Parallèlement à la mobilisation des commerçants, les Pisciacais sont invités à déposer leurs bouchons en liège et synthétique en deux points de collecte pour favoriser leur recyclage et financer la recherche contre le cancer.

Depuis environ six mois dans la cité saint Louis, l’association France Cancer – via son collecteur local Le Noyau de Poissy – récupère auprès de commerçants, principalement les cafés-restaurants, les bouchons de liège et synthétiques (faux liège) qui partaient d’ordinaire à la poubelle. Plutôt que de finir en centre d’enfouissement ou en incinération, ces bouchons sont désormais recyclés pour trouver une seconde vie en tant que panneaux d’isolation acoustique et thermique, revêtement de sols…

Outre le geste en faveur de l’environnement, la revente des bouchons de liège permet de financer la recherche contre le cancer. Les sommes récupérées étant reversées par l’association à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ainsi qu’au CNRS (centre national de la recherche scientifique).

Aujourd’hui, le dispositif durable et solidaire s’élargit, en partenariat avec la ville de Poissy, avec la mise à disposition de deux bornes de collecte pour le grand public. La première est disposée dans la boutique du Noyau de Poissy, qui centralise l’opération localement, mais aussi dans le hall de l’Hôtel de Ville. Les Pisciacais volontaires peuvent ainsi venir déposer leurs bouchons en liège aux horaires d’ouvertures habituels de la distillerie et de la mairie. Pour une fois, on ne vous reprochera pas de pousser le bouchon un peu loin, s’il rejoint l’un de ces deux points.

Où déposer vos bouchons ?

Noyau de Poissy au 105, rue du Général-de-Gaulle
Hôtel de Ville sur la Place de la République

Plus d'infos sur Association France Cancer (france-cancer.com)