Samedi 16 mars, s’est ouverte la 5e séance plénière du Conseil Municipal Junior (CMJ) en Mairie. Les jeunes élus ont pu échanger avec le maire Karl Olive, Karine Emonet-Villain, déléguée au logement et au Conseil Municipal Junior et l'élu Pierre-Alexandre Duchesne. Ils ont abordé différentes thématiques de la vie à Poissy, et présenté l'avancée de leurs projets et leur actualité.

A cette occasion, le Maire a souhaité rendre hommage ‪aux victimes de l’attentat de Christchurch survenu la veille, en faisant respectée une minute de silence. Un rassemblement sera organisé en leur mémoire par la Ville le lundi 18 mars à 18h sur le parvis de la Mairie.

IMG 8797 54080455 977896122420810 7999002067651788800 n

A l’ordre du jour, les conseillers municipaux juniors ont pu faire le point sur leurs projets concernant la vie scolaire. En effet, en février dernier certains d’entre eux ont été accueillis à la Maison de l’Enfance pour inaugurer le premier repas à thème du « Menu du CMJ ». Pour cette première, ces jeunes ont mis les mains à la pate en servant à chacun des enfants de la Maison de l’enfance un repas sur les Etats-Unis d’Amérique. C’est ensemble qu’ils ont dégusté ce repas. Ce projet va être reconduit grâce à l’aide du prestataire de restauration Elior et du service Education et Loisirs le 15 avril prochain. Le thème à l’honneur cette fois-ci sera l’Asie.

Ensuite, un vote a été soumis à tous, concernant l’avancement du projet « ludothèque mobile ». En décembre dernier, les enfants se sont déplacés au centre social André-Malraux, pour faire des recherches sur internet afin de trouver des villes qui ont mis en place ce même projet, puis faire de la prise de contact. Depuis février, ils ont également pu réfléchir sur la forme de ce minibus et au nom qui lui serait attribué. Ainsi, 12 voix ont été comptées pour le nom « L’odyssée des jeux. »

IMG 8790 IMG 8822

Un sujet sur les éco-gestes à adopter fut également soulevé. Des jeunes ont à cette occasion rencontré Olivier Briau, président de l’association l'Odyssée pour la Terre, pour réfléchir au projet du tri sélectif dans les écoles. Pour ce sujet, une maquette d’une poubelle en forme de panier de basket, fut réalisée pour inciter à jeter au bon endroit les déchets. Les CMJ ont donc pensé à mettre en place une zone de test aux abords d’écoles pour étudier les résultats du projet.

IMG 8805 IMG 8846

En terme de sécurité aux sorties des écoles, les conseillers juniors ont planché sur différentes solutions à mettre en place. Radars, barrières, silhouettes humaines ont été évoqué. Au niveau du collège Jean Jaurès, ces jeunes ont souhaité la présence d’un surveillant pour les éviter les bagarres de sorties de classes par exemple.

Le CMJ a eu également l’occasion de découvrir le fonctionnement des services de la Ville. En février, certains se sont rendus à la Source. Ce lieu propose différents loisirs, formations et informations dès 11 ans et comprend un BIJ (Bureau d’Information Jeunesse). Ainsi, les conseillers municipaux juniors ont participé à un atelier de danse Hip-Hop, à un atelier d’origami ou encore fait une visite du studio d’enregistrement. Fatiha El Masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports, présente lors de cette plénière, confie « La « Source » s'appelle ainsi car elle est une source d’information, une source de bien-être, mais surtout parce c’est un endroit où les gens peuvent se rassembler. On dit toujours que l’on revient à la source, aux fondamentaux, voilà pourquoi nous avons choisi ce nom ! ».  En mars, le CMJ a aussi eu l’occasion de passer une après-midi à la bibliothèque André-Malraux et de partager des moments conviviaux autour d’histoires et de jeux de société.

IMG 8829 IMG 8791

Cette année, ces jeunes ont partagé des expériences et parcours avec des élus adultes. Des échanges sur leur vie, ce qu’ils faisaient ou ce qui les avaient poussé à s’engager pour Poissy ont été soulevé. Le but étant de comprendre les missions de chacun et l’investissement dont il faut faire preuve. Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme, est venue leur rendre visite accompagnée de représentants de la ville de Kalouga en Russie, et les a invité à un spectacle de danse au Forum Armand Peugeot.

Les CMJ ont rappelé qu'une de leurs actions principales est d'être présents et représenter la ville. Ainsi depuis le début d’année, ces jeunes ont participé à de nombreuses manifestations. Rallye découverte du quartier de la Coudraie, présence aux Vœux du Maire, atelier et rencontre avec les seniors des Ursulines ont rythmé ces derniers mois.

Monsieur le Maire a clôturé cette plénière, en rappelant l’importance du rôle de ces petits Pisciacais. « Ils sont les acteurs de la sensibilisation des jeunes et moins jeunes de notre cité. L’expérience de conseiller municipal junior, va les faire grandir. »

Rendez-vous le samedi 1erjuin prochain à 11h pour une nouvelle séance plénière du CMJ !