L’exposition "Bestiaux, la foire. Quand Poissy nourrissait Paris" a été inaugurée ce mardi 12 avril à la Maison de Fer. L’occasion pour le maire Karl Olive et Karine Emonet-Villain, élue à la culture, de saluer l’impressionnant travail réalisé pour vous embarquer dans ce passionnant voyage à travers les siècles dès ce mercredi 13 avril et jusqu’au 6 novembre.

Une cloche en bronze de 100kg, des vestiges archéologiques datant du Moyen-Âge, une blouse et le bâton de maquignon (marchand de bétail), d’impressionnantes lithographies, … Ce mardi 12 avril à la Maison de Fer, les invités du vernissage de l’exposition "Bestiaux, la foire. Quand Poissy nourrissait Paris" ont été transportés dans le Poissy d’autrefois. Et ils n’ont pas été déçus du voyage. « C’est très impressionnant, je vais revenir avec mes enfants », des propos qui ont résonné à maintes reprises dans le parc Meissonier.

Dès ce mercredi 13 avril et jusqu’au 6 novembre, laissez-vous à votre tour emporter au milieu des bœufs, veaux et moutons circulant par milliers chaque jour dans la cité saint Louis, qui du XIe au milieu du XIXe siècle, a vécu au rythme de sa foire puis de son marché, plaques tournantes du commerce de bestiaux pour approvisionner les bouchers de Paris.

« Notre patrimoine culturel témoin de sa propre histoire »

« Cette exposition nous plonge dans l’ambiance du marché. Une ambiance à l’odeur bruyante, électrisante. Une ambiance au goût du travail, de l’effort, de la fierté. Une ambiance qui restera toujours celle du commerce à Poissy », a souligné Karl Olive présent à l’occasion de cette inauguration. « C’est avec une grande fierté que je vois ce soir la Maison de Fer, chef d’œuvre industriel réhabilité par des passionnés, accueillir une exposition de cette qualité ! Notre patrimoine culturel témoin de sa propre histoire. »

Karine Emonet-Villain a également tenu à saluer l’impressionnant travail abattu par le Musée d’Art et d’Histoire de la Ville et la Maison de Fer, en collaboration avec le service des archives municipales, le cercle d’études historiques et archéologiques interdépartemental 78-92. « C'est toujours une grande joie et une grande excitation d'ouvrir une exposition. Et c'est tout particulièrement le cas pour cette exposition composée de nombreux témoignages artistiques, ethnographiques et architecturaux qui nous plongent dans la riche histoire de la cité saint Louis et en particulier au sein de la fameuse Halle du marché que nous fréquentons encore tous aujourd'hui en 2022. C'est aujourd'hui la révélation de mois de travail des équipes de la direction de la culture. Tout comme l'équipe de la Maison de Fer avec qui elles ont œuvré main dans la main pour cette création originale, je tiens à les remercier du fond du cœur pour leur investissement », a confié l’élue à la culture.

Infos pratiques

Exposition « Bestiaux, La Foire. Quand Poissy nourrissait Paris » à La Maison de Fer (2 ter, allée des Glaïeuls)

• Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 18h.
  • Tarifs : 2€ plein tarif, 1€ tarif réduit
  • Téléphone : 01 39 22 54 31

La Halle du marché célébrée avec une nouvelle affiche

Ce n’était pas un mais deux événements auxquels les premiers visiteurs de l’exposition ont pu assister ce mardi 12 avril. La septième et toute nouvelle affiche représentant les monuments les plus emblématiques de Poissy a été dévoilée lors de cette inauguration. Pour objet : la Halle du marché qui souffle actuellement ses 200 bougies.

Dimensions, tarifs, lieux de vente : cliquez sur l'image ci-dessous pour vous renseigner