Desservie par les lignes A et J ainsi que par 28 lignes de bus réparties dans deux gares routières, la gare de Poissy accueille actuellement 33 000 voyageurs chaque jour. Une fréquentation qui devrait augmenter de 30% environ à l’horizon 2024, avec le prolongement de la ligne E à l’Ouest (Eole) et l’arrivée du Tram 13 express (tracé urbain), couplés à un développement urbain dynamique sur les deux rives de la Seine.

bandeau pole gare

 

  • Pour améliorer le quotidien des voyageurs sur ce pôle multimodal majeur de la région, Ile-de-Fra,ce Mobilités propose de mettre en œuvre un programme d’aménagement des abords de la gare. La future gare de Poissy devra augmenter l’attractivité du quartier grâce à la modernisation des services offerts (stationnement sécurisés et identifiables), redéfinir et sécuriser les accès et les correspondances, réorganiser le fonctionnement des deux gares routières.
    Des études préalables au projet de modernisation ont été menées par Île-de-France Mobilités. Trois scénarios sont envisagés : socle, intermédiaire et maximal (voir ci-dessous). Ceux-ci doivent permettre de faciliter l’accès à la gare pour les piétons, cyclistes et automobilistes ; de faciliter les correspondances entre les différents modes de transport (bus, train, tram) grâce à une signalétique efficace et homogène et une meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite (PMR) ; de rendre l’offre de bus plus lisible avec une simplification des circuits des lignes, voire le regroupement en une gare routière unique (scénario maximal).

    Quel que soit le scénario privilégié, le projet sera mis en service en même temps que le RER Eole, à l’horizon 2024.

    Scénario socle 170717

    SCÉNARIO SOCLE
    Le scénario socle vise à améliorer l’existant avec des aménagements indispensables pour préparer l’arrivée du RER E en 2024. Son coût est estimé à 13,5M€.


    > Aménagement et extension du parvis sud : création d’un parc à vélos, de voies bus /
    taxi et cyclables, d’un large espace piétonnier, allongement des quais de bus.

    > Correspondance piétonne avec la station Tram 13.

    > Adaptation du plan de circulation aux abords de la gare.

    > Reconstruction du bâtiment voyageurs (mise en accessibilité PMR), accompagnée de la
    création d’un véritable parvis (création d’aires de dépose minute et de dépose taxi a minima). 

    > Embellissement du parking et réaménagement de la passerelle (mise en accessibilité PMR).

    > Réorganisation des gares routières dans leurs emprises actuelles.

    > Amélioration du confort sous les ponts ferroviaires (cheminements piétons sécurisés, éclairage amélioré).

     

    Scénario intermédiaire 170717

    SCÉNARIO INTERMÉDIAIRE
    En complément des aménagements du scénario socle, il vise à réaménager la gare routière nord afin d’en faciliter l’accès. Son coût est estimé à 18M€.


    > Extension du parking

    > ransformation de la rue du Pont Ancien en couloir de bus jusqu’à la rue du Bac et modification du sens de circulation des véhicules (rues du Port et du Bac).

    > Modification du carrefour pour permettre les traversées piétonnes et la circulation des bus vers la gare routière nord avec création possible de couloirs de bus.

    > Extension et réorganisation de la gare routière nord.

     

    Scénario maximal 170717 1

    SCÉNARIO MAXIMAL
    En complément des aménagements des scénarios socle et intermédiaire, ce scénario propose la création d’une gare routière unique. Son coût est estimé à 23,5 M€


    > Réalisation d’une gare routière unique nécessitant une extension de l’emprise actuelle.

    > La gare sud est libérée pour d’autres usages.

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    mac pole gare 

     

    Retrouver l’ensemble du projet sur
    www.reamenagement-gare-poissy.fr

     

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