La ville de Poissy déploie progressivement, depuis le mois de juin, son Portail Famille. Ce nouvel outil est destiné à faciliter les démarches administratives des familles pisciacaises liées aux activités scolaires et périscolaires avant de l’ouvrir à d’autres services municipaux dans un second temps. Mode d'emploi.

Contact Service Éducation Loisirs

LE PORTAIL FAMILLE, C'EST QUOI ?

Le portail famille de la Ville de Poissy est un espace numérique sécurisé, accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec, à son lancement, plusieurs fonctionnalités pour les activités scolaires et périscolaires :

  • Inscription périscolaire
  • Porte documents : factures, pièces justificatives
  • Paiement en ligne
  • Informations sur les accueils de loisirs, les activités, les menus des cantines
  • Réservation pour la cantine, l'accueil du matin et du soir, les mercredis et vacances scolaires

LES AVANTAGES DU PORTAIL FAMILLE

  • Sécurisation des échanges avec les usagers
  • Traçabilité et suivi de l'avancement des demandes des usagers
  • Facilitation des démarches des usagers
  • Centralisation des démarches pour le scolaire et le périscolaire dès la rentrée

LES ÉTAPES DE MISE EN PLACE DU PORTAIL FAMILLE

Depuis juin 2023

Après réception de l’identifiant et du mot de passe, les familles peuvent se connecter au Portail Famille depuis un accès rapide sur le site internet. Ils peuvent consulter la fiche famille et mettre à jour leurs données (documents, données de santé, droit à l’image, personnes à prévenir, personnes pouvant récupérer l’enfant).

Depuis juillet 2023

Consultation et paiement en ligne des factures du mois de juin (cantine, étude surveillée, accueil de loisirs, mercredis et vacances scolaires), en remplacement de la plateforme actuelle 6TZEN.

Depuis août 2023

Déploiement des téléservices scolaires et périscolaires :

  • Réservation des mercredis.
  • Réservation des accueils du soir et matin.
  • Réservation des vacances scolaires.
  • Réservation de la cantine.
  • Mise à disposition des familles de documentation telle que le règlement intérieur, le planning des bus, les menus de la cantine.

Pour vous accompagner dans la découverte de cette nouvelle plateforme, deux tutoriels sont accessibles en ligne :

 

Depuis octobre 2023

Consciente que, pour des familles éloignées du numérique, le recours à ce nouvel outil soit difficile, la Ville a mis en place une médiation afin de les accompagner dans la prise en main du site.

Si la Direction de l’enfance et la Source accueillent et soutiennent déjà au quotidien les familles, un médiateur numérique a également été recruté. Il est positionné depuis le 1er octobre dans les écoles, en mairie et dans certains équipements publics de proximité. Une cartographie des personnes non connectées au portail famille va permettre d’orienter les permanences du médiateur au plus poche du terrain. Il élaborera également une Foire aux questions (avec les remontées de terrain des professionnels, des utilisateurs parents et des représentants des parents d’élèves).

En outre, le centre social André-Malraux, avec le PIMMS Médiation et son médiateur numérique (joignable au 07 68 17 39 14), ont été formés aux particularités du portail famille et pourront donc servir de relais pour les familles en difficulté.

Pour solliciter un rendez-vous avec le médiateur numérique : 

Début 2024

Déploiement des téléservices petite enfance.

COMMENT S'INSCRIRE ?

  • Depuis la page d'accueil du site ville-poissy.fr, cliquez sur l'icône Espace Famille
  • Pour la toute première connexion, vous devez cliquer sur le lien S'inscrire (première utilisation) puis compléter le formulaire avec l'identifiant qui figure dans la fiche famille envoyée par mail par le Service Education.
  • Si vous n'avez pas reçu la fiche famille, contactez le Service Education et loisirs pour créer votre compte famille.
  • Pour vous guider pas à pas dans cette démarche, vous pouvez suivre cette procédure de connexion.

INFORMATIONS PRATIQUES ET MODALITÉS DE RÉSERVATION

Restez connecté