Le mardi 4 février, les référents des différents quartiers de Poissy étaient rassemblés pour leur réunion annuelle en Mairie, sous la présidence du maire Karl Olive et de leur élue coordinatrice Claude Grappe.

Initié en septembre 2014, ce dispositif de proximité compte aujourd’hui 14 quartiers (contre 10 lors de son lancement) et autant de binômes élu/non-élu disposant de boîtes mails sur lesquelles les administrés peuvent faire part de leurs remarques et demandes concernant la cité. Celles-ci sont alors adressées aux services de la Ville concernés et une réponse est apportée en quelques jours.

Entre 2014 et 2019, 2 860 demandes ont été traitées par l’intermédiaire des référents comme cela a été présenté lors de la réunion. Les sollicitations des administrés tournent autour de plusieurs thématiques principales : l’état de la voirie et le stationnement (32%) suivis de près par la sécurité et les incivilités du quotidien (31%). Arrivent ensuite les questions d’environnement et de propreté du cadre de vie, la communication (demande de rendez-vous) et la signalétique (chacun 15%). Les transports, la famille, le commerce… arrivent plus loin (entre 3 et 2%).

Les demandes de remise en état de la voirie arrivent ainsi très nettement en tête des demandes (352). Les stationnement et dépôts sauvages, l’éclairage, l’insécurité routière, l’entretien des espaces verts ont aussi été parmi les principales préoccupations remontées via les référents de quartier.

Parmi les évolutions notables, on notera une diminution des sollicitations pour la sécurité et les incivilités et une hausse concernant les remise en état voirie et les dépôts sauvages de déchets, deux compétences qui relèvent aujourd’hui de l’intercommunalité.

« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le superbe travail effectué. Beaucoup de choses ont été réglées sur Poissy par votre intermédiaire »,a souligné Claude Grappe, élue coordinatrice des référents de quartier.

Le maire Karl Olive a demandé aux référents ce qu’ils retenaient de leur expérience. « Le dispositif est rentré dans les mœurs » pour Ludyvine Magnias, référente non-élue du Clos d’Arcy. « Il a une réelle existence auprès des habitants ». Pour Pascal Geffray, référent non-élu de Beauregard-Racine (dont c'était l'anniversaire ce 4 février), « les attentes et demandes sont plus ciblées qu’au début avec des sujets qui concernent vraiment la ville. » Pierre Lataste, référent non-élu des Rives de Seine et du pôle Gare, a remercié la collectivité pour le dispositif : « Il y a toujours une réponse, même si ce n’est pas forcément celle que l’on souhaiterait », sourit-il. Une proximité renforcée, une plus grande exigence des administrés et surtout une expérience très positive, voilà ce que retiennent les référents. « Vous pouvez être fiers de votre contribution au bien-vivre à Poissy », a félicité Karl Olive.