Relais de la flamme olympique à poissy
Timer Relais flamme

Mardi 23 juillet 2024, trois jours avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024, la ville de Poissy participera à la grande fête de l’olympisme et sera l’une des étapes du passage de la mythique Flamme dans le département des Yvelines.

Dans la cité Saint Louis, le relais de la Flamme s’élancera à 14h10 de la Villa Savoye, passera devant la Collégiale, le Vieux Pont pour rejoindre la place de la République à 14h55 où se tiendra un village olympique, sportif et culturel ouvert à tous.

Le parcours



Les meilleurs points de vue pour le passage de la flamme

Pour admirer la flamme olympique dans les rues de Poissy plusieurs spots sont à privilégier :

  • Avenue Blanche-de- Castille, de l’entrée de la Villa Savoye à l’intersection avec la rue de la Tournelle. 
  • Avenue Meissonier, entre l’entrée du Prieuré royal (Musée du Jouet) et la Collégiale Notre-Dame de Poissy. 
  • Sur le Cours du 14-Juillet, le long de la Seine. 
  • Avenue du Cep, en direction du centre-ville.


Découvrez les porteurs de la flamme olympique

"Comme un poisson dans l'eau"
Depuis le 16 avril et l’allumage de la flamme à Olympie, Sébastien Rouault suit son parcours avec attention. Un peu en tant que futur porteur de flamme, surtout comme responsable du centre principale des opérations de Paris 2024.

« Au siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Saint-Denis, nous nous assurons du bon déroulement des opérations sur les différents sites et facilitons la résolution des problèmes », explique l’homme de 38 ans qui œuvre pour Paris 2024 depuis cinq ans. Une période pendant laquelle il est à plusieurs reprises venu à Poissy évoquer auprès d’élèves et d’entrepreneurs ces JO mais aussi sa carrière.

Car s’il a été choisi comme éclaireur, c’est surtout en tant qu’ancien nageur ayant participé aux JO de Pékin en 2008 avant d’être sacré champion d’Europe à Budapest en 2010 sur 800m et 1 500m nage libre. « Entendre La Marseillaise retentir, c’est fabuleux mais mon plus grand souvenir reste cette participation aux Jeux, confie celui qui a appris à nager à la piscine de Migneaux dans laquelle il plonge encore chaque été. Porter la flamme me permettra de partager cette histoire olympique avec tous les proches qui n’ont pas pu venir en Chine. Cela me permettra également de tourner une page importante car j’ai terminé ma carrière sur une non qualification aux JO de Londres en 2012 pour quelques centièmes ce qui a été pénible à digérer. »

"Pour l’honneur des bénévoles"
Le 23 juillet, Joël Biache aurait pu faire partie des bénévoles pisciacais mobilisés pour le passage de la Flamme à Poissy. Mais ce jour-là, celui qui est habituellement impliqué dans la plupart des événements de la cité saint-Louis jouera un autre rôle, celui de porteur de la Flamme olympique.

« C’est un honneur, je remercie Pierre Bédier, le président du Département, le député Karl Olive et le maire Sandrine Berno Dos Santos d’avoir proposé ma candidature, sourit ce Normand d’origine, qui a emménagé à Beauregard en 1959. Je considère qu’il s’agit, à travers moi, d’une reconnaissance du travail de tous les bénévoles, sans qui rien ne peut se faire. »

L’homme à la fière moustache sait de quoi il parle : outre son investissement dans les événements pisciacais, sa présence lors des commémorations en tant qu’ancien combattant, il a été dirigeant de l’AS Poissy boxe pendant plus de trente ans. Un club, rejoint à la demande de son frère, qu’il a contribué à faire grandir et dont il conserve des souvenirs forts : les galas annuels, les deux demi-finales de championnats de France organisées à Poissy, la qualification pour les JO d’Atlanta de Grégory Lecompagnon en 1996. Ou encore la création de la section féminine, par laquelle est passée sa femme Nathalie, toujours présente à ses côtés : « Elle aurait mérité autant que moi de porter la Flamme », avoue « Jojo ».

Le village olympique


Des jeux avant les Jeux !

Mardi 23 juillet, alors que la Flamme traversera Poissy, la place de la République accueillera un grand village olympique, de 13h30 à 18h.



Pratique de disciplines olympiques


Les Pisciacais pourront s’essayer à la pratique de quelques-unes des disciplines qui animeront Paris 2024, avec les associations locales et le service des sports : handball, judo, football, basket, tennis, tennis de table, triathlon, taekwondo, boxe, ou encore athlétisme sur le dispositif Athletic Day de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O). 



Concours de breakdance - Poissy Contest


Le break dance, reconnu discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024, sera à l’honneur lors des battles hip-hop du Poissy Contest, organisé par le service jeunesse avec l’association “Tous en Seine”, et animé par DJ Jude. Le public pourra également participer à un escape game sur le thème des JO, proposé par l’équipe d’animation de La Source.



Animations culturelles et live painting  


Le service culturel de la Ville sera aussi de la partie et proposera tout l’après-midi un espace de lecture et un atelier de live-painting animé par l’artiste Pigmentation qui réalisera trois tableaux en direct autour des anneaux olympiques. Un concours de lecture chronométré à haute voix sera également proposé aux visiteurs au cours l’après-midi.


Baby-foot géant au Musée du Jouet

Le Musée du Jouet aura des allures de stade endiablé tout au long de l'été. Outre l'exposition "Jouets olympiques : en avant les champions !" labellisée "Olympiade culturelle" et les nombreux ateliers, une animation baby-foot "vivant" est programmée mardi 23 juillet de 9h30 à 12h.
Gratuit et ouvert à tous !

Les restrictions de circulation et de stationnement

Pour permettre à l’événement de se dérouler dans les meilleures conditions, d’importantes restrictions de circulation et de stationnement seront appliquées, avec un impact important sur le centre-ville de 10h à 16h, mardi 23 juillet 2024.

Circulation interdite

Mardi 23 juillet de 10h à 16h, le tracé du parcours de la flamme (avenue Blanche-de-Castille, rue de la Tournelle, avenue Meissonier, Cours du 14-Juillet, avenue du Cep) sera totalement hermétique, les traversées de véhicules impossibles pour la durée de l’événement.

Circulation perturbée

Mardi 23 juillet de 10h à 16h, la circulation dans le périmètre du parcours sera très fortement perturbée. 
Plateau de Beauregard, centre-ville, berges de Seine : dans de nombreuses rues, les accès seront limités et contrôlés, des déviations seront mises en place.

Stationnement interdit sur le parcours

Du lundi 22 juillet à 14h au mardi 23 juillet à 16h, le stationnement sera interdit sur le parcours du relais (avenue Blanche-de-Castille, rue de la Tournelle, avenue Meissonier, Cours du 14-Juillet, avenue du Cep). Prenez vos dispositions ! Les véhicules stationnés sur le parcours seront enlevés. 

Périmètres interdits

• Le jardin de la Villa Savoye ne sera pas accessible. Le premier relais en public s’effectuera à l’entrée du site, avenue Blanche-de-Castille. 
• La rue de la Tournelle sera entièrement interdite d’accès.
•  L’accès au Vieux Pont sera réservé au porteur de la flamme. Vous pourrez l’admirer depuis les berges de Seine.


 Perturbations sur le réseau de bus le mardi 23 juillet

Poissy, terre de jeux


Dorian Coninx sélectionné !

Sacré champion du monde en 2023, Dorian Coninx, pensionnaire du Poissy Triathlon depuis 2015, a été sélectionné par la Fédération Française de Triathlon pour représenter la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. 

Il participera à l'épreuve individuelle à suivre le mardi 30 juillet puis à l'épreuve relais mixte, s'il est retenu par la Fédération, le lundi 5 août.


Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître. Dimanche 16 avril 2023, Oanh Duong Guedez courait pour la première fois un 10km en compétition lors de la 11e édition de La Pisciacaise. Une participation qui a permis à la jeune femme de décrocher, après tirage au sort, un dossard pour le 10 kilomètres du marathon pour tous qui va se dérouler samedi 10 août, dont les coureurs vont vivre une expérience exceptionnelle au cœur de l’aventure des Jeux de Paris !

« J’en parle à tout le monde depuis un an, avoue tout sourire celle qui a commencé à courir il y a juste trois ans. Ça m’a donné un objectif et du coup je me suis mise au running plus sérieusement. » En participant à des courses caritatives, mais aussi en allant courir sur les quais de Seine, à côté de son lieu de travail : « Comme ça, je repère le parcours, plaisante la Pisciacaise. Je pense que nous allons vivre un moment inoubliable, de nuit, au milieu des monuments parisiens. J’attends le top départ avec impatience. »
Le sentiment est le même pour Thomas Bouteiller.
Ce licencié du Poissy Triathlon s’était inscrit sur l’application dédiée pour gagner son dossard : « Il fallait s’enregistrer à chaque fois qu’on allait courir, participer à des challenges avec des milliers de personnes, du monde entier, se souvient-il. Finalement, je n’ai su que le 7 mars dernier que j’étais retenu par tirage au sort ! ».

Il prendra donc lui aussi le départ, à 23h30 à l’Hôtel de ville, pour rallier les Invalides, « sans objectif de temps » en ayant bien conscience de sa chance : « Je vais vivre les Jeux au cœur de Paris, avec 20 024 autres personnes, ça va être incroyable ! »

Centre de préparation olympique

Labellisée Terre de Jeux pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Poissy est depuis le mois d’octobre 2020 un centre de préparation aux Jeux. À ce titre, la Ville accueillera au cours du mois de juillet les délégations olympiques de triathlon de la Norvège, des Bermudes, de la Nouvelle-Zélande et de la Suisse qui profiteront des infrastructures pour peaufiner leur préparation pour les Jeux.


Label Olympiade Culturelle

L’exposition « Jouets olympiques : en avant les champions ! », hébergée au sein du Musée du Jouet jusqu'au 22 septembre, a reçu le label « Olympiade Culturelle », élargissant l’événement sportif à l’art et à la culture, de la part du comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024.

Le musée sera accessible gratuitement s (dernière entrée à 11h30), l’occasion de découvrir les collections permanentes
Site web de l'exposition 



Les drapeaux olympiques à Poissy

À l'approche des Jeux de Paris 2024, la tournée nationale des drapeaux olympiques, paralympiques et de l'emblème de Paris 2024 a fait étape dans les écoles de Poissy le vendredi 2 décembre 2022
Présent pour l'occasion, Dorian Coninx, médaillé olympique du Poissy Triathlon, a pu échanger avec les jeunes Pisciacais et apprécier les animations visuelles réalisées par les écoliers.

Les Jeux dans les Yvelines

Les épreuves sportives

Avec l’accueil de plusieurs épreuves sur leur sol, les Yvelines vont elles aussi être au cœur des Jeux cet été.

  • À Versailles, le cadre somptueux des jardins du château de Versailles sera le théâtre des épreuves d’équitation et de pentathlon
  • À Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est le cyclisme sur piste, le BMX (Montigny-Le-Bretonneux), le VTT (Élancourt) ainsi que le golf (Guyancourt) que les spectateurs pourront suivre.

    Si vous n’avez pas de billets, la plateforme de revente des JO peut vous permettre d’en acheter pour certaines de ces disciplines : tickets.paris2024.org
    Pour d’autres, pas besoin de tickets. L’accès sera gratuit aux abords du parcours pour assister aux courses dans deux disciplines :
    Le cyclisme sur route, le 3 août pour les hommes avec un parcours passant notamment par Versailles, la plaine de Versailles avant de descendre vers Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye ;
    le 4 août pour les femmes, avec un itinéraire à travers la Vallée de Chevreuse et Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Le marathon (le 10 août pour les hommes, le 11 pour les femmes) avec un passage devant le château de Versailles. Plus d’infos sur www.yvelines-infos.fr ou www.olympics.com

Les fan-zones dans les Yvelines

Plusieurs communes accueilleront des fan-zones pour suivre dans une ambiance festive les Jeux de Paris 2024 : La plus grande de l'ouest francilien prendra place du 26 juillet au 11 août, au cœur de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au programme, diffusion des épreuves sur écran géant mais aussi concert (dont Ofenbach le 27 juillet), animations, activités sportives et rencontre avec des athlètes. 
Des fan-zones ouvriront également à Versailles et à Houilles avec des animations.


FAQ

Toutes les questions que vous vous posez…

Non, l’accès à la Villa Savoye et au Vieux-Pont seront interdits au public.
En revanche, il sera possible de se placer à proximité des deux monuments sur la voie publique pour voir le passage de la flamme.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Hormis sur le tracé du parcours de la flamme sur lequel le stationnement sera strictement interdit, les autres aires de stationnement seront accessibles mais la circulation sera très difficile à proximité du tracé du parcours de la flamme.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Aucune traversée du parcours de la flamme ne sera autorisée. Il vous faudra contourner le secteur pour éviter le centre-ville et les berges de Seine.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Oui ! Si vous souhaitez admirer le passage de la flamme sur le vieux pont, vous pourrez le faire depuis les berges. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment historique !

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

La circulation s'annonçant complexe, nous vous recommandons de privilégier les transports en commun ou le vélo pour vous rendre aux abords du parcours.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Oui, le marché se tiendra de 8h30 à 11h45 à l’emplacement habituel.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Non ! Les animations culturelles et sportives sont ouvertes à tous de 13h30 à 18h, alors venez tester vos aptitudes sportives et artistiques autour des Jeux !

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Les piétons pourront accéder librement à la gare SNCF, via les entrées Nord et Sud. La gare routière Nord sera en revanche fermée à la circulation pendant toute la durée de l’évènement. Les terminus de toutes les lignes de bus seront donc déplacés sur la gare Sud. Les taxis auront accès à l’Avenue Maurice Berteaux pour la dépose et la prise en charge de leurs passagers.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Oui, mais uniquement par l'entrée principale (filtrée par un gardien). L'accès au cimetière rue Paul-Poret sera lui fermé.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Oui, les parkings situés à proximité du parcours de la flamme seront accessibles avant 10h mais il ne sera pas possible de les quitter avant 16h.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Oui, vous pourrez accéder ou quitter votre parking privé avant 10h ou après 16h le jour du passage de la flamme. Merci de prendre vos dispositions.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Non, plusieurs zones seront interdites aux spectateurs sur le tracé (jardin de la Villa Savoye, rue de la Tournelle, Vieux Pont). Pour plus de confort et profiter pleinement de l'événement, il est donc recommandé au public d'anticiper une installation tout au long du parcours et de privilégier les "spots" ou points de vue identifiés sur la carte.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant

Non, le parking du CDA, à proximité du départ de la villa Savoye, sera immobilisé et seuls les véhicules de l'organisation autorisés à y accéder.

Plus d'informations à retrouver sur notre dépliant