23 avril 2024 20:30

Destins de reines

Théâtre de Poissy

Trois Destins, trois Reines, trois Époques
Ce récital propose d’imaginer en musique les portraits de trois personnalités, des héroïnes qui ont marqué notre histoire universelle : Aliénor d’Aquitaine, Agrippine la jeune et la reine Mary. Ces trois femmes souveraines, confrontées au pouvoir, sont parfois manipulatrices. Elles subissent l’abandon et la trahison, mais sont d’abord humaines et profondément touchantes.
Destins de Reines fait écho aux autres projets imaginés par Amarillis pour Patricia Petibon depuis plusieurs années autour de figures féminines emblématiques.
Pour l’occasion, l’Ensemble Amarillis a commandé une cantate autour de la reine Aliénor au compositeur contemporain Thierry Escaich, sur un poème d’Olivier Py. La cantate «Tombeau pour Aliénor» a été jouée en 1re mondiale à l’Abbaye de Fontevraud le 14 avril 2023.
Ce programme propose ainsi un dialogue, une mise en miroir entre création contemporaine et musique baroque.

reine