Karl Olive
Vice président de la communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise

Poissy, le 9 mars 2016

« LES SILHOUETTES PEINTES PAR MILO D’ARZA : POISSY DES ANNÉES 30 »,

PRÉSENTATION PAR LE SERVICE DES MUSÉES. DU 17 MARS AU 30 JUIN 2016.

Une découverte de ces créations artistiques tout à fait originales est proposée à l’occasion de la restauration de 4 portraits insolites de Pisciacais provenant des collections du Musée d’Art & d’Histoire de Poissy. Créées par l’artiste Milo d’Arza dans les années 30, elles sont le reflet d’une tranche De vie à Poissy, où se sont croisés des enfants, l’ouvreuse de cinéma, le gardien de la paix, l’afficheur municipal, le laitier, le maraîcher, aux côtés de M. le député ou M. l’abbé. Un appel à la population de Poissy a été fait afin de regrouper des spécimens inédits et les opérations de restauration ont bénéficié du soutien de BNP Paribas, de la Drac Ile-de-France, et de l’aide scientifique du Centre de recherches et de restauration des musées de France.

« LA COLLÉGIALE ET VIOLLET-LE-DUC : POISSY AU XIXE SIÈCLE »,

PRÉSENTATION PAR LE SERVICE DES ARCHIVES. DU 7 AVRIL AU 30 JUIN 2016.

Dans le cadre de la célébration du millénaire de la collégiale Notre-Dame de Poissy, une présentation de documents, plans, gravures et tableaux propose d’évoquer les restaurations menées dans la collégiale par les architectes Goy, Viollet-le-Duc et Formigé au cours des XIXe et début XXe siècles. Elle vient compléter un parcours développé devant la collégiale introduisant son histoire depuis sa construction en 1016 et les différentes étapes de son évolution architecturale au cours des siècles