Prêts à rembobiner les pellicules et savourer une plongée exceptionnelle dans l’histoire du 7e art ? A l’occasion de la 77e édition du festival de Cannes, programmé du mardi 14 au samedi 25 mai, le photographe pisciacais Franck Stromme, en partenariat avec la Ville, nous propose une sélection de ses plus beaux clichés argentiques dédiés aux tournages et aux stars du cinéma. Direction le parvis de l’Hôtel de Ville, la Médiathèque Christine-de-Pizan et le cinéma UGC pour savourer des images inédites, réalisées entre les années 1986 et 1987, à Paris, à Cannes, en Italies, aussi bien sur des plateaux de tournages en extérieur qu’en studio.

Les rendez-vous

• Place de la République accueillera du samedi 11 au dimanche 26 mai, une exposition de 16 panneaux pour des rencontres uniques avec Fanny Ardant, Clint Eastwood, Carole Bouquet, John Travolta ou encore Lino Ventura.

• Le cinéma UGC (112, rue du Général-de-Gaulle), proposera en écho d’autres portraits d’artistes iconiques sur toiles, aux mêmes dates. A découvrir dans le hall du cinéma en accès libre/A noter que l'UGC de Poissy diffusera la montée des marches et la cérémonie d'ouverture du 77e festival de Cannes mardi 14 mai à 19h, suivie de la projection du film d'ouverture : "Deuxième acte", de Quentin Dupieux. Infos et tarifs : Cinéma UGC POISSY C2L Poissy - UGC.fr
  • La Médiathèque Christine-de-Pizan (31, avenue Maurice-Berteaux), du samedi 11 mai au samedi 8 juin, sera l’hôte d’une exposition inédite consacrée à l’un des plus grands chefs opérateurs français, Henri Alekan, accompagné durant plusieurs années par Franck Stromme sur des tournages et festivals. Pour prolonger l’expérience, les bibliothécaires vous proposeront de (re)découvrir le mercredi 15 mai à 20h un chef d’œuvre du cinéma allemand : "Les ailes du désir", réalisé par Wim Wender et mis en lumière par Henri Alekan.