Reunion Grand Debat national 29012019 Page 02

Mardi 29 janvier, le forum Armand-Peugeot a accueilli 200 personnes pour la première réunion publique organisée par la Ville dans le cadre du Grand Débat National à Poissy.

IMG 5539 IMG 5554

IMG 5576 IMG 5583

Durant près des trois heures, malgré les chutes de neige annoncées, les Pisciacais ont partagé leurs idées pour la France, lors d’échanges très nourris et constructifs sur les thèmes de la démocratie et de la citoyenneté, de la fiscalité et des dépenses publiques, mais aussi sur des thèmes libres. Des contributions suivies avec beaucoup d’intérêt par le maire Karl Olive et le sous préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel. « La démocratie de proximité est au cœur de nos engagements. Il nous paraissait donc naturel et utile de vous donner la parole pour recueillir une expression directe à l’occasion de ce Grand Débat National », a rappelé le maire en introduction.

Deux garants indépendants pour animer les échanges

L’élu a ensuite laissé le micro aux deux garants indépendants, Cécile Delozier et Pierre Prevot-Leygonie, qui ont animé la réunion. Les consultants ont fixé d’emblée son cadre : 45 mn d’échanges sur chaque thème (30mn sur les thèmes libres), des interventions de 2 minutes maximum, le respect des expressions, une retranscription en direct des contributions.

Sur le thème “Démocratie et citoyenneté”, des sujets ont été abordés à plusieurs reprises :  un meilleur respect du vote de électeurs, la lutte contre les fake-news (les fausses nouvelles), un enseignement renforcé du fonctionnement des institutions, la prise en compte du vote blanc, du référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou donner plus de pouvoir aux associations.

Concernant “La fiscalité et les dépenses publiques”, les participants ont suggéré, entre autres, la suppression des syndicats intercommunaux, des niches fiscales, de certains organismes, le paiement par tous de l’impôt ou l’harmonisation de la fiscalité européenne. Les thèmes libres ont été très larges avec par exemple la durée et le renouvellement des mandats d’élus, les conditions d’attribution des différentes aides ou les enjeux d’éducation citoyenne des plus jeunes.

La concertation se poursuit à Poissy

La deuxième réunion, organisée au théâtre de Poissy mardi 5 février à 18h30, portera sur la transition écologique, l’organisation de l’Etat et des services publics, et proposera aussi de s’exprimer sur des thèmes libres. Comme pour la première réunion, des questionnaires papiers seront remis aux participants pour recueillir leurs contributions.

Durant toute la consultation nationale qui se terminera le 15 mars, les cahiers “Nos idées pour la France”, installés dans le hall de l’Hôtel de Ville, resteront disponibles. Le public peut aussi s’exprimer sur l’adresse mail de la municipalité : nosideespourlafrance@ville-poissy.fr

L’intégralité des échanges du Grand Débat sont à retrouver en vidéo ici.

La synthèse des contributions de la réunion est à retrouver en ligne.

IMG 5621 IMG 5628

IMG 5647 IMG 5608

IMG 5601 IMG 5669

Application numérique : “Mon avis citoyen” et la Ville s’associent

A l’occasion du Grand Débat National, la plateforme numérique “Mon Avis Citoyen” et la ville de Poissy s’associent pour recueillir les contributions des Pisciacais sur le site www.monaviscitoyen.fr

Parallèlement à la mise en place de cahiers d’idées et l’organisations de réunions publiques, ce partenariat permet de proposer un nouveau support aux administrés afin de dégager des tendances concrètes, provenant du terrain.

L’application “Mon Avis Citoyen” permet de favoriser l’expression locale sur les quatre thématiques définies par le Gouvernement mais aussi sur les sujets qui semblent important aux administrés, à travers cinq questions ouvertes (comment mieux accompagne les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?...).

Pour contribuer, rendez-vous sur www.monaviscitoyen.fr/grand-debat/poissy

Le communiqué de presse.