journée sans PL1 journée sans PL2

Jeudi 18 octobre, Poissy redeviendra, pour quelques heures, une ville sans poids lourds en transit. Une opération identique à celle menée le 31 mai dernier : la circulation sur les routes départementales avait été interdite, par arrêté municipal exceptionnel, aux plus de 3,5 tonnes. Avec au final un constat clair : sur 275 poids lourds contrôlés, 194 étaient en transit, et n'avaient donc rien à faire à Poissy. Soit une proportion édifiante de 70 % !

Le 18 octobre, des barrages filtrants, tenus par des agents de la police municipale, des élus et des bénévoles, seront établis à trois endroits stratégiques de Poissy afin d'inciter les camions à rebrousser chemin.

IMG 8267

« Ces véhicules viennent chercher un raccourci, a détaillé le maire Karl Olive en conférence de presse, jeudi 11 octobre. Ils participent à la saturation du trafic dans Poissy. Depuis 2014, nous avons multiplié les contrôles des poids lourds, avec des amendes allant de 35 à 1 500 euros. Nous avons pu constater une baisse du taux de verbalisation : il était de 70% en avril 2014 et est de 23% en juin 2018. Il ne s'agit donc pas de coup d'épée dans l'eau. Nous nous devons d'agir car la situation, déjà difficile, sera intenable si on ne fait rien : d'ici à 2025, le trafic devrait augmenter de 30% selon des études du conseil départemental. »

IMG 1453

Signal d'alarme, la journée sans poids lourd s'accompagne aussi de mesures pour restreindre la circulation des +3,5 tonnes, qui vont être interdits dans les rues adjacentes aux routes départementales (Boulevard Devaux, rue de La Bruyère, avenue Fernand-Lefebvre...). Avec là aussi des effets évidents : sur l'avenue Foch, avant son interdiction aux +3,5 tonnes, 48 poids lourds pouvaient passer chaque jour. Aujourd'hui, le chiffre est tombé à 14.

IMG 8281

La Ville compte même aller encore plus loin :  « Nous allons sensibiliser le conseil départemental pour qu'à terme Poissy devienne une ville sans poids lourds de +19t en transit, affirme le maire Karl Olive. Il en va de la santé des Pisciacais et de l'attractivité du territoire. »

Le dispositif mis en place le 18 octobre entre 9h et 11h :

• RD30, sur l’avenue de Pontoise. Les poids lourds en provenance d’Achères et souhaitant se diriger vers le centre-ville de Poissy devront à repartir en direction de la RD184 (axe Conflans-Sainte-Honorine - Saint-Germain-en-Laye).
  • RD308, sur le boulevard Robespierre. Les poids lourds en provenance de la RD184 d’Achères et souhaitant se diriger vers le centre-ville de Poissy devront repartir en direction d’Achères depuis le carrefour Boulevard Robespierre / Avenue de Pontoise.

• RD30, sur l’avenue de la Maladrerie. Les poids lourds en provenance de la RD113 devront faire demi-tour depuis le rond-point de l’A14.