100 milliards d’euros débloqués par le gouvernement pour relancer l’économie est un signal fort. Un signal fort et concret envoyé aux entreprises, aux Français et aux collectivités dans un contexte où nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité, de détermination, d’initiative et de pragmatisme face à la situation exceptionnelle que traverse notre pays.
Alors que la crise sanitaire qui se poursuit a fortement impacté l’activité économique, la ville de Poissy a pour sa part toujours été mobilisée, aux côtés des commerçants et entrepreneurs, pour les aider durant la période de confinement mais aussi pour les accompagner dans leur reprise progressive. Que ce soit à travers la mise en place d’une cellule de veille par le service attractivité de la collectivité, l’organisation de points relais et de livraisons à domicile, la piétonisation de la rue commerçante du Général-de-Gaulle depuis début mai, l’extension des terrasses à l’euro symbolique, la participation aux diverses mesures de soutien portées par nos partenaires (Département, communauté urbaine…) ou encore l’organisation d’un salon de l’emploi en ligne cet été, de nombreux dispositifs ont été déployés en s’appuyant sur les besoins et attentes des Pisciacais.
La préservation de l’emploi et la relance de l’activité sont restés au cœur de nos préoccupations et priorités. En témoigne encore récemment le rachat de la friche commerciale “G20” par la Semap, bras armé de Poissy pour le développement économique, afin d’y préparer l’implantation prochaine d’un magasin Mr.Bricolage. Cette opération, avec la perspective d’une nouvelle locomotive pour l’attractivité de la cité saint Louis, pourrait s’inscrire dans le dispositif “Action Cœur de Ville”, porté par l’Etat pour financer des projets structurants dans les centres urbains. Poissy a été retenue dans le cadre de ce programme qui a l’intelligence de s’appuyer sur les projets et initiatives des collectivités. Car c’est bien en s’associant aux acteurs de terrain, aux entrepreneurs, aux élus locaux, à leur connaissance des territoires que la France relèvera le défi économique historique qui se présente à nous.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
« L'insécurité, un sentiment croissant à Poissy »
Cet été, nous avons eu droit à un battage médiatique de Karl Olive, totalement disproportionné, autour d’un évènement somme toute mineur. En effet, une personne a été découverte en train de dessiner un graffiti, Place de la République. Cet incident, aussi répréhensible soit-il, méritait-il vraiment la communication outrancière dont il a fait l’objet ? C’est une stratégie bien connue d’un point de vue médiatique : on met en évidence un non-évènement, pour faire diversion... Et ne surtout pas a?irer l’a?ention sur la multiplication de faits divers beaucoup plus problématiques : agressions, voitures brûlées...A quoi sert d’afficher une soit disant « tolérance 0 » pour les incivilités si par ailleurs, les infractions graves se multiplient ?
L’attaque à la voiture bélier survenue place Corneille est emblématique de la montée de la violence à Poissy. La vidéosurveillance présentée comme le remède miracle semble bien impuissante pour rétablir un sentiment de sécurité. On ne peut que constater l’échec de la politique menée par la majorité en place : abandon de certains quartiers, absence d’une politique et d’une stratégie publiques en faveur des territoires les plus défavorisés... Karl Olive ne cesse de déployer un discours clivant, notamment dans les médias. Discours qui monte les Pisciacais les uns contre les autres. Pourquoi s’étonner ensuite des conséquences ? Le Maire ne devrait-il pas pourtant être le premier concerné par la nécessité de faire société ?
Nous nous tenons à la disposition de la majorité municipale pour lui présenter nos projets en matière de lu?e contre l’insécurité, de valorisation et d’accompagnement des différents quartiers, afin de sortir de ce?e situation délétère pour les habitants. Vous souhaitez connaître l’ensemble de nos prises de positions, n’hésitez pas à nous suivre sur Twi?tter ou Facebook (@PoissyDemain) ou à consulter notre site internet : https://www.poissydemain.fr
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°203
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
« Incivilités et délinquance : il faut donner aux maires les moyens d’agir »
Ces dernières semaines ont été marquées par une multiplication des agressions à l’encontre des élus, conséquence particulièrement inquiétante de la banalisation de la violence et de la fragilisation de l’autorité. Comme pour de trop nombreuses incivilités et actes de délinquance du quotidien, faute de réactivité, de moyens et de volonté, les sanctions, lorsqu’elles surviennent, sont rarement à la hauteur des enjeux. Avec à la clé un double message aux effets dévastateurs : un signal de laxisme adressé à nos administrés, un signal d’impunité aux voyous.
Afin de mettre un terme à cet engrenage, il faut apporter des réponses rapides, plus coercitives et réellement dissuasives. Pour cela, l’Etat doit absolument s’appuyer sur les élus de terrain en donnant véritablement aux maires et à leurs polices municipales les moyens d’agir. Aujourd’hui, les agents municipaux ne peuvent pas verbaliser certaines infractions et des amendes, comme celles pour les poids lourds circulant dans des rues interdites ou les dépôts sauvages par exemple, ne sont pas assez importantes pour juguler ces incivilités qui gangrènent le quotidien des administrés.
Pour restaurer l’autorité il faut plus de réactivité et une plus grande fermeté, une réciprocité entre les droits et les devoirs. Il faut pouvoir faire payer sur le champ les délinquants pris sur le fait, sanctionner avec des travaux d’intérêt général, verbaliser de manière dissuasive et efficace.
C’est pour cette raison que la ville de Poissy s’est portée candidate à l’expérimentation d’un élargissement des compétences de la Police municipale proposée par le Gouvernement cet été. Cette expérimentation permettrait à nos agents de disposer de nouveaux moyens et d’accéder à certains fichiers nationaux pour apporter des réponses plus fortes aux diverses infractions. C’est aussi l’occasion d’envoyer un signal fort. Car au delà des maires agressés, c’est la République, la démocratie qui se trouvent chaque jour de plus en plus fragilisés par le sentiment d’impunité et la multiplication des actes de délinquance. C’est en faisant confiance aux élus locaux que cette spirale pourra être enrayée.
Karl Olive
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
« Du bon usage des fonds publics »
Alors que de nombreux maires ont choisi de baisser leurs indemnités pour faire preuve de responsabilité́ et de solidarité́ par rapport à la crise économique actuelle, nous vous avions déjà fait part de notre indignation par rapport à l’augmentation de 53 % des indemnités de Karl Olive en tant que maire. Ces indemnités venant s’ajouter à celles perçues dans le cadre du cumul de ses nombreux mandats.
Nous avions été très choqués des frais de représentation votés en plus de ses indemnités qui s’élevaient à 12000 euros par an, soit 1000 euros par mois.
Lors du dernier Conseil Municipal, Karl Olive a expliqué que compte tenu de l’impact du Coronavirus sur les finances publiques, les Pisciacais devraient choisir entre « entrée, plat, dessert ». Métaphore fort à propos, lorsque pour la délibération suivante, il a été voté 1000 euros de frais de représentation supplémentaire, par mois, pour l’édile au titre de la SEMAP. Mais que peut-on faire avec 2000 euros de frais de représentation par mois, en plus de ses indemnités ? Monsieur le Maire a précisé qu’il n’allait pas au Mac Do...
À la fin du Conseil, nous apprenons par Monsieur Moulinet que 30000 euros d’argent public ont été consacrés durant le précédent mandat à des plaintes. Une seule de ces procédures a abouti à une condamnation de... 800 euros. Il faut savoir que lorsque la Mairie dépose une plainte avec constitution de partie civile, elle doit s’acquitter d’une sorte de caution auprès de la juridiction. S’il s’avère que la procédure n’était pas justifiée, la juridiction conserve la somme.
Pour ce nouveau mandat, Karl Olive réitère l’expérience en multipliant les procédures baillons. Cette pratique judiciaire a pour but de limiter la liberté d’expression dans les débats publics. Il s’agit non seulement de détourner l’attention, mais surtout d’épuiser en temps et en argent ceux qui participent à ce débat.
Nous reviendrons prochainement sur les différents cas mais en attendant, nous vous laissons juges de cette utilisation des fonds publics.
Le Groupe Poissy Demain
Tribunes publiées dans Le Pisciacais n°202
Majorité municipale - Liste "#KO2020"
« Nous ne lâcherons rien sur la sécurité des Pisciacais »
Garantir la sécurité des Pisciacais a toujours été l’une de nos priorités. À l’heure où des polémiques hors sol stigmatisent les forces de l’ordre, nous souhaitons apporter un message de soutien aux policiers municipaux et nationaux qui interviennent quotidiennement à Poissy avec calme et bienveillance. Bien sûr, il faut réagir face à tout dérapage. Mais en tirer des conclusions générales sur les méthodes de notre police est une erreur. Dans son écrasante majorité, elle fait un travail remarquable sur le terrain. Et garantit au quotidien notre sécurité. Qu’elle en soit remerciée.
Un second message pour nous réjouir de voir, cette année encore, baisser les chiffres de la délinquance. D’après les éléments fournis par la Police nationale, on note une baisse de plus de 18% des faits relatifs aux atteintes aux personnes et aux biens entre 2016 et 2019. La sécurité est depuis 2014 au cœur de notre engagement. Avec l’armement et l’équipement des policiers municipaux. Avec le déploiement de 71 caméras de vidéoprotection, pilotées par un centre de supervision urbain (CSU) ultra-moderne. Avec la lutte contre les incivilités du quotidien : les dépôts sauvages, l’ivresse publique....
Aujourd’hui, les résultats sont là grâce à l’efficacité de la collaboration entre les forces de Police et aux actions engagées par notre collectivité.
À Poissy, nous mettons les actes en face des mots. Nous avions annoncé en 2014 l’implantation de la vidéoprotection. Aujourd’hui, elle est l’outil indispensable de la sécurité des Pisciacais. De même, nous nous sommes engagés à lutter contre le fléau des camions en transit, une autre forme d’insécurité – routière, environnementale -, d’abord par la prévention désormais par la sanction. Jeudi 25 juin, pour la 5e Journée sans poids lourds, nous sommes passés à la verbalisation sur les axes interdits aux camions n’ayant rien à faire dans Poissy. Là encore, le nombre d’infractions est en baisse, preuve que le message passe. Mais nous continuerons à nous mobiliser pour améliorer la circulation et le cadre de vie, pour obtenir le contournement indispensable à notre cité.
Soyez-en convaincus, avec les collègues élus de #KO2020, nous ne lâcherons rien sur la sécurité.
Sandrine Dos Santos
Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"
« Installation de l’école Espérance Banlieues La Galiote à Poissy : le gros cafouillage »
750 000 euros avaient été votés en Conseil Municipal par la majorité pour permettre à l’école Espérances Banlieues de s’installer à Poissy. Nous avions fait part de notre désapprobation quant au fait de consacrer autant d’argent public pour une école privée hors contrat, alors même que les écoles publiques de Poissy ont besoin d’être soutenues. Initialement, le projet avait été annoncé en grandes pompes à côté du CDA.
Pour une raison que nous ignorons cette localisation a été abandonnée et rien n’a été précisé quant à la future destination de l’espace à côté du CDA. C’est alors que nous découvrons dans le Pisciacais et sur le compte facebook de la maison de quartier du Clos d’Arcy qu’il est désormais prévu de positionner l’école « La Galiote » au sein du centre social Vanpoulle. Aucune délibération n’est prévue au Conseil Municipal pour discuter de ce changement de lieu et des implications budgétaires que cela implique.
Nous sommes alors particulièrement surpris de constater qu’un centre social, censé respecter la laïcité, puisse au pied levé accueillir une telle école. Nous demandons la décision du Conseil d’Administration actant ce choix, sans succès. Lors du dernier Conseil Municipal, nous apprenons, stupéfaits, que finalement, l’école ne sera pas installée au sein de Vanpoulle mais que la mairie est en quête d’un autre lieu.
Aucune transparence n’est faîte sur les motifs de ces différents revirements. A deux reprises, nous avons posé des questions orales à ce sujet pour tenter de clarifier, mais nous n’avons obtenu aucun élément précis, si ce n’est que la majorité soutient toujours l’implantation de cette école. Nous sommes à deux mois de la rentrée et nous ne savons toujours pas s’il y a une seule inscription d’élèves et quelle sera la localisation prévue, ni le coût de cet énième changement de lieu.
Nous déplorons la gestion approximative de ce projet et sa totale opacité.
Le Groupe Poissy Demain