Le quartier de La Coudraie fait l’objet d’un important projet de rénovation urbaine, qui s’inscrit dans le dispositif de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et qui s’effectue en constante concertation avec les habitants.
L’objectif premier est d’améliorer les conditions de vie des habitants, en ouvrant le quartier sur la ville et en développant un urbanisme et une architecture en adéquation avec les principes du développement durable.
Le développement du quartier, permettra d’atteindre à terme un nombre de 900 logements environ, dont environ 34% de logements sociaux (contre 100% auparavant), 59% de logements de statut privé (locatif libre, accession) et 4% en accession sociale.

  • IMG 7928

     

    FRANCE HABITATION : RÉHABILITATION ET NOUVEAUX LOGEMENTS


    France Habitation a entièrement renouvelé son offre de logements sociaux à La Coudraie.

    Les destructions/réhabilitations

    Depuis 2011, huit bâtiments ont été détruits, ce qui représente 344 logements sociaux.
    Cette offre a été reconstituée de deux manières :
    -  Dans le quartier de La Coudraie : construction de 145 logements dans les nouveaux bâtiments (G1, J et S, visuels ci-dessus, de g. à dr.) de France Habitation, qui ont été livrés fin 2016. Le complément de logements sociaux dans le quartier s’est fait au sein des programmes Nexity et Bouygues Immobilier.
    - Construction de 199 logements hors site, dont certains dans le futur EcoQuartier Rouget-de-Lisle, près de la gare.
    Au début du chantier, ont été également démolis le foyer de travailleurs migrants (après relogement), le centre commercial désaffecté et le mini-club.

    • batimentg1
    • batimentj
    • france habitation
    • batiments
    LES PROGRAMMES IMMOBILIERS PRIVÉS


    Alors que certains projets immobiliers sont déjà livrés, à terme, ce sont près de 600 nouveaux logements qui auront été construits par Bouygues Immobilier, Nexity, Terralia et Foncière Logement.

    Les projets de Bouygues Immobilier

    En septembre 2018, Bouygues Immobilier a inauguré son programme Optima, comprenant 133 logements, du studio aux cinq pièces dans des bâtiments collectifs (cinq étages), intermédiaires (2 étages) avec 142 places de stationnement en sous-sol. Des emplacements commerciaux sont réservés au rez-de-chaussée : une boulangerie/salon de thé devrait s’y installer avant l’été 2019.
    Un autre programme immobilier de Bouygues (Boiseo) sera livré en juin 2019, comprenant 147 appartements et 14 maisons individuelles avec jardins privatifs.

    + d’infos sur www.bouygues-immobilier.com/yvelines/poissy

    la coudraie programme immobilier

    Le projet Nexity Villapollonia

    En entrée de quartier, Nexity a construit 121 logements (dont 32 sociaux) proposant des typologies très variées : du studio au 4 pièces, de la Villa Jardin au Duplex en passant par l’appartement terrasse. Le programme, inauguré en septembre 2018, a été conçu par une référence en matière d’architecture, Roland Castro, spécialiste des projets de remodelage urbain. En rez-de-chaussée, un espace commercial accueillera un commerce : avant l’été 2019, une épicerie, faisant également office de point relais, devrait ouvrir ses portes.
    D’autres constructions, d’une centaine d’habitations au total, suivront avec des livraisons prévues en mai et novembre 2019 puis en février 2020.

    + d’infos sur www.nexity.fr/neuf/0026__26008

    la coudraie nexity

    Le projet Terralia

    Avec Les Terrasses de Migneaux, Terralia propose 39 logements (29 en accession à prix maîtrisés et 10 logements en accession sociale), donnant sur la rue de Migneaux. Ils ont été livrés en 2018.

    + d’infos sur www.terralia-essia.fr/les-terrasses-de-migneaux

    la coudraie terralia

    Le projet Foncière Logement

    Il s’agit de l’un des derniers nés des programmes immobiliers à La Coudraie. Foncière Logement doit construire 18 maisons de ville avec jardin, dont 10 en accession sociale et 8 en locatif. Les travaux doivent démarrer en mars 2019 pour une livraison en juin 2020.

    LES ÉQUIPEMENTS PUBLICS


    À côté des réhabilitations et de la construction de nouveaux logements, un programme spécifique a été développé pour les équipements publics de La Coudraie.

    À l’entrée du quartier se dessinera à terme une place publique animée, notamment par des commerces, avec un équipement important comprenant, une crèche de 60 berceaux couplée à une salle polyvalente de 311m2 et un hall d’accueil de 180m2. Les travaux ont débuté après la démolition de la dernière barre (B) début 2018. La première pierre a été posée le 16 septembre 2018 pour une livraison en novembre 2019.
    Le groupe scolaire Robert-Fournier, restructuré, accueille depuis la rentrée 2011 l’école maternelle et l’école primaire. Le bâtiment de l’ancienne école maternelle ainsi libéré accueille depuis le périscolaire et l’annexe du centre André-Malraux.
    Le quartier compte également trois aires de jeux, un espace de street work out, un stadium, le «Blaise City», inauguré en présence du champion du monde Blaise Matuidi le 2 septembre 2018 ainsi que des jardins partagés (inaugurés le 16 septembre 2018).

    equipement public

    5L5A0184

    • IMG 2982
    • 5L5A7020
    LES TRAVAUX DE VOIRIE


    Avec la rénovation urbaine du quartier, le plan de circulation de La Coudraie a été revu.

    Après consultation des habitants, de nouveaux noms ont été données aux rues du quartier comme la rue Henri-Théodore-Pigozzi inauguré le 16 septembre 2018.
    Des voies et cheminements seront créés pour favoriser les liens entre quartiers : modification de la rue de Migneaux, future route vers Villennes, aménagement de la transition entre la RD 113 et l’entrée du quartier, cheminements piétons et cycles...
    Au cœur du quartier, un grand mail paysager, l’allée de la Palme d’or, traversera La Coudraie, offrant à la fois un espace de verdure supplémentaire et une zone de passage sécurisée pour les piétons.

    IMG 3031

    L’HISTORIQUE DU PROJET


    Retrouvez l’ensemble des documents et des étapes de la rénovation urbaine de La Coudraie.


    LA COUDRAIE : UN VIRAGE HISTORIQUE À NÉGOCIER, ENSEMBLE

    Karl Olive, Maire et Conseiller général de Poissy, ainsi que plusieurs élus du Conseil Municipal, sont venus à la rencontre des habitants de La Coudraie, jeudi soir 10 avril 2014. Résolument tourné vers l’avenir, le Maire a adressé le message suivant aux nombreux habitants présents : 
    « Aujourd’hui, une page est tournée, nous avons un virage historique à négocier ; il n’y a pas de temps à perdre car La Coudraie peut former la pierre angulaire d’une nouvelle centralité à Poissy. Je souhaite que nous allions de l’avant, ensemble. Nous devons nous dire les choses clairement. Il n’y a aucune raison que La Coudraie soit montrée du doigt, nous sommes là pour travailler à vos côtés, afin de créer les conditions du vivre ensemble. C’est le discours que je tiendrai dans tous les quartiers, sans exclusive. Je m’engage à ce que la Ville accompagne ce projet et réponde aux questions des habitants », a-t-il martelé. 

     

    LES PRINCIPES DU PROJET

    L’un des objectifs pour désenclaver le quartier est celui d’une reconquête démographique, sociale, économique et urbaine de la Coudraie Poncy. Il s’agit aussi de rattacher le quartier à son environnement. L’objectif prioritaire à atteindre est la création d’un nouveau centre urbain dans le secteur sud de Poissy qui prendra forme par l’articulation du Projet de Renouvellement Urbain de La Coudraie et l’aménagement urbain de la zone de Poncy.
    Ce projet d’ensemble, qui s’inscrit dans le temps, comprend trois phases :
    1 - Le projet de Rénovation Urbaine de La Coudraie dans le cadre de l’ANRU (2010-2017).
    2 -Le projet d’aménagement global de la ZAC avec l’aménageur (2013 - 2020) pour la livraison de l’ensemble des espaces publics et la construction des lots de logements en accession ou locatif libre. Les commerces et l’équipements public ne seront ouverts qu’en fin de projet.
    3 - Une temporalité plus longue qui s’inscrit à l’échelle du territoire (Opération d’Intérêt National, Atelier National «Territoires économiques», Schéma Directeur de la Région Ile de France, Grand Paris) pour la conception et la réalisation Training Center du Paris Saint-Germain sur les terres de Poncy.

     

    LES ÉTAPES DU PROJET
    Etape 1 : Le retrait du permis de démolir de 608 logements par l’ arrêté du 28 mai 2008.
    Suite au changement de municipalité, l’équipe municipale s’est engagée dans un travail étroit de concertation avec le collectif des partenaires (habitants, urbanistes, partenaires financiers, bailleurs) et d’élaboration d’un projet urbain alternatif pour la Coudraie. Le premier acte symbolique de la nouvelle municipalité a été de retirer le permis de démolir de 608 logements par arrêté du 28 mai 2008.

    Etape 2 : élaboration d’un pré-projet suite à la concertation des membres du collectif de travail et début des premiers travaux.
    Les habitants, en particulier des membres du collectif, ont ainsi participé au travail d’élaboration d’un nouveau projet, contribuant notamment à la définition du niveau de démolition acceptable, du choix des immeubles à démolir, du niveau de densité de logements souhaitable, des équipements ou espaces appropriés à préserver, ou encore des conditions de relogement. Le projet proposé est ainsi le résultat d’un dialogue entre des enjeux urbains, sociaux, et d’allers-retours permanents entre les politiques, les techniciens (ville, architectes, bailleur) et les représentants des habitants.

    Télécharger : le pré-projet de rénovation urbaine du quartier (pdf - 51, 1 Mo)

    En parallèle la signature d’un protocole d’accord sur le relogement transitoire a eu lieu en salle des mariages.

    Etape 3 : présentation du protocole d’accord « de préfiguration » à l’ANRU entre les habitants, la Ville et le bailleur.
    Sur la base de ce pré-projet, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine en a validé le principe et accordé le financement d’une première phase du projet appelé « protocole de préfiguration » pour engager les travaux urgents sur le site. Depuis, ce protocole a permis d’engager la réfection de la voie principale, le relogement transitoire des habitants dans des logements et des bâtiments remis en état, la démolition du centre commercial et de 3 bâtiments, la réhabilitation de deux bâtiments, la restructuration du groupe scolaire, d’engager les études complémentaires et de constituer une équipe chargée de conduire le projet.… (déplacé). Ce document atteste de l’engagement financier de la commune et des différentes institutions (État, Région, bailleur social…) en vue de financer cette première phase du projet. 

    Télécharger : le protocole de préfiguration (pdf - 311 Ko)


    Etape 4 : Préparation d’une convention définitive
    Dans la perspective de poursuivre ces premières interventions, l’ANRU a demandé un approfondissement de la réflexion sur le projet en vue de la signature d’une convention définitive. Lecabinet Interland a été chargé de mener cette étude. Elle est passée par la réalisation d’un diagnostic puis par l’élaboration d’un «plan-projet» plus précis. Ce travail d’approfondissement a été réalisé et il a abouti à la constitution d’un nouveau dossier présenté à l’ANRU le 13 septembre 2010.
    Télécharger : L’étude urbaine «la Coudraie-Poncy» (pdf - 19, 6 Mo)
    Télécharger : Le dossier de demande de subvention auprès de l’ANRU du 13 septembre 2010 (pdf - 5,1 Mo).

    À l’issue de cette étape, le projet a été présenté en comité d’engagement le 7 avril 2011, et a recueilli un accord de principe. Le projet sera financé par les partenaires. La subvention totale accordée par l’ANRU s’élèvera à 16,3 millions d’euros pour la Coudraie.

     

     Etape 5 : Signature de la Convention ANRU
    La convention ANRU a été signée par la ville, L’ANRU, l’Etat, les bailleurs France Habitation, OSICA, DOMNIS, Foncière logement ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations le mardi 19 juillet 2011à la Mairie de Poissy.

    Elle engage l’ensemble des partenaires à contribuer au financement sur la base d’un projet partagé.
    Ce projet se caractérise par la démolition de 444 logements sociaux, la réhabilitation lourde de l’ensemble des logements sociaux conservés, la restructuration de l’ensemble des réseaux et espaces publics, la construction d’équipements attractifs et de commerces de proximité …
    Sur les 800 à 900 logements prévus à terme, le quartier ne comptera plus qu’un peu plus d’un tiers de logements sociaux, le reste étant réparti entre accession sociale, accession privée et locatif privé.
    La reconstruction des logements sociaux démolis s’effectuera en majorité sur d’autres secteurs de la Ville (Docteur Labarrière, La Bruyère, futur quartier Eoles, …) afin de mieux répartir le logement social sur la Ville.

    Etape 6 : Création de la ZAC et révision simplifiée du PLU.
    Parallèlement à l’élaboration du projet, la Ville a engagé la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui permettra de mettre en œuvre le projet de rénovation urbaine du quartier plutôt que la construction d’un hôpital initialement envisagée. Cette révision a donné lieu à une exposition à la Mairie d’août à octobre 2010 et a fait l’objet d’une concertation avec les habitants. 

    Télécharger : L’exposition révision simplifiée du PLU (pdf - 15, 3 Mo).
    Cette procédure a conduit à l’approbation de la révision simplifiée du PLU le 12 Juillet 2012. Depuis cette date, les permis de construire peuvent être instruits. En septembre 2013, 3 permis de construire ont d’ores et déjà été approuvés et deux déposés. > Télécharger la Notice explicative pour la révision simplifiée du PLU sur le secteur Coudraie/Ponc.
    Création de la ZAC :  Pour mettre en œuvre ce projet, la Ville a choisi de recourir à une Zone d’Aménagement concerté (ZAC), procédure assez longue à mettre en œuvre mais qui permet à la Ville d’encadrer l’aménagement du quartier jusqu’à sa réalisation. Le dossier de création de la ZAC a été approuvé lors du Conseil municipal du 31 mai 2012. Suite à cette décision, l’Etat a donc pu créer la ZAC en juin 2012. 

    Etape 7 : La mise en œuvre opérationnelle et la désignation de l’aménageur
    Alors que les premières opérations de réhabilitation des logements par France Habitation se terminent, que les premiers permis de construire des logements neufs ont été approuvés pour un démarrage des travaux d’ici la fin de l’année, et qu’un permis de construire pour une première opération d’accession à la propriété privée et d’accession sociale est en cours d’instruction, l’aménagement des réseaux et des espaces publics du secteur doit également s’engager. 
    La Ville a choisi de confier l’aménagement du quartier, via une procédure de mise en concurrence, à un aménageur dans le cadre d’une concession d’aménagement. Il sera chargé de finaliser le projet, d’acquérir le foncier, de réaliser les travaux d’aménagement (réseaux, espaces publics), de céder des lots à des promoteurs en vue de construire des logements…

    Lors du conseil municipal du 27 mars 2013, la Ville a retenu l’AFTRP comme aménageur pour le projet de rénovation urbaine de La Coudraie (lien vers le site de l’AFTRP ?). Un traité de concession a été signé le 23 avril 2013.
    Depuis, il prépare la mise en œuvre des premières opérations de construction.

    Etapes du projet : tableau récapitulatif et documents associés

    Mai 2008 1- Retrait du permis de démolir Arrêté du 28 mai 2008
    Février 2009 2- Présentation du pré-projet
    Signature du protocole de relogement transitoire avec le bailleur social
    le pré-projet
    de rénovation urbaine

    (pdf - 51, 1 Mo)
    Février 2009
    à aujourd'hui
    Début du relogement transitoire des habitants et 1er travaux
    Août 2009 3- Signature du protocole de préfiguration Le protocole
    de préfiguration
    (pdf - 311 Ko)
    Avril 2010 - 
    octobre 2010
    4- Préparation d’une convention définitive
    - étude urbaine sur la "Coudraie-Poncy" : diagnostic
    Etude urbaine
    "La Coudraie-Poncy"

    Septembre 2010 - exposition : révision simplifiée du PLU Exposition révision simplifiée du PLU

    Dossier demande de subvention à l'ANRU
    7 Avril 2011 5- Le projet a recueilli un accord de principe lors du comité d'engagement. Il sera financé par les partenaires.  
    19 Juillet 2011 6- Signature de la Convention ANRU - Convention ANRU

    - Annexes

    - 1/ A. Composition
    du programme
    Juin 2012 - Création de la ZAC  
    12 juillet 2012 7- Approbation de la révision simplifiée du PLU Notice explicative pour la révision simplifiée du PLU sur le secteur Coudraie/Poncy
    Fin 2012 8 - Désignation de l'aménageur  

    Les intervenants 

    En maitrise d’ouvrage ou gestion
    - La Ville de Poissy – Est le porteur du projet , maitre d’ouvrage sur les équipements publics (Ecole Fournier et nouvel équipement) et gestionnaire de l’actuelle voirie
    - L’AFTRP – Est l’aménageur auquel la Ville de Poissy à concéder l’aménagement de la ZAC , maitre d’ouvrage et gestionnaire des espaces publics,
    - France Habitation – est le bailleur unique jusqu’à présent, maitre d’ouvrage sur les opérations de son patrimoine ( démolitions, réhabilitations et constructions J, G1 et S), gestionnaire des espaces à l’intérieur de l’anneau actuel de voirie et des résidences E et G
    - Terralia – est le promoteur en charge de la construction de la parcelle M – Les Terrasses de Migneaux
    - Bouygues Immobilier – est le promoteur en charge de la construction des lots QQ1R et V.
    - Nexity – est le promoteur en charge de la construction des lots AD, P, I, B2, h et I’.
    En financement :
    La ville de Poissy - L’ANRU - La caisse des dépôts et consignations - La région Ile-de-France - Le conseil départemental des Yvelines

  •  

     

    Plan de projet de rénovation urbaine

     

    iMac la coudraie

     

    Retrouver l’ensemble du projet sur
    www.poissylacoudraie.fr

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour ne rien manquer de l'actualité de la ville de Poissy